la scie musicale
Accompagner un orgue de barbarie, avec d'autres instruments de musique joués par un humain, est assez courant mais certaines associations sont plus ou moins heureuses ou bénéfiques. L'instrument qui me donne toujours des frissons c'est la scie musicale ou plutôt la lame sonore (quand on lui a retiré ses dents).
J'affectionne aussi particulièrement le cor des alpes:
Mais la scie musicale pour accompagner son orgue est un instrument à la fois particulièrement adapté et pratique:
Une vidéo de la prestation de constructeurs amateurs, Jean-Claude Augiron à l'orgue 529, Jean-Pierre Dufays à la scie avec leurs compagnes Eliane et Colette aux e-serinette.
Il existe d'autres instruments très proches par leur sonorité comme le thérémin, le célesta, ou l’harmonica de verre, l’orgue de verre, ou encore les ondes martenot, mais la scie musicale l'emporte pour son coté pratique; légère à transporter et peu fragile.
Mais apprendre à en jouer est de mon point de vue tout aussi difficile que d'apprendre à jouer du violon. Contrairement au discours de certains (comme Alexis qui vend des lames sonores) qui disent que c'est aussi instinctif que d'apprendre à siffler!
J'ai tenu à me fabriquer moi-même ma planche à partir d'un morceau de cocobolo et ma poignée dans un morceau de séquoia:
Mais ce n'est pas une obligation: ces éléments n'ont qu'un rôle esthétique et de préhension mécanique mais pas d'influence sur l'acoustique.
Les accessoires indispensables pour en jouer et l'entretenir:
l'archet et la colophane, la ouate et la pâte à polir pour faire briller et retirer les tâches de rouille que le contact des doigts et la sueur provoque trop facilement, l'huile en spray pour protéger de la rouille. Personnellement j'ajoute un produit pour nettoyer la tranche un produit dégraissant pour le nettoyage des plaquettes de frein que l'on trouve dans les rayons d'accessoires automobiles, car il est difficile d'éviter de graisser cette zone ou le contact de l'archet doit justement ne pas glisser avec l'huile et au contraire accrocher avec la colophane.
On peut compléter l'ensemble avec une sacoche pour le transport:
personnellement je n'arrive pas à jouer en la tenant entre les genoux alors j'utilise une planche dans ce genre pour la maintenir avec les pieds sans effort:
Pour en acheter une, deux solutions le neuf ou l'occasion. Et deux approches différentes, une véritable scie avec les dents (moins bien adaptée pour la musique) ou une lame sonre spécialement conçue avec dents pour le décor mais plus souvent sans les dents on parle alors de lame sonore.
Le site d'alexis mon fournisseur français:
et son forum (le seul) sur la scie:
http://sciemusicale.exprimetoi.net/
Gerintes un autre fabricant français
Gilles un fabricants français aussi qui vend sur le bon coin:
un fournisseur étranger Gewa:
Un site sur la physique de la scie:
http://phymain.unisciel.fr/la-scie-musicale/
Le site de Jean-Claude welche mon professeur de scie qui organise des stages (indispensables) et un ancien JTM:
Ses vidéos sur la scie et le cor des alpes:
https://www.youtube.com/user/Jeanpascal9/videos?shelf_id=2&view=0&sort=dd
ou encore chercher les méthodes sur le net:
Pour commander le seul livre sur le sujet:
Brun un "lamiste" qui justement est l'héritier d'une famille de pianos mécaniques, les brunophones:
Ce livre est épuisé et donc ne se trouve qu'en occasion.
Une nouvelle édition vient de paraitre, même titre, actualisée, complétée, toujours très illustrée et disponible chez l'auteur à l'adresse mail : phb.auteur@orange.fr ou au 0607158041.
Pour ce qui concerne la mécanisation d'une lame sonore les difficultés pour reproduire mécaniquement les automatismes musculaires sont trop compliqués.
Il reste la possibilité de découper physiquement une scie en une multitudes de lames élémentaire en utilisant un vibraphone...
Cette contrainte technique impose seulement d'abandonner le glissando qui lui n'est plus reproductible avec le vibraphone.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres