Clapets de pompes démontables ou accessibles (conception)
Les clapets de pompes lorsqu'ils sont sur le battant sont donc difficilement accessibles en cas de problème, comme un allongement qui demande de retendre le cuir pour éviter un pli.
Il faut alors décoller le cuir des pompes pour accéder aux agrafes qui sont démontables mais quasi impossibles à repositionner car la fenêtre d'accès ne permet pas de placer une agrafeuse, c'est pourquoi on utilise plutôt des punaises.
Heureusement les problèmes de clapets sont assez rares mais peuvent se présenter!
Avec les clapets démontables et accessibles qui ne sont plus sur le battant, ce problème disparait.
Précédemment des solutions de clapets démontables ont été recherchées:
Une des solutions des plus intéressante de clapets démontables est proposées depuis longtemps par Jean-Claude Augiron mais elle demande une grande précision et l'utilisation d'une défonceuse pour se glisser dans l'épaisseur du battant.
Il y a aussi la solution de jean Delorme signalée sur retour de manivelle (pour ceux qui y sont inscrits).
Un clapet démontable est toujours plus facilement installé pour la pompe inférieure qui possède une face en communication directe avec l'air ambiant. Mais pour placer un clapet démontable, sur la pompe supérieure qui est en contact avec le collecteur, la solution généralement adoptée consiste à intercaler un gousset pour dégager un espace pour le passage de l'air. Cela augmente la hauteur de l'orgue et le poids.
Il est envisageable de faire un clapet accessible pour la pompe supérieure sans ce gousset si on modifie le collecteur en l'utilisant de la même façon que pour les clapets de la réserve, selon le schéma suivant en utilisant les passages de bielles pour l'arrivée du vent dans l'épaisseur de la planche intermédiaire du collecteur
En passant par une entrée indépendante:
Encore une modification prise en compte qui concerne les plans pour le collecteur et les pompes... Cela supprime les anciens clapets inaccessibles sur les battants de pompes et les perçages sur la tranche qui les accompagnent.
Une nouvelle édition des plans est en ligne les scans en .pdf :
collecteur planche intermédiaire
à peine mise en ligne cette nouvelle version évolue aussi! On peut simplifier:
En effet inutile de faire des entrées indépendantes pour l'arrivée d'air des clapets accessibles puisque l'on dispose déjà des passages de bielles dans le collecteur dans l'axe du canal d'air on peut donc simplifier les découpes des planches inférieure et intermédiaire du collecteur (la planche supérieure elle reste inchangée). Il reste à revoir l'implantation des vis de fixation de la réserve et des pompes. Cette solution avait été exclue parce que les bielles peuvent obstruer le passage mais après réflexion on peut concevoir des bielles qui laissent ce passage. Comme on peut le constater toute décision de modification peut avoir des conséquences sur d'autres parties qui peuvent entraîner des conséquences assez lointaines...
Les soupapes de surpression ne sont pas systématiquement placées sur la réserve!
Il y a aussi une possibilité particulière avec le gavioli. il n'y a alors plus de bruit d'échappement à la sortie de réserve et l'effort pour tourner la manivelle est réduit surtout en l'absence de consommation d'air.
Les soupapes sont d'une conception différente et placées entre le volume de la réserve avec celui de la pompe en compression et permettent le passage vers la pompe en aspiration.
Les soupapes de retour sont situées sur le battant avec une conception dans ce genre:
un disque garni de cuir pour l'étanchéité et des ressorts qui plaquent le disque avec une pression réglable en tournant la vis les reliant, les boulons eux sont collés:
dès que la pression augmente au dessus d'une valeur déterminée le disque laisse passer l'air d'une pompe à l'autre par l'action de la pression:
Elles sont placées de façon à pouvoir régler les ressorts de chaque battant à travers la fenêtre du clapet de pompe inférieure qui est toujours visible et démontable. Cette fenêtre doit être placée face à celle de la pompe supérieure pour le clapet accessible et donc il faut apporter quelques modifications pour l'emplacement de la fenêtre de pompe inférieure et prévoir deux passages pour les soupapes du gavioli sur chaque battant.
C'est l'objet de quelques légères modifications des plans depuis les modifications pour avoir des clapets démontables ou accessibles:
ce qui se traduit par la possibilité de faire un gavioli en plaçant les soupapes de surpression sur les battants:
les deux soupapes sont conçues sur un même principe mais à un détail près pour être réglables chacune par l'unique accès de la fenêtre inférieure:
C'est un débat qui dépasse la frontière! La preuve:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres