Le système de pompes Gavioli
Le système de pompes Gavioli est un système qui n'a pas de soupape de surpression et donc pas de bruit de fuite lorsque aucune flûte ne joue. De plus ce système soulage l'effort à produire à la manivelle puisque l'air excédentaire sous pression d'une pompe est utilisé pour remplir la pompe en aspiration.
Ces avantages sont obtenus en compensation de quelques complications au niveau de la conception des pompes et du collecteur lors de l'étude des plans.
J'ai longtemps considéré que cette technique était réservée aux gros orgue de foire et que l'appliquer à un petit 27 touches Erman était une hérésie.
Je le comparais à rechercher l'effet d'une vague dans une baignoire par rapport à l'effet d'une vague dans une piscine....
Grave erreur!!
Ma première expérience remonte à une rencontre avec Frédérique Keller à Toulouse lors d'une réunion à l'initiative de Jacques Paloques Berger qui montrait un gros orgue de foire équipé d'un volant et d'un gavioli. Le tourner était remarquablement facile et agréable sans bruit de fuite puisque il n'avait pas de soupape de surpression.
Plus tard lors d'une recherche sur l'internet j'ai trouvé ça sur MMD:
A première vue ce système permet de laisser circuler l'air dans tous les sens. Au deuxième coup d'œil on remarque que les clapets de retours sont équipés d'un ressort.
Donc si on retire les clapets « S » c'est un système classique mais sans soupape de surpression sur la réserve. Il y a même une butée d'arrêt!
Les soupapes de retours elles agissent ainsi :
Tant que la pression maximum n'est pas atteinte le ressort (taré et réglable) ne permet pas le retour et la soupape reste étanche.
Dans un moment de silence ou de consommation réduite la pression maximum peut être atteinte et si l'on continu de tourner la manivelle, comme il n'y a pas de soupape de surpression la pression monte dans la réserve (qui va jusqu'à la butée) et dans la pompe en pression, ou la pression augmente brusquement, alors que de l'autre coté, l'autre pompe est en dépression, le clapet à ressorts se met en marche et l'air excédentaire passe directement du volume de la réserve et de la pompe en pression à la pompe aspirante en soulageant l'effort de manœuvre.
Avec ce système pas de bruit d'échappement par la soupape de surpression et moins d'effort à la manivelle.
Déconseillé comme système dans un premier orgue car assez difficile à régler et maintenir en raison des ressorts à tarer très précisément dans un endroit assez peu accessible. Mais dès que l'on maitrise la construction d'un orgue de barbarie c'est une assez bonne solution, pour un 42 touches par exemple.
Une vidéo d' une première tentative, pas très nette ni explicative, mais ça montre bien que l'on peut tourner à fond les manivelles.....
Ce système avec gosier et de déclenchement par ficelles n'est pas satisfaisant, il est trop difficilement accessible pour les réglages des ressorts de soupape gavioli.
Pour finir, il n'a jamais fonctionné de façon satisfaisante et donc il a été définitivement mis hors service sur l'orgue concerné.
Ce qui démontre qu'il n'est pas conseillé de tenter de le mettre en œuvre pour son premier orgue dès sa construction. Par contre une fois construit et réglé on peu tenter de l'installer dans un second temps.
Depuis on a un peu simplifié!
Suite aux changements de plans où les clapets sont devenus démontables et accessibles en libérant le battant on peut envisager un système gavioli un peu différent, mais équivalent, en plaçant les clapets de retour S sur le battant pour renvoyer directement d'une pompe en compression vers la pompe en aspiration. Il y en a donc deux sur chaque battant une pour chaque sens. Les clapets de réserve et de pompes restent inchangés.
les ressorts sont toujours indispensables et régulent la pression. Il n'y a plus de soupape de surpression donc plus de fuite à la réserve, par contre une butée fait monter la pression dans la réserve lorsqu'il n'y a pas de consommation d'air (pas de trous dans le carton).
Si le carton présente des trous l'air est consommé par les flûtes, le système fonctionne alors normalement, les clapets S1 et S2 sont alors plaquées par leurs ressorts et étanches.
Mais lors des passages sans débit pour les flutes la réserve butte et entre en surpression les soupapes S1 et S2 peuvent alors entrer en action et l'air excédentaire passe directement de la pompe en compression vers la pompe en aspiration au travers du battant en soulageant l'effort à la manivelle qui se trouve alors comme motorisée par l'air de la pompe en compression.
Une représentation simplifiée sans la notion de ressorts d'étanchéité des clapets de Gavioli:
Les clapets de retour sont en fait dans ce genre:
Un disque garni de cuir pour l'étanchéité et des ressorts qui plaquent le disque avec une pression réglable en tournant une vis les reliant, les boulons eux sont collés soit sur les ressorts soit sur le disque:
dès que la pression augmente au dessus d'une valeur déterminée le disque laisse passer l'air d'un couple de pompe d'une pompe à l'autre par l'action de la pression, entre les pompes supérieure et inférieure depuis celle en compression vers celle en aspiration.
Ils sont placés de façon à pouvoir régler les ressorts de chaque clapet fixé sur le battant par la fenêtre du clapet d'entrée d'air de la pompe inférieure qui est toujours visible et démontable.
Pour tester une soupape, un montage simple une boîte (étanche sauf le passage caché sous le disque) avec une entré pour souffler et une sortie vers un pèse-vent pour mesurer la pression.
On souffle avec la bouche et dès que l'on ressent une fuite on peut relever la pression de déclenchement et modifier le réglage pour atteindre la pression visée.
Il faut cependant tenir compte de la différence de pression entre les deux pompes, pression d'un coté mais une dépression (même légère) de l'autre. Ce qui va faire déclencher la soupape un peu avant la pression mesurée au pèse-vent.
Une autre méthode de mesure de la force des ressorts pour le déclenchement des clapets de gavioli consiste à la mesurer directement avec un dynamomètre à ressort mécanique.
la fenêtre du clapet de la pompe inférieure donne accès aux deux vis de réglage des clapets de gavioli au travers des planches inférieure et intermédiaire.
la fenêtre du clapet de pompe supérieure dite accessible après démontage de la pompe donne accès à seulement un seul des clapets de gavioli.
Il faut apporter quelques modifications pour l'emplacement de la fenêtre de pompe inférieure et prévoir deux passages pour les soupapes du gavioli (SG) sur chaque battant.
Ces passages peuvent être fait sur un orgue construit sans gavioli si et seulement si, on a tout prévu pour les pompes et les clapets démontable et accessible selon les plans modifiés depuis la version 2024.
Allez voir le plan des planches un peu plus bas.
Ce montage permet de régler la pression de déclenchement du passage de l'air entre la pompe supérieure et inférieure d'un des couples de pompes avant ou arrière.
Pour le clapet d'aller comme celui de retour (à gauche ou à droite du dessin), quand on visse avec l'écrou visible et collé depuis la fenêtre de clapet démontable de la pompe inférieure, on détend le ressort donc on fait baisser la pression de déclenchement. Inversement quand on dévisse avec l'écrou visible collé, on compresse le ressort donc on monte la pression de déclenchement.
Cette pression de déclenchement doit être légèrement supérieure à la pression maximum de la réserve prise au maximum au moment de toucher la butée, ce qui en augmentant la pression dans la pompe et la réserve qui n'a plus de soupape d'échappement déclenche alors le passage de l'air vers la pompe opposée qui est en aspiration, tout en soulageant l'effort à la manivelle.
Un autre avantage du Gavioli réside dans la suppression du bruit caractéristique de la fuite d'air à la soupape de réserve que l'on peut supprimer .
Mais chacun des disques de clapet de gavioli se trouvant dans le volume de pompes différentes chacun doit pouvoir être monté et sorti par la fenêtre des clapets démontables (celle des pompes inférieures) ou par la fenêtre du clapet de pompe accessible pour les pompes supérieures.
Les disques de clapet de gavioli sont introduits chacun une fenêtre quelconque, mais réglés tous les deux du même coté par la fenêtre de pompe inférieure en tournant la tête de vis.
Le plan de débit des pompes est donc légèrement modifié sur l'implantation des clapets de pompes et de battants pour permettre de mettre en place les clapets de gavioli après construction de l'orgue.
Le modèle standard sans gavioli permet alors de faire le Gavioli plus tard.
Les clapets de gavioli en place vue du dessous par l'entrée de pompe inférieure démontable:
La vue de dessus par la sortie de pompe supérieure après démontage de la pompe:
La vue des deux clapets sur le battant seul avant collage des autre planches de la pompe:
Ce système n'est pas conseillé pour un premier orgue! Mais il peut très bien être installé dans un deuxième temps si les planches des pompes ont été débitées selon le plan du présent article.
Par ailleurs il est évident pour les adeptes du midi qu'un gavioli est superflu car les périodes de silence sont généralement de courtes durées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 326 autres membres