révision d'un automate "la disparition"
Avant de construire des orgues de barbarie, je construisais des automates avec ma sœur. cette dernière a abandonné pour des raisons personnelle de santé. Mais on me demande de temps en temps d'en restaurer, d'en réparer ou plutot d'assurer une révision pour les faire fonctionner.
Je viens de restituer à Philippe Sayous le propriétaire, un automate de magie relativement ancien qui était très mal callé du point de vue des mouvements pour les cames on pouvait trop facilement deviner le trucage, il fallait retailler les cames pour éviter ces défauts. On voyait le mouvement de retournement du fond avant que la porte ne soit complètement fermée.
Je n'ai pas fais de vidéo avant mais seulement après:
Pour ce qui est du mécanisme interne:
J'ai conseillé de changer le moteur trop bruyant et son mode de fixation qui transmet les vibrations!
Il y a bien un bloc de caoutchouc entre le moteur et la caisse mais les boulons de fixation relient directement le moteur et la caisse, ce qui rend inopérant le rôle du caoutchouc anti-vibratoire.
les photos du calcul de la taille des cames:
le diagramme espace / temps du cycle des mouvements:
le détail du report en transformation circulaire pour la forme et la taille des cames:
J'ai conservé les cames de la main et respiration mais entièrement refais celles de la porte et de la cloison.
le calcul du déphasage en fonction de la position des genouillères formées d'un palpeur et d'un levier pour transmettre le mouvement au système d'ouverture de la porte, du mouvement de la main, du mouvement de respiration et de retournement de la cloison pour cacher ou montrer le personnage. Donc un système à 4 mouvements et 4 cames. La difficulté de calcul vient du fait que le calage du départ n'est pas aligné sur le même axe à cause de cette disposition.
Évidemment une révision n'est pas une fabrication neuve, il y a une foule de détails qui ont étés améliorés (rattrapage d'usures par exemple) et des défauts qui ont été conservés pour ne pas avoir à tout refaire ou restructurer. Pour refaire un automate neuf le trucage à envisager devrait être moins visible et surtout indétectable pour un observateur dans le public.
Pour moi le principal défaut de conception vient de la forme de la caisse:
car vue d'un observateur placé dans le public, la profondeur de la caisse peut paraître insuffisante à première vue. Mais cette caisse a un fond courbe et arrondi et on peut facilement concevoir qu'un tel fond permet par la rotation du fond pour cacher le personnage dans cet espace disponible, particulièrement pour un spectateur ou observateur qui est à la fois décalé latéralement et à une distance proche.
Quand on connait les trucages des magiciens on sait qu'il existe une astuce pour montrer l'arrière avec la porte fermée puis avec la porte ouverte volontairement avec un fond plat au droit de la cloison arrière donc sans aucun espace disponible envisageable...
Mais c'est le véritable secret d'illusionniste qui ne se partage qu'entre magiciens et que ne connaissait pas le fabricant de l'automate initial...
En fait il faut et il suffit que ce fond soit en tissu souple ou élastique pour que le personnage occupe l'arrière quand on ne présente que l'avant porte ouverte et on ne présent l'arrière que porte fermée avec le personnage dans la caisse.
Pour parfaire l'illusion il faut mettre l'automate sur roulettes ou plateau tournant et avoir prévu une rotation rapide et silencieuse du fond avec le personnage par un levier déclencheur et placer une jolie fille vivante plutôt qu'un mannequin. Pour faire croire à la rigidité du tissu il suffit de le frapper sur une zone en contact avec le fond pour le faire sonner sans faire trembler le tissu.
Pour aller plus loin des liens:
mes automates et la construction d'un tableau animé " Black farmer"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres