réparation de l'orgue flon-flon le Julieno
J'ai déjà réparé un orchestrone bijou pour Claude et Josiane plus connus sous le nom de "Fon Flon des rues".
C'était il y a déjà 10 ans!
Dernièrement il me contacte pour un orgue à anches 27 touches en aspiration type picolo. Dont il ne connait pas l'origine précise, mais il sait juste qu'il a un nom : le Julieno
En fait suite à un patinage de l'entraineur il a d'abord nettoyé les rouleaux entraineur et dans son élan, il a démonté et passé l'aspirateur un peu partout.
Au remontage plus rien ne fonctionne et la réserve ne se plaque plus lors de l'aspiration en tournant la manivelle.
En fait, dans un premier temps, je vais d'abord rechercher le problème dans l'étanchéité des clapets ou des joints en cuir de démontages de pompes, réserve, etc...
Pour constater que ça ne résout rien.
Il repart avec, car comme toujours il est pressé.
Par la suite il trouve un objet qui ressemble à une boule de mie de pain dans la réserve et une fuite importante au travers du flanc du cuir de la réserve.
Je lui propose donc de repasser et remplacer le cuir de réserve.
le cuir de remplacement de la réserve:
Je constate après arrachement qu'il ne s'agit pas de cuir mais d'une matière proche d'un tissus recouvert d'une couche mince de plastique type toile cirée pour nappe de table de cuisine.
Mon cuir n'est pas assez long pour refaire l'ensemble d'une seule pièce donc je découpe comme habituellement en trois parties, plus la charnière de réserve.
La colle inconnue qui reste se révèle incompatible avec mes colles (colle d'os, de nerf, vinylique, etc..)
Donc je nettoie aussi le bois des charnières en tyvek (un tissus indéchirable en matière synthétique) et je ponce les tranches des planches de réserve pour retrouver un bois propre.
Compte tenu du temps disponible et du fait que Claude me demande de repartir encore, le plus vite possible, avec son orgue je recolle le tout vite fait à la néoprène.
Miracle! La réserve se vide et s'écrase dès le remontage et les premiers tour de manivelle.
Mais il reste à régler la pression des ressorts des presseurs de flute de pan et entraineur, car au passage d'un carton ça sonne, mais pas vraiment correctement.
Claude pense pouvoir résoudre ce problème seul et décide de repartir avec son orgue immédiatement.
Cet orgue est particulièrement soigné et n'est pas l'œuvre d'un amateur, ni d'un professionnel français connu.
je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la partie chemin des cartons qui m'a montré des astuces assez intéressantes. Je compte bien en tirer des enseignements pour mes futurs plans sur le sujet de la boite de presseurs que l'on peut améliorer.
Il n'y a pas de boite de presseurs, ni charnière, ni de système pour retenir les presseurs.
Les presseurs ont des axes qui traversent les montant dans un logement ovalisé et leurs axes sont plaqués par des piges verticales réglées en pression par des ressorts en lames d'acier.
Cette disposition donne un débattement plus large et des réglages plus simples et toujours accessibles.
l'inconvénient on doit faire défiler tout le carton d'un coté ou de l'autre pour le sortir du chemin des cartons. En effet il y a un élément en travers pour soulever le presseur de flute de pan pour libérer le carton et pouvoir le faire glisser pour le sortir si on désire interrompre le carton en cours.
Du coup j'ai contacté Gérard Dabonot du Turlutain pour connaitre l'origine de cet orgue.
Il a les informations:
Le constructeur est Belge, il est encore vivant, c'est Albert Roulive et il semble que ce modèle n'a été construit qu'en deux exemplaires.
On va tenter de le contacter pour continuer l'enquête.
Depuis Claude a résolut son problème et son orgue fonctionne parfaitement. Il s'est engagé à m'envoyer les photos du système de guidage du carton sans boite de presseurs et sa charnière que je veux étudier et si possible encore améliorer.
Encore un prototype à faire pour éventuellement simplifier cette partie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 341 autres membres