L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

différents profils d'assemblages des corps de flute

profil-r.png

les assemblages des deux façades et des cotés peuvent prendre de nombreuses formes et profils.

Un corps de flute n'est même pas systématiquement en parallélogramme puisqu'il existe des tuyaux triangulaires ou circulaires qui pour l'instant ne sont pas encore pratiqués ici.

 

Ensuite les cotes d'un corps de flute, c'est à dire la profondeur et la largeur internes ne sont pas systématiquement égales, donc carrés.

Le diapason doit prendre ce détail en compte dès la conception des plans, pour les calculs qui vont automatiquement déterminer les cotes qui vont en découler pour les autres éléments: collecteur, hauteur globale, place pour les basses, etc...

 

 

Sur ce blog, les corps de flutes sont le plus souvent dans une section de rapport 3/4 le même format que nos anciens écrans de télévision pour des raisons de qualité de timbre et de gout, mais par contre jamais en 16/9...

 

Quelques fois avec la largeur plus grande que la profondeur mais aussi quelques fois avec la profondeur plus grande que le largeur selon que l'on veut privilégier l'encombrement de la montre (et donc les dimensions du collecteur) ou que l'on veut privilégier la place de formation du vortex dans l'intérieur du corps de flute.

Deux dispositions incompatibles avec des objectifs différents!

 

 

L'assemblage le plus courant car le plus simple pour les coupes et les calculs est l'assemblage à joint plats:

 

profil joint plat.png

 

 

Mais parmi les soucis principaux il faut obtenir un collage qui conserve la perpendicularité des angles lors du serrage, lorsque la colle est encore fraiche, car ce profil a tendance à se "losanger" lors du serrage ce qui peut être évité en utilisant un banc de collage avec deux cotés perpendiculaires et en utilisant des cales humidifiées.

 

  

Ce collage a tendance à éclater pas sous la pression interne du tampon après séchage.

C'est un accident fréquent et quelques fois difficile à détecter.

 

Une solution simple pour éviter les décollages au serrage des tampons quand on utilise le collage à plats joints consiste à prévoir un allongement du corps de flute pour répartir l'effort sur une plus grande longueur, mais on complique l'accès aux vis de réglages et on alourdi l'ensemble.

 

 

 

 

On a aussi envisagé de faire des assemblages avec embrèvement des deux façades pour des flutes  phicophones  mais pas pour celles à vannes incorporées à cause de la pente de la façade avant qui est poncée pour avoir la forme en pente de la lèvre supérieure

assemblage embrevement.png

en jaune la largeur de façade

en vert la largeur interne

en bleu la profondeur interne

en rouge le collage

 

Les avantages:

- une meilleur tenue à la pression du tampon, le collage est deux fois plus important et selon deux directions.

- un meilleur équerrage à la pression pendant collage sur le banc

 

Les inconvénients:

- Il faut penser à modifier les paramètres des diapasons

- Il faut allonger la cote des cotés

- Il faut rainurer les façades sur une toupie ou une fraiseuse sous table, une opération peu pratiquée par les débutants.

- Ne pas se tromper en fonction des épaisseurs des cotés et des façades et la profondeur de l'embrèvement

C'est donc plus sécuritaire pour le futur mais plus compliqué pour la mise en œuvre et nécessite un outillage spécial et une fraise bien affutée et bien réglée.

De plus, il y a des risques immédiat pour la sécurité: il faut savoir dans quel sens travailler et dans quel sens introduire les planches de petites largeurs dans la fraiseuse en fonction du sens de rotation de l'outil.

 

On peut faire un panaché entre les deux pour nos flutes à VMT ou VMC intégrées:

panache.png
 

La façade arrière avec embrèvement, avec la façade avant à plat joint à cause de la pente de la lèvre supérieure qui se trouve du coté opposé de la flute sur la photo ci-dessus.



13/03/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres