L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Clapets de pompes démontables ou accessibles (conception)

Panne.jpg

Les clapets de pompes sont généralement sur le battant et donc difficilement accessibles en cas de problème sur les clapets (comme un relâchement qui demande de retendre le cuir pour éviter un pli). Il faut alors décoller le cuir des pompes pour accéder aux agrafes qui sont démontables mais quasi impossibles à repositionner car la fenêtre d'accès ne permet pas de placer une agrafeuse. Heureusement ce cas est assez rare mais peut se présenter!

 

                                                           avec les clapets sur le battant                                                        clapets démontables et accessibles

 

  ou  https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_7395350_201710110056596.jpg

 

 



Préventivement des solutions de clapets démontables ont été recherchées:

Une des solutions des plus intéressante de clapets démontables est proposées depuis longtemps par JCA mais elle demande une grande précision et l'utilisation d'une défonceuse pour se glisser dans l'épaisseur du battant.

 

 

Il y a aussi la  solution de jean Delorme signalée sur retour de manivelle (pour ceux qui y sont inscrits).

 

Un clapet démontable est toujours plus facilement installé pour la pompe inférieure qui possède une face en communication directe avec l'air ambiant. Mais pour placer un clapet démontable, sur la pompe supérieure qui est en contact avec le collecteur,  la solution généralement adoptée consiste à intercaler un gousset pour dégager un espace pour le passage de l'air. Cela augmente la hauteur de l'orgue et le poids.

 

 

Il est envisageable de faire un clapet accessible pour la pompe supérieure sans ce gousset si on modifie le collecteur en l'utilisant de la même façon que pour les clapets de la réserve, selon le schéma suivant en utilisant la place disponible entre l'emplacement de la réserve et des passages de bielles en déportant le clapet démontable dans la zone disponible:

 

clapets démontables.png

 

 

clapets démontables 2.png
 

 

DSC02358_R.jpg

 

Encore une modification prise en compte qui concerne les plans pour le collecteur et les pompes... Cela supprime les clapets inaccessibles sur les battants de pompes et les perçages qui les accompagnent.

 

Une  nouvelle édition des plans est en ligne les scans en .pdf :

 

 collecteur vue superposée

collecteur planche supérieure

collecteur planche inférieure

collecteur planche intermédiaire

  pompe

 

à peine mise en ligne cette nouvelle version évolue aussi! On peut simplifier:

En effet inutile de faire des entrées indépendantes pour l'arrivée d'air des clapets accessibles puisque l'on dispose déjà des passages de bielles dans le collecteur dans l'axe du canal d'air on peut donc simplifier les découpes des planches inférieure et intermédiaire du collecteur (la planche supérieure elle reste inchangée). Il reste à revoir l'implantation des vis de fixation de la réserve et des pompes. Cette solution avait été exclue parce que les bielles peuvent obstruer le passage mais après réflexion on peut concevoir des bielles qui laissent ce passage. Comme on peut le constater toute décision de modification peut avoir des conséquences sur d'autres parties qui peuvent entraîner des conséquences assez lointaines...

 

collecteur intermefiaire-Rpng-V2.png  collecteur inférieur-Rpng-V2.png



 

Les soupapes de surpression ne sont pas systématiquement placées sur la réserve!

Il y a aussi une possibilité particulière avec le gavioli. il n'y a alors plus de bruit d'échapement à la sortie de réserve et l'effort pout tourner la manivelle est réduit surout en l'abscence de consomation d'air.

Les soupapes sont d'une conception différente et placées entre le volume de la réserve avec celui de la pompe en compression et permettent le passage vers la pompe en aspiration.

 

 Les soupapes de retour sont dans ce genre, un disque garni de cuir pour l'étanchéité et des ressorts qui plaquent le disque avec une pression réglable en tournant la vis les reliant, les boulons eux sont collés:

 

DSC02362-R.jpg   DSC02363-R.jpg

 dès que la pression augmente au dessus d'une valeur déteminée le disque laisse passer l'air d'une pompe à l'autre par l'action de la pression:

 

DSC02365-R.jpg

Elles sont placées de façon à pouvoir régler les ressorts de chaque battant par la fenêtre du clapet de pompe inférieure qui est toujours visible et démontable. Cette fenêtre doit être placée face à celle de la pompe supérieure pour le clapet accessible et donc il faut apporter quelques modifications pour l'emplacement de la fenêtre de pompe inférieure et prévoir deux passages pour les soupapes du gavioli sur chaque battant.

 

C'est un débat qui dépasse la frontière! La preuve:

 



27/10/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres