L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

le festival d'Arapajon

Après une période de confinement gérée de façon aussi inutile qu’imbécile; enfin le premier festival programmé depuis le début des mesures contradictoires, et autorisé par la préfecture à peine quelques jours avant son début celui d'Arpajon.

 

Résultat: peu de monde pour ce 10° festival d'orgue de barbarie. Le public ne pouvait pas savoir qu'il allait avoir lieu car les organisateurs n'ont pas eut le temps pour l'annoncer au public!

Une façon indirecte de limiter le nombre de visiteurs tout en donnant l'air d'être magnanime...

 

On avait plus d'exposants (12) que de spectateurs, limités théoriquement à 10 par orgue donc 120 spectateurs simultanés.

On a peut-être jamais vu autant de monde simultanément sur l'ensemble des deux jours comme quoi les mesures préconisées ne sont même pas justifiées ni utiles...

 

Mais le coté positif: ça démontre que l'on peut de nouveau organiser un festival d'orgue de barbarie pour rencontrer les potes et les collègues!

 

Quelques pépites vues au festival d'Arpajon les 22 et 23 mai 2021:

" danser encore" une vidéo de la chanson qui montre bien que la résistance civile est en route.

 

 

une photo en avant première d'une perforatrice laser miniature de Pierre pénard, bientôt un article sur son site!

Une perforatrice avec du matériel tout prêt, sans informatique extérieure donc autonome, juste une alimentation 220 V et quelques touches tactiles sur l'écran pour configurer et lancer le programme implanté par PP (qui sera disponible sur son site), super compacte et avec des fournitures faciles à se procurer (environ 200€) et aussi facile à assembler. Cette perforatrice découpe aussi bien du papier que du carton très précisément mais pas particulièrement rapidement, surtout pour le carton. Elle est prévue pour une largeur de 130 mm mais peut très bien être élargie.

perfo PP arpajon.jpg

 

et une curiosité elle aussi de PP:

carton PP.jpg

 

- Devinez à quoi ça sert? On se doute que c'est pour accorder son orgue...

- Et comment on s'en sert? on place les trous en face de ceux de la flûte de pan et on tourne la manivelle, comme le carton est calculé pour ne pas être entrainé, il reste en place. C'est essentiellement pour les orgues à courroie crantée et en arrière du chemin des cartons comme le pratique PP dans ses orgues. On se doute qu'il n'y a pas qu'un seul coté qui sert de  bord de référence...

- Pourquoi il est écrit: grille pour 29 notes alors qu'il n'y a que 22 trous dont les numéros vont de 1 jusqu'à 23, et que le 5 est avant le 1?

Alors là je vous laisse un peu de mystère pour avoir l'occasion de réfléchir sur le coté pratique et économe du sujet...

 

Pour voir des photos officiels du reporter municipal des précédents festivals allez sur le site de la mairie je n'ai trouvé qu'un reportage de 2017.



24/05/2021
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres