L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

poignées, panières et rabateurs de cartons

poignée.png

 

Les poignées et panières sont des accessoires du chemin des cartons mais elles sont placées sur les cotés de la soufflerie.

 

Les poignées de chaque coté de l'orgue sont indispensables pour le soulever et le manipuler. En leur absence la tentation de le soulever par le rebord du chemin des cartons est grande et risque de l'abimer voire de l'arracher. elles peuvent être rétractables ou constituée d'un simple évidement de chaque coté.

DSC03950-R.jpg

 

Comme le poids de l'orgue n'est pas uniformément réparti les poignées ne sont pas centrées sur la profondeur mais au droit du centre de gravité et un peu au dessus.

 

Le choix est particulièrement large et varié mais évitez les fautes de gout déjà vus, comme l'usage d'anciennes poignées de cercueil ou de meubles style rococo, sauf intention de choquer ou décor coordonné avec un déguisement de vampire...

 

 

Les panières sont placées de chaque coté du chemin des cartons et dépassent en largeur elles sont rétractables ou démontables pour faciliter le passage dans les portes et la manutention. Elles sont constituées généralement d'une planche sur une charnière et d'un compas pour les bloquer à angle droit.

 

DSC03916-R.jpg

 

Une fois rabattues un aimant et une pastille en fer assure son maintient en position rétractée. Le positionnement de ces compas n'est pas intuitif!

Il faut rechercher la combinaison qui tout en assurant l'ouverture à angle droit permet aussi la fermeture qui garanti le repliement du pivot sans retournement ou position non repliée.

 

DSC03917-R.jpg

 

Les solutions alternatives sont nombreuses et variées comme des panières en corde à piano qui se rétractent en glissant comme des tiroirs sous le fond

 

DSC03951-R.jpg

ou de véritable paniers hauts et perforés que l'on accroche et décroche mais qui ont l'avantage de retenir le carton même par grand vent, etc...

 

Quelques fois en sortie du chemin des cartons le pliage ne se fait pas normalement ou plutôt automatiquement et le pli du carton reste à plat, le carton sort alors de la panière et tombe jusqu'au sol!

Une solution habituelle consiste à changer de main à la manivelle  et en continuant de tourner avec la main gauche on rabat rapidement le carton récalcitrant avec la main droite ainsi libérée. 

 

Il existe une disposition qui solutionne ce phénomène, c'est un simple cadre en corde à piano pliée judicieusement placé en longueur et hauteur et dont le poids comme sur la photo ci-dessous force le pli à se rabattre.

 

DSC03915-R.jpg

 Cette solution va bien fonctionner à chaque carton mais pas si vous laissez s'accumuler plusieurs cartons sur cette panière car le système impose une hauteur relativement constante entre la panière et l'endroit ou s'exerce le poids du rabatteur.

 

Elle est aussi fonction de la hauteur de la panière par rapport au chemin de cartons. Pour coordonner l'ensemble on fixe d'abord la charnière de la panière pour que les plis du cartons s'empilent naturellement puis la fixation du compas pour que la planche de la panière soit bien à plat horizontalement.

 

Le couloir est généralement plus large d'1 mm que le carton de 130 mm soit 131 mm mais même avec ce peu d'écart le carton peut dévier ou se mettre en crabe et les trous du carton ne défilent plus exactement au droit de ceux de la flûte de pan. Pour éviter ce problème, voici une solution qui est couramment pratiquée dans les organettes. Elle utilise une lame de ressort qui pousse le coté opposé vers le bord de référence.

Positionné d'abord dans un sens qui plaquait bien mais qui pouvais trancher un carton comme un cutter. Après inversion ce problème est résolut.

 

position à vide mauvais sens du ressort                                                           position à vide sens correct pour le ressort

DSC02540-R.jpg  DSC03282-R.jpg

 

position avec un carton mauvais sens                                                     sens correct                                                                 

DSC02550-R.jpg  DSC03283-R.jpg

 

 

De plus le vent peut soulever le carton du coté de l'entrée, le sortir du couloir avant l'engagement dans la boite. On peut compléter le dispositif avec des guides dans ce style pour éviter cet inconvénient:

DSC03284-R.jpg

 

 

L'engagement du carton se fait alors de la manière suivante:

DSC03285-R.jpg

 



26/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres