L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

pompes

pompes
pompes :

les planches des pompes

- à gauche la planche supérieure avec le passage du nez en extrémité (pour la pompe inférieure) et le passage centrale vers le collecteur donc vers la réserve pour la pompe supérieure. Ce passage est large pour permettre une intervention sur le clapet du battant si nécessaire.

- au cente le battant avec le nez, les clapets de la pompe supérieure (en dessous cachés mais symétriquement se trouvent les clapets de la pompe inférieure). Il faut remarquer aussi le paulstra (liaison élastique) de la bielle.

- à droite la planche inférieure avec la planche intermédiaire: la 4° planche (la planche intermédiaire) pour pompes a trois fonctions raidir la planche inférieure donner un talon de collage au fond de pompe en cuir et améliorer le passage de l'air vers le nez. La faiblesse de raideur étant due au trappes de visite vers le clapet du battant.

-à l'extrême droite une pompe assemblée avant pose du cuir avec les éclisses.

Il faut noter que depuis ont a aussi supprimé les trappes de visite en utilisant les clapets démontables du type proposé par JCA.

Les planches des pompes de notre 42 Touches ont les mêmes longueurs qu'un 27T (et même débattement) mais font 145mm de large alors que celles d'un 27T type (Fischer) font 125mm de large.





Commentaires

  • Aucun commentaire