L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

enregistrement sonore

enregistrement sonore.png

 

 

 

Nous sommes tous fier, moi y compris, de partager le résultat de nos travaux de construction d'un orgue de barbarie!

Pour montrer l'avancement des travaux nous partageons des photos et parfois des vidéos.

 

les vidéos restituent l'image et le son, c'est le coté pratique. Mais il faut pour les mettre à disposition en ligne, disposer d'une chaine type youtube ou dailymotion et les y enregistrer car ces fichiers sont particulièrement "lourds" en termes de poids de fichiers informatiques.

Mes deux chaines:

54 vidéos

63 plus anciennes anciennes

 

Il peut être utile de faire un enregistrement des performances de votre orgue sur un fichier uniquement sonore donc plus "léger" en termes de poids informatique. L'image du tourneur n'a d'ailleurs généralement aucun intérêt lorsque le but est le rendu sonore. Par ailleurs la bande sonore des vidéos est de piètre qualité.

 

Il faut donc tourner un carton pour l'enregistrer dans de meilleures conditions pour le mettre sur le net, dans un mail, dans une réponse sur un forum, dans un site ou un blog pour apprécier la qualité (sonore) de son orgue.

 

La plus part sont proposés dans des formats comme le .mp3 certes économe en espace mais pauvre en fréquences basses et hautes, car le mp3 est un fichier dans lequel les fréquences hautes (ultra sons) et basses (infra sons) ont été coupées en raison des propriétés de nos oreilles, voire l'article sur les diagrammes de Fletcher et l’age de nos oreilles!

 

Parfois l'enregistrement est en .wav qui conserve toutes les fréquences mais occupe plus d'espace pour le stockage du fichier.

Si vous visez la qualité pour permettre de juger le rendu sonre de votre orgue, il est conseillé d'utiliser ce format mais tout le monde ne sera pas au même niveau pour l'interprétation de ce que l'on est sensé entendre...Ce sont nos oreilles et le cerveau plus ou moins entrainés qui vont analyser le message.

 

De plus le matériel couramment utilisé est assez souvent un simple téléphone portable ou un microphone ordinaire branché sur une carte son intégrée dans la carte mère d'un ordinateur portable...

La qualité à partir d'un ordinateur est alors plutôt médiocre en fonction des performances du micro plus la qualité audio de la carte interne qui capte les bruits des ventilateurs ou le bruit de fond ambiant et le souffle de l'électronique de la carte mère, etc...

Le résultat va cacher les défauts, le niveau plus forts des défauts de l'enregistrement cache les défauts de l'orgue.

 

L'idéal sans aller jusqu'à l'utilisation d'un matériel professionnel d'un studio, qui, lui demande un gros investissement, c'est au minimum un micro de qualité (type à électret) branché sur une carte son externe et donc blindée contre le souffle de la carte mère.

 

Il faut aussi apporter un peu de soin aux conditions environnementales en évitant; la rue avec les bruits extérieurs, dans son salon avec les bruits domestiques, dans une cave et l'effet des murs trop proches, dans une église avec la réverbération typique des grands espaces fermés, etc...il faut un milieu calme et isolé, sans réverbération, etc...

 

le choix du matériel minimum est large et essentiellement freiné par le coté financier surtout si après son utilisation le matériel fini dans un tiroir...

L'investissement doit pouvoir servir dans d'autres occasions.

 

 

Mon exemple de fichiers MP3 de quelques un de mes cartons joués en 2014 sur l'orgue avec vannes à membrane utilisé pour les stages.

Cliquez dessus pour les écouter ou écoutez les aussi sur http://philippe.cichon.free.fr/mp3/

caravane on y entend des notes continues qui répètent parce qu'à l'époque je n'utilisais pas encore les cartons de non répétitions

in the mood

coplas

8 1/2

jazz pizzicato

dizzy fingers

amours et printemps

L’arnaque

La machine à écrire

Le jazz et la java

ménilmontant

mon manège à moi

perles de cristal

rock around the clock

take five

tico-tico

un petit poisson un petit oiseau

Vezoul

Ils sont tous de pierre Charial donc à  trous carrés seul tico-tico est de Paul Boyadjoglou donc à perforations oblongues.

 

Le matériel était le suivant:

une carte son extérieure sound blaster et un micro à électret:

carte son sounblaster-R.jpg

Ce matériel ne permet que l'enregistrement en mp3 et en mono. Il doit être branché sur un ordinateur portable qui doit aussi être configuré avec le CD fourni il faut aussi installer les codecs, configurer les ports d'entrées sorties, penser à les ouvrir, et apprendre à s'en servir pour sauvegarder et retrouver l'endroit du stockage des fichiers pour les utiliser par ailleurs.

Cette carte n'est plus commercialisée et les micros continuent de se perfectionner et de se miniaturiser prix de revient total il y a une quelques années environ 100€.

 

 

 

Actuellement (mars 2019), si vous voulez rester autonome, le matériel recommandé, plus facile à utiliser et qui autorise le .wav, c'est le Tascam DR 40V2

tascam.png

Autonome, il tient dans une main, sa qualité est largement satisfaisante pour nos besoins! il intègre deux micros en stéréo.

Sa notice d’utilisation en français. De plus il intègre aussi la fonction d'accordeur en  tempérament égal comme le korg 40 et comme lui il permet de faire varier le  La central de 435 à 445 Hz et donc évidemment à 440 par défaut il sera donc utile à chaque déplacement pour vérifier l'accordage.

 

Ce type de matériel permet de reproduire les conditions d'écoute des  sons additionnels et additifs qui sont le résultat de la présence d'harmoniques théoriquement inaudibles mais nécessaires pour donner les effets prévus par un noteur expérimenté pour nous faire croire à la présence de notes qui ne sont pas disponibles dans la tessiture de nos orgues.

Il s'agit là d'une technique de noteur professionnels que peu de noteurs amateurs sont capables de mettre en œuvre dans l'écriture d'un carton.

 

Bien sur pour écouter ces enregistrements il faut les écouter avec un matériel performant capable de restituer cette qualité. Donc pas d'écouteurs ou haut-parleurs économiques mais utiliser une chaine type home cinéma, un système stéréo avec caisson de basses ou un casque hi-fi!

Un exemple pour comparer: caravane en wav attention temps de téléchargement plutôt très long en raison du poids 56.7 Mo.

à comparer avec l'enregistrement du même carton caravane en mp3 et 3 Mo où on entend aussi des répétitions qui sont dues aux petits ponts et une flûte de pan qui coupent alors que les non répétitions n'avaient pas encore été prises en compte lors des enregistrements en mp3 en 2014.

 

 

De toute façon, dans quelques années il sera totalement dépassé...Déjà que mon téléphone portable peut lui aussi faire: de l'analyse spectrale, accordeur, caméra, appareil photo en relief, piloter une imprimante 3D, etc...

 

Sinon, l'idéal est donc de rendre visite à un autre tourneur déjà équipé et en échange d'une bière ou d'un repas après une séance d'enregistrement vous disposerez des fichiers quasi gratuitement.

C'est aussi l'occasion d'échanger des astuces sur l'orgue de barbarie en général!

 



29/03/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres