Le projet théophile
Ceci n'est pas un i drôle.
Mais c'est bien un hydraule...
Une réalisation collective dans laquelle j'ai été impliqué pour mon plus grand plaisir: la construction d'un orgue hydraulique.
Le projet scolaire "Théophile", la construction d'un hydraule par des jeunes de banlieue de classes relais avec bien sûr un peu d'assistance, à la demande de Philippe Andrieux (archéologue et conseiller à la valorisation des actions des sciences et techniques du CG94).
Philipe Andrieux a été assisté de deux animateurs pour encadrer les classes et préparer le matériel et l'outillage:
Pascal PRIGENT et Sofiane SMAINE Formés à la construction de l'orgue hydraule par Philippe Cichon lors d'un stage spécifique les 11 et 12 décembre 2009.
Les classes relais sont des dispositifs de la dernière chance pour des élèves au delà de l'échec scolaire et dans la marginalisation sociale, donc des cas difficiles exclus du système traditionnel du collège ou du lycée.
Les plans fait par Philippe Andrieux avec quelques conseils pratiques de Philippe Cichon:
la cloche de régulation de pression
le sommier et la distribution d’air
Au départ 4 classes étaient sur les rangs une seule a abandonné les autres ont été jusqu'au bout.
l'un des trois hydraules réalisé par les jeunes des classes relais de Champigny, Bonneuil, Boissy-Saint-Léger et Vitry-sur-Seine a chanté pour la première fois le 1er avril 2010 à 17h00 après 9 semaines de travail.
Il comprend deux registres de 35 flûtes.
Les diapasons de flûtes:
Il a été présenté le vendredi 16 avril 2010, à 17h 00 au collège Paul Éluard, à Bonneuil en présence des représentants du conseil général qui a financé le projet. il faut avouer que Philippe a rapidement complété l'étanchéité de certaines flutes brutes , car non vernies, à la pâte siliconée juste avant la présentation.
Les liens vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=f1iqwESN5j8
Ci-dessous l'article de presse paru dans le parisien:
Rubrique ÉDUCATION
L’aventure scientifique aide les élèves en difficulté
rédigé par FLORE MABILLEAU le 09.12.2010 titre Réagir
"Les maths ne se résument pas à des équations théoriques. Elles permettent aussi de construire des voitures, des maisons voire… des hydraules, ces ancêtres de l’orgue inventés au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Durant quatre mois, début 2010, une trentaine d’élèves de 13-14 ans en grande difficulté scolaire se sont attelés à ce défi peu banal.
Hier, le conseil général du Val-de-Marne et l’Education nationale ont fait le bilan de Théophile, cette expérience pédagogique inédite visant à remettre le pied à l’étrier à ces jeunes au ban de l’école. « L’idée, c’était de tester des pratiques scientifiques pour remotiver des élèves en échec scolaire grave issus de classes-relais de Champigny, Bonneuil, Boissy-Saint-Léger et Vitry-sur-Seine, détaille Philippe Andrieux, conseiller à la valorisation des actions des sciences et techniques au département. Le nombre des élèves en grave difficulté augmente chaque année : ils se retrouvent à la sortie de la 3e dans la nature, sans qualifications et souvent en difficulté sociale. Or, tous les citoyens devraient trouver leur place dans la société. »
Pour ce projet, Philippe Andrieux, archéologue de formation, a choisi une machine impressionnante, peu connue, mais qu’il affectionne. L’hydraule a été construite au IIIe siècle avant Jésus-Christ par Ctésibios d’Alexandrie, un ingénieur de génie inventeur du piston, du clavier, de la soupape, du monte-charge ou encore du canon à eau. La construction de la machine musicale, vieil ancêtre de l’orgue décrit dans un texte de l’architecte romain Vitruve (Ier siècle), permet d’acquérir de multiples connaissances scientifiques. « Les jeunes ont travaillé sur une machine avec des leviers, des volumes, des vibrations, ils ont résolu des problèmes de calcul, de géométrie, des problèmes technologiques », reprend Philippe Andrieux. Une seule classe a échoué, les trois autres sont parvenues à relever le défi.
« Au départ, les enfants étaient vautrés sur leur siège, ils nous disaient de toute façon, on est dans une classe de caves, reprend le formateur. A mi-chemin, ils ont complètement accroché, c’est vraiment devenu leur aventure : ils ont pris conscience qu’ils étaient capables de lire un texte scientifique ou un plan et de construire des flûtes qui exigent une précision au millimètre. A la fin, ils ne touchaient plus terre! » Au final, trois orgues recouvrant presque trois octaves sont opérationnels et resteront dans les collèges. L’expérimentation devrait bientôt être disponible en DVD, pour les élèves comme pour les enseignants qui souhaiteraient reproduire le projet."
« Des aventures techniques peuvent permettre à des enfants de s’épanouir, de découvrir qu’ils sont capables de se dépasser », conclut Philippe Andrieux.
Un exemple d' hydraule moderne et son fonctionnement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 326 autres membres