L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

nettoyage des outils de coupe avant affutage

humour nettoyage.png

 

Lors du débit des planches et noyaux de nos flutes, particulièrement quand on utilise des bois résineux comme le lambris de pin, le cèdre, l'épicéa, les lames de scie circulaire même récemment affutées perdent souvent et rapidement leur pouvoir de coupe. 

 

En fait on constate souvent un ou plusieurs défauts qui nous alertent:

L'effort de coupe nous oblige à pousser plus fort, et plus lentement, la surface de coupe de la pièce se couvre de brulures noires, la lame elle même s'encrasse et se couvre de plaques noires, le bois se met à fumer et l'outil chauffe anormalement une odeur de brulé se dégage, le sciage produit de plus en plus de bruit et de vibrations.

Continuer dans ces conditions peut devenir dangereux pour l'outil, la machine et l'opérateur, il faut réagir.

 

On rencontre aussi ce problème pour d'autres outils de coupe comme les fraises de défonceuse, les mèches ou forets, etc...

  

En fait la perte du pouvoir de coupe n'est pas lié à l'usure, mais à un besoin de nettoyage de la résine qui se dégage du bois. Elle est particulièrement adhérente et résistante et encrasse l'outil. 

 

   

résine sur lame de scie.png

 

 

La première réaction d'un amateur sera d'arrêter la machine et démonter la lame pour tenter un décrassage mécanique manuel ou un nettoyage avec la plus part des produits ménagers courants qui ne donne généralement pas de bons résultats.

Après un remontage et un essai non concluant, on envisage un nouvel envoi chez l'affuteur.

Grave erreur!

  

Un dépôt brunâtre particulièrement dur et collant vient enrober toutes les arrêtes de coupe qui n'ont plus de mordant et paraissent adoucies. 

 

Les magasins de bricolage spécialisés et les catalogues de nos fournisseurs proposent bien des produits spécifiques dans des contenants de (trop) grande capacité, assez chers dont l'efficacité est avérée.

Le délai de dissolution de ces produit est particulièrement rapide voire quasi immédiat comme son efficacité d'action, donc destinés aux professionnels, pour qui le temps c'est de l'argent!

 

Les bricoleurs amateurs comme moi vont évidemment tenter des solutions alternatives efficaces, éventuellement moins rapides mais surtout plus économiques et toujours disponibles, tout en respectant l'environnement qui lui n'est pas le souci prioritaire des professionnels.

 

Certains "influenceurs" recommandent des produits courants et présents dans l'atelier ou nos produits ménagers ordinaires, voire issus des réserves de nos placards de cuisine!

 

Après avoir parcouru les nombreuses vidéos disponibles sur l'internet, j'ai relevé les propositions saugrenues suivantes qui fonctionnent mal ou plutôt grâce à l'huile de coude, voire pas du tout, comme:

le coca-cola, l'huile WD40, le vinaigre blanc, l'acétone, le décape four, le white spirit, etc...

 

Par contre on peut retenir dans les produits courants généralement disponibles à la maison ou facilement achetés en grande surface: 

la lessive de soude, le bicarbonate de soude, la lessive Saint-Marc, qui sont largement reconnus comme les plus efficaces par tous, dans les vidéos que j'ai consultées

 

Les questions qui nous viennent alors à l'esprit sont:

1) à quel dosage et en quelle quantité?

2) On laisse agir ou on frotte et avec quoi?

3) Pendant combien de temps?

4) Après usage on fait quoi du liquide chargé de crasse? 

5) Quels sont les dangers et quelles précautions prendre vis à vis d'un tel produit agressif?

 

chaque vidéo que j'ai consulté, ni toutes celles que je cite plus bas, contient une partie des réponses et pas les mêmes, mais surtout aucune ne les donne toutes.

 

Question 1 à quel dosage ou en quelle quantité?

Réponse  en vidéo avec de la lessive de soude quelques gouttes et 1/2 litre d'eau, c'est très peu et vraiment pas cher.

Mais en fin de vidéo il récupère la solution usagée ce qui est plutôt inutile au vue du prix de revient, tout en précisant qu'il faut l'étiqueter ou la porter en déchetterie.

Par ailleurs une bouteille étiquetée manuellement ne sera pas traitée de façon certaine comme un déchets corrosif répertorié même en déchetterie.

 

Question 2 et 3 On laisse agir ou on frotte et avec quoi? Pendant combien de temps?

Les réponses sont dans la même vidéo; On frotte avec une brosse pendant quelques minutes.

Il y est aussi précisé que le prix de revient est si bas qu'il est quasiment négligeable.

 

Question 4 Après usage on fait quoi du liquide? 

Réponse; il vaut mieux s'en débarrasser en le jetant!

mais auparavant il faut le neutraliser c'est à dire le mélanger à de l'acide pour rétablir un Ph de 7.  

Cette question est abordée dans une des vidéos recommandées mais il y manque la méthode pour mesurer le PH.

 

Question 5 Quels sont les dangers et quelles précautions prendre?

Réponse; la soude est caustique c'est à dire basique et elle a un PH qui tend vers 14. Elle a un effet  réducteur, à l'inverse un acide est oxydant et a un PH jusqu'à 1 ce sont des notions de chimie élémentaires. Un milieu neutre a un PH de 7.

 

On n'est sensé verser le produit dans l'eau et non l'eau dans le produit pour éviter les projections, mais au vu des vidéos la réaction eau + soude n'est pas violente. C'est la réaction vinaigre + soude qui peut être violente en fonction des quantités utilisées.

 

Les équipements de protection individuels sont recommandés; gants, lunettes, masque. 

personnellement j'ai déjà des lunettes de myope, je ne porte pas de gants lors des manipulations, mais je rince abondamment les outils et mes mains, immédiatement, à l'eau claire et je ventile l'atelier.

 

Question supplémentaire non abordée, comment savoir quand le PH est de 7?

 

Réponse; avec des bandelettes papier et un comparateur colorimétrique étalonné qui peuvent servir à d'autres applications exemple.

 

L'acide le plus courant pour neutraliser la soude c'est le vinaigre blanc. Ce qui démontre l'incohérence de certains qui conseillent d'en ajouter dans la préparation, car cela neutralise partiellement l'effet de la soude et diminue son efficacité.

 

Les autres vidéos évoquées ci-dessus qui tournent autour du sujet avec quelques fois des incohérences que vous êtes maintenant en capacité de détecter de la moins utile à la plus utile:

moins utile

  

avec des erreurs à ne pas suivre

  

plus utile mais toujours au moins une erreur

 

un peu plus utile mais elle vient en deuxième position, après celle qui est utilisée pour les réponses 1, 2 et 3.

Par contre il conseille bien de rééquilibrer le PH avec de l'acide mais ne précise pas comment vérifier le PH à 7. 

 

Par contre j'ai cherché un bon moment pourquoi il conseille de porter des lunettes "rouges si possible " à 3 minutes 30 mais avec un peu d'attention on fini par trouver. Une piste pour vous aider, c'est de l'humour!

 

Maintenant si le nettoyage ne suffit pas il faudra bien un jour passer à l'affutage mais c'est un autre problème qui fera l'objet d'un article à lui seul, car la si vous voulez le faire vous-même c'est beaucoup plus compliqué.



01/05/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 297 autres membres