L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe


Problème d'alimentation de la réserve sur un 24 T LE LUDION.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour.

Je viens de récupérer, d'un ami décédé, un 24 T fabrication Le LUDION qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs années... Je ne connais pas les conditions de température et d'humidité qui ont été celles du stockage de cet instrument.

Extérieurement la soufflerie, dans son ensemble, semble en bon état et les 2 soufflets fonctionnent correctement mais  n'alimentent pas la réserve !!!

Avant de démonter quoi que ce soit pourriez vous, s'il vous plait, m'indiquer quelles sont "vraisemblablement" les causes de ce dysfonctionnement et ce diagnostic étant posé quelles sont les solutions envisageables pour régler ce problème.

Je vous remercie par avance de vos ( toujours...)  judicieux conseils,

dans cette attente,

Je vous prie d'accepter mes plus cordiales salutations.

HH.

2 appréciations
Hors-ligne
Salut
Comme dans les messages précédents de "Carton" on trouve une chose et son contraire dans la question, exemple:
"Extérieurement la soufflerie, dans son ensemble, semble en bon état "
mais dans la même phrase;
"n'alimentent pas la réserve"
Donc on est loin d'un" bon état"!
Comme d'habitude il faut certainement chercher où est la fuite?
Donc si les pompes fonctionnent il est facile de trouver où cet air passe dans la zone qui relie les pompes et la réserve.
Ce que je ne peux qu'imaginer vu d'ici puisque je ne dispose ni de photos ni de vidéo.
 
Comme toujours il peut être judicieux de nous dire si cet orgue est un orgue à flutes qui fonctionne en pression ou un orgue à anches qui fonctionne en aspiration ???

La solution consiste soit à boucher les trous ou les fissures, soit à refaire ce qui doit tenir lieu de sommier ou de collecteur selon la situation, que l'on ne peut même pas imaginer.

Si c'est un problème de clapets c'est encore une autre histoire mais de toute façon, pour le savoir, il faut démonter, nettoyer et observer.
Il est impossible de donner des solutions sans connaitre au moins la nature du problème et surtout le type d'orgue.

Cordialement

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour cette réponse rapide : que je vais essayer de compléter de mon mieux... nous avons, et ce n'est pas nouveau ... des problèmes de "sémantiques" entre nous...  mais ce n'est pas grave... : ce n'est pas "contradictoire" d'écrire que la soufflerie " SEMBLE" en bon état  : il s'agit là  d'une appréciation "esthétique" de l'aspect général ... et de continuer en constatant que  cela ne fonctionne pas...  mais laissons cela... et essayons d'avancer... : il s'agit d'un orgue à flute : à 1 seul registre... ce que je ne sais pas : c'est si cet instrument a été acquit en KIT ou bien directement auprès du Fabricant...  : tout le monde  : dans ce petit milieu qui est le notre ... connait la réputation et la qualité des instruments fabriqués par ce défunt atelier... pour compléter les informations : j'ai procédé a un nettoyage complet : j'ai testé le sommier, et refait l'étanchéifié de l'alimentation des flutes dans le sommier, vérifié la liaison entre la nourrice et la boite à soupapes etc, etc,... je reste à votre écoute pour vous faire parvenir des photos, si vous le souhaitez... dans ce cas pouvez vous m'indiquer, s'il vous plait, de quels clichés  auriez  vous besoin ...
Je comprend parfaitement que vous ne possédez pas de boule de cristal et qu'il n'est pas simple de faire:  comme pour un médecin d'ailleurs ... un diagnostic à distance... c'est pourquoi : je reste à votre bienveillante écoute.

Merci pour votre cordiale attention.

Bien à vous..

HH.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie tous les sujets.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres