L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

les flutes viennoises ou harmonica

Depuis quelques temps Yves me signale avoir entendu un orgue dont la sonorité est particulière, agréable et originale .

 

Cet orgue est en possession de Pierre Charial qui envisage de le vendre. Yves veut faire un relevé du diapason et des cotes des flutes qui vont donc ne plus être disponible à court terme .

 

Ces flutes sont en fait des flutes ouvertes avec une façade avant inversée, donc de type C de l'image ci-dessous

 

 

 

une bouche ronde, une attaque du vortex inclinée et excentrée, un noyau avec dépression par rapport au niveau de la lumière donc de nombreuses particularités.

 

Ce type de flute nous est déjà connu par le livre de George Asdown Audsley page 480 sous le nom de flutes harmonica mais nous ne les n'avions jamais entendues. Il renvoi à un autre livre en allemand "die theorie und praxis des orgelbaues" à sa page 232 dans un renvoi de bas de page. 

  

 

 

 

  

 

 

Bien sur je vais adapter ça à ma méthode avec l'harmonica et VMT intégrée:

 Harmonica VMT.png

 

 

 Le livre "die theorie und praxis des orgelbaues" est possible à trouver sur le net en version papier d'un scan sur un site indien:

exemple

 

mais aussi gratuitement sur galica 

exemple

on peut donc le télécharger sous forme de .pdf et le consulter en allemand ou en anglais selon les sources mais il n'y a pas de traduction en français sauf à l'obtenir par une intelligence artificielle.

 

La vidéo de ces flutes:

 

Il me reste à faire un relevé des cotes, faire des photos et faire des flutes harmonica pour entendre si j'obtient un résultat conforme.



24/06/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres