L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

l'âge de nos oreilles et les diagrammes de Fletcher

audition.jpg

 

 

La sensibilité aux fréquences audibles par nos oreilles change avec l'âge et nous n'en sommes que rarement conscients.

Pour illustrer ce fait, en utilisant une amplification avec  des enceintes et un ampli de qualité HiFi écoutez et notez les fréquences que vous entendez ou non avec des tests ainsi que les variations de niveau de puissance.

 

Premier test des basses au aigües.

 

 

 deuxième test des basses au aigües.

 

 

Pour le seuil des aigües.

  

Pour le seuil des graves.

 

 

 

Les variations de puissances que vous entendez ne proviennent pas seulement de la source mais du filtrage par la sensibilité de votre oreille.

Une fréquence qui vous semble faible peut être entendue par une autre personne comme de niveau plus fort. Ce niveau de perception varie avec votre âge, c'est le premier tableau qui va vous montrer l'age de vos oreilles ou réciproquement l'état de vos oreilles en fonction de votre âge.

 

De même pour percevoir une fréquence donnée, il faut que sa pression acoustique dépasse le seuil de perception du deuxième tableau.

Personnellement à 62 ans (mon âge à l'époque de la mise en ligne de l'article) je commence à percevoir à partir de 40 Hz et perçois une augmentation jusqu'à  800 Hz puis je perçois une baisse de puissance à partir de 5 KHz avec une baisse progressive jusqu'à totale à 9 KHz, ce qui tout en étant normal n'est pas très performant. Ma fille de 31 ans commence à 30 Hz et perçoit parfaitement jusqu'à 16 KHz.

On peut donc calculer l'âge de ses oreilles avec ces tests et comparer avec le graphe ci-dessous.

 

evolution-au-cours-de-la-vie.gif

 

 

 

Sur le diagramme suivant, on voit ici les lignes de même intensité ressentie ( en moyenne statistique pour l'ensemble de la population et donc ce n'est pas pour un cas individuel)  pour une plage de fréquence en fonction du niveau de la pression sonore réelle. Avec en bleu le seuil de détection et en rouge la limite de perception douloureuse en fonction du niveau de pression sonore.

fletcher.png

Votre diagramme personnel peut varier quelque peu et aussi en fonction de votre âge, par rapport à ce tableau, mais sa forme globale doit présenter une similitude assez proche.

 

La sensibilité de l'oreille humaine n'est pas uniforme elle varie en fonction de la fréquence et de l'intensité par exemple nous sommes tous assez sensibles à une fréquence comprise entre 2000 et 3000 Hz d'où le creux dans les courbes. Pour détecter une basse fréquence inférieure à 100 Hz il est préférable de pousser la puissance au dessus de 40 dB et une exposition supérieure à 120dB rend la perception douloureuse voir dangereuse avec des séquelles parfois irréversibles.

La mode des concerts avec des niveaux sonores trop élevés a fini par imposer par la loi à limiter ce niveau sonore. Malheureusement ce n'est pas toujours respecté! Je viens systématiquement aux spectacles avec des bouchons d'oreilles dans mes poches pour les utiliser si je ressent la moindre gêne.

D'ailleurs les visites médicales d'embauches de certaines professions démontrent que les cas les plus fréquents de refus sont actuellement motivés par la surdité précoce des jeunes qui ont subits des concerts trop bruyants.

 

C'est aussi cette propriété qui est mise en œuvre dans les repoussoirs des jeunes dans les halls d'immeubles où on émet dans l'ultra son avec une puissance insupportable pour eux, mais inaudible donc ignorée pour les adultes de plus de 25 ans.

C'est aussi une explication plausible sur les différences de goût entre les jeunes et les vieux, pour la musique classique ou celle de la dernière génération de musique moderne. Chacun trouve la musique de sa génération plus tolérable en fonction de son âge donc de la perception de ses oreilles...

 

On voit donc immédiatement que pour qu'une basse de 100 Hz par exemple nous paraisse au même niveau sonore qu'une flûte de 4000Hz pour nos oreilles, elle doit jouer en fait à une pression sonore réelle beaucoup plus forte. Alors qu'un appareil de mesure d'analyse nous indique bien que cette basse joue à une pression sonore supérieure de 40 dB. On constate aussi qu'entre 80 dB et 100 dB notre sensibilité est la plus proche de l'horizontale donc avec le moins d'écart entre les fréquences (principalement entre 100 et 1000 Hz). Mais c'est déjà un niveau sonore très élevé.

 

Voila un début d'explication pour ceux qui faisant confiance à un appareil de mesure pensent qu'une même pression sonore donne une même perception pour leurs basses aussi fortes que leurs aigües sans écouter avec une oreille critique et en tenant compte de ces particularités pour juger de l'état réel de leur orgue de barbarie.

Comme le propose les nombreuses publicités avec la vieillesse nous n'éviterons pas le sonotone, sauf si on décède avant.

 

C'est sans doute pour ces raisons que l'on peut dire aux constructeurs amateurs d'orgue de barbarie comme dans la chanson, plus on devient vieux, plus on devient c..

 

Un diagramme plus étendu.

 

La  presbyacousie la  "presbytie" de l'oreille liée à l'âge.

 

Le  bulletin N° 49 du LAM sur l'oreille.

 

Quelques  renseignements supplémentaires pour aller plus loin.

 



03/10/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres