la charnière de la boîte de presseurs
Il s'agit d'un point de détail mais qui est fonction de la structure d'ensemble lors de la conception d'un orgue de barbarie!
On peut placer au choix l'axe de la charnière de la boîte de presseurs sur la partie haute ou basse de la boîte de presseurs.
Ce choix initial est fonction de la structure: position de la poulie d'entrainement du rouleau entraineur sur l'avant ou l'arrière du chemin des cartons.
Il faut aussi tenir compte de la distance des flûtes par rapport au chemin des cartons.
Les dispositions possibles de ces trois éléments:
La position de la poulie coté tourneur, solution A, est la plus courante mais elle peut gêner la manœuvre du système de blocage de la boîte de presseurs. Dans tous les cas la boite de presseurs doit dégager largement le passage du chemin des cartons même si les flûtes sont proches comme en A2.
Lorsqu'on décide de renverser la position de la poulie, On ne peut plus adopter la solution A.
Il faut alors aussi prolonger le vilebrequin pour la poulie de manivelle qui elle aussi doit être de l'autre coté du chemin des cartons.
On peut aussi préférer la position B pour diminuer la profondeur de l'orgue, et mieux passer dans les portes sans risques d'accrochage par exemple.
Mais l'inconvénient de la solution B c'est de devoir rehausser l'axe de la charnière pour passer au dessus de la poulie, ce qui peut faire venir la boîte de presseurs en conflit avec la position des flûtes, si elles sont trop près du chemin des cartons comme en B2.
On ne peut plus alors éventuellement mettre en place un système de boitier midi externe, car la boîte de presseurs surplombe la flûte de pan et gêne le boitier midi:
Sauf si les flûtes sont placées à une distance suffisante comme en B3.
Ces considérations montrent bien que chaque choix est fonction de l'ensemble et réciproquement l'ensemble résulte de nos choix initiaux...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres