L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Les entailles ou dents

dents piano.jpg
 

 

Les entailles ou dents

nick en anglais d'où l'expression "comment niquer ses flûtes"

 

dents.png

 

Les entailles ou dents sont placées sur le biseau des facteurs d'orgue! aussi bien pour les flûtes en bois que celles en métal. Pourtant le mot biseau prête à confusion car parfois les physiciens ou les acousticiens utilisent le mot biseau pour la lèvre supérieure d'une flûte.

De plus les biseaux des flûtes en métal ou en bois ne se présentent pas à l'identique.

 

Dans l'orgue d'église la technique des entailles est relativement contemporaine et d'esprit romantico-symphonique. Elle est quasi inexistante ou très discrète à l'époque baroque.

dents-flute.jpg

 

 


 

La forme du jet d'air qui sort de la lumière dépend étroitement de l'état des arêtes du fond, de la lèvre inférieure et du biseau ainsi que de l'état de surface du matériau.

Puis après le jet d'air passe en régime turbulent.

Lorsque les arêtes sont vives, le son de bouche est riche en fréquences aiguës ce qui produit un bruit caractéristique à l'attaque du tuyau. Ces fréquences aiguës produisent des battements avec les harmoniques. Le son est riche mais instable et le tuyau grésille.

La pratique des entailles ("dents") sur le biseau (des facteurs d'orgue)  oblige le jet d'air à s'écouler suivant des vitesses différentes (cette partie inclinée est pour moi le véritable biseau que beaucoup confondent avec la lèvre supérieure qui est elle toujours apparente et inclinée en forme de biseau d'où les confusions). La formation de tourbillons annexes s'oppose à la production de fréquences aiguës. Il y a renforcement de la fondamentale dans le spectre sonore. L'attaque est plus sûre mais devient conjointement plus molle.

L'intensité du fondamental est renforcée et les harmoniques sont plus stables. La perte d'harmoniques aiguës rend la sonorité du tuyau plus sourde.

Comparaison des spectres sonores extrait de  l’article de Didier Guiraud Willot paramètres d'un tuyau :

entaille1.gif
  

Cette pratique des entailles est plus courante sur les flûtes en métal, mais elle est aussi pratiquée sur les flûtes en bois, mais beaucoup moins souvent et pas de la même manière dans le cas des flutes en bois...

 

 

Pour les flutes en bois, le livre le plus explicite sur la technique est certainement « Organ-building for amateurs » de Mark Wicks datant de 1887 pages 213 à 220 chapître XIII. ISBN :0722258992.

Dont voici un extrait des figures

 

 

L'aspect des dents sur le biseau d'un noyau en bois figure 185:

 

entaille2.jpg

  

L'outil pour les faire figure 182 avec les vue de coté et profil:

entaille3.png

 

La règle de fabrication proportionnelle figure 184 un triangle avec comme base la plus grande largeur de noyau et en hauteur la profondeur de ce même noyau les lignes concourantes forment un abaque ou il suffit de reporter la largeur d'un noyau quelconque pour tracer l'espacement des dents:

 entaille4.jpg

 

On en déduit (figure 185) qu'il y a vingt deux stries dont l'espacement E est proportionnel à la largeur L du noyau. Soit E=L/22

Chaque strie a une profondeur variable elles commencent à 0 à partir de la chambre du noyau et s'enfoncent progressivement jusqu'au bord de la lumière à la sortie du noyau avec une profondeur P maximum égale à la moitié de l'espacement. Soit P=E/2.

La largeur apparente l maximum des stries est aussi proportionnelle à la moitié de la profondeur. Soit l=P/2 elle dépend en fait du profil de l'outil (figure 182)

Elles sont également inclinées de gauche à droite quand on regarde la pente du noyau de face avec un décalage de deux espacements sur la longueur de la pente (figure 185). Ce qui oblige certainement à faire les entailles avant collage du noyau (pour ne pas butter sur les cotés) et ne permet qu'un rattrapage peu aisé après collage.

A pratiquer avec modération d'après toutes ces sources.

 

Voir également les conséquences sur les harmoniques chez Johan Liljencrants

 

 

Bien que d'habitude je ne parle que de ce que j'ai déjà expérimenté, ici exceptionnellement, j'ai parlé d'une technique que je n'ai pas encore mise en application et dont je n'ai qu'une connaissance purement théorique extraite de ma bibliographie.

 

Par ailleurs ce livre pour les amateurs nous montre également comment fabriquer des flûtes en papier ou en carton très légères.

Un autre exemple d’orgue en carton.

 

depuis un article sue les  flutes en carton plume a été mis en ligne.



03/10/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres