La carte midi
On relie du coté de chaque solénoïde ou électro-vanne d'une part à la masse et d'autre part à la cosse correspondant à la note commandée par l'intermédiaire de connecteurs spécifique pour autoriser un démontage/remontage rapide et sans risque d'inversion.
Coté carte avec des "peignes à souder" (à se fabriquer soi-même car généralement non fournis avec les cartes) au pas de la carte du coté des connecteurs vissant de la carte midi qui évitent l'écrasement des extrémités des fils (qui génère des ruptures de fatigue) et les mélanges lors des démontage/remontage:
Remarquez un pas de 3.5mm pour les cartes orgautomatech et 5mm pour celles de jwoméga.
Pour permettre un démontage facile des nappes de fils ont peut utiliser des connecteurs type informatique avec détrompeur pour éviter des inversions sans avoir à dévisser toutes les cosses. Remarquez au passage l'utilisation de gaine thermorétractable (noire) qui renforce et isole les soudures des fils.
Après de nombreux essais et des tentatives d'auto-construction diverses nous en sommes arrivés à une conclusion assez simple:
On a d'abord utilisé une carte Jwoméga qui a la particularité de gérer la vélocité (mais cela n'a d'utilité que dans les pianos reproducteurs mais pas dans l'orgue de barbarie).
Puis participé à la mise au point d'une carte dont le manuel est enfin en français et surtout qui réponde à nos besoins spécifiques:
les cartes orgautomatech mises au point par orgaumatix (Christian Blanchard) solution largement recommandée et adoptée pour nous.
Une carte complémentaire qui remplace le carton d'essai des Flûtes et relais pour accorder et vérifier les répétitions.
Il est chaudement recommandé de la compléter avec le lecteur de carte SD: midilector
Ou le lecteur midilector S
et depuis peu, on dispose aussi de la carte encodeur midi.
Elle remplace une perforatrice ou un scanner et permet de transformer un instrument en encodeur midi direct en plaçant des capteurs optiques sur les touches
Les vidéos de Christian Blanchard dit orgautomatix pour juger du résultat:
Pour une carte midi qui gère la vélocité, par exemple pour midifier un piano reproducteur qui donne les nuances du toucher les cartes de midi boutique qui propose aussi des encodeurs qui prennent en compte la vélocité par capteurs optiques.
Midi boutique propose aussi toutes sortes d’accessoires comme des borniers, etc..
Si vous êtes fauché ou que vous préférez faire vos cartes électroniques vous-même il y a quelques pistes
- la carte decomidi de Xylomidi
- la carte sur la base du schéma de Simon Lehmayr
- ou sur ce site
- qu'il faut équiper du socket SD
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres