chemin des cartons et système midi de l'orgue de Bernard
flûte de pan, entraîneur, presseurs, rouleau cannelé, courroie,
Midi, relais, carte SD, batterie, etc...
raccordement des tuyaux de commande des aigues en 42 touches pour les premiers essais sur les VMC.
Les canons supplémentaires en dessous munis d'un bouchons permettront la lecture en 27/29 t après interposition d'un registre.
La flûte de pan à double entrée avec le registre permet de passer les cartons 27/29 sur le même chemin des cartons mais l'ordre des flûtes n'est plus naturel de 1 à 42 comme dans le 42!
Les 29 flûtes qui sont raccordées lors du passage en 27/29 sont dans l'ordre des N°42 en partant du bord de référence axe de la première perforation a 6.3 mm du bord de référence, entre axe entre perforations : 4,2 mm!
10, 1, 3, 6, 8, 13, 15, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 39, 21, les autres ne sont pas utilisées.
les tuyaux de commande des basses (avec des étiquettes pour s'y retrouver)
La carte midi que l'on a utilisée est une carte Jwoméga mais celle qu'on recommande est celle d'orgautomatix mise au point avec notre collaboration l'orgautomatech
Maintenant on peut s'en procurer une toute faite avec orgaumatix qui l'appelle midilector:
Plus pratique qu'un portable ou un palm pilot le lecteur de carte SD commercialisée à un prix abordable et avec paiement par paypal:
Son mode d'emploi et descriptif technique
le lien vers le site pour la commander
cuir et tapis mousse à coller pour les disques d'étanchéité des relais
A peine visible une câle en bois sous le tapis mousse. On ne découpe pas la nappe à l'emporte pièce hein!! c'est madame qui ne serait plus d'accord!
les disques découpés à l'emporte pièce
On part d'un relais avec un contact travail/repos que l'on transforme en électro-vanne en collant un disque d'étanchéité sur la palette.
Tout d'abord couper le contact repos qui limite le débattement.
Le fournisseur des relais: http://www.electronique-
La palette peut maintenant avoir un plus grand débattement on arrache le contact repos par quelques aller-retour qui font casser le métal par rupture de fatigue.
Les disques d'étanchéité sont collés à la colle époxy et centrés avec soin
des relais transformés en électro-vannes en collant un cuir sur la palette
La tension du ressort se règle par torsion en arrière en sortant la palette de sa charnière pour le renforcer et pincement entre les doigts pour l'afaiblir.
Le réglage est une question de profondeur d'enfoncement du relais dans la cornière et fixé par le boulon et l'écrou qui maintient le relais .
La raideur du ressort joue aussi un rôle important trop fort l'attraction est insuffisante pour faire coller la palette, trop faible on a un grand débattement mais une étanchéité insuffisante pour résister à la pression de l'air.
Le réglage de ce ressort se fait assez facilement par torsion.
Les relais sont fixés sur les rampes par des cornières alu.
Il y plusieurs possibilités de réglages hauteur, profondeur, angle de pression etc..
à gauche la rampes des aigues, à droite la rampes des graves. Il faut remarquer que le raccord vers les VMC se fait en dessous pour les aigues et à l'horizontal pour les graves.
On voit les relais fixés sur les traverses et le registre. Les branchements sont en cours.
le bouton marche arret, la carte SD, son lecteur, les boutons de selection, la carte midi et la connexion midi.