L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue multistandard

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C'est un orgue multistandard qui peut lire les standards suivants:

Les cartons 42 et 27/29 Touches pneumatiques,

Les cartons 42  touches mécaniques,

et le 54 t en midi avec les super basses.

 

La compatibilité des cartons entre eux est essentiellement fonction des espacements entre les pistes des cartons (l'entre axe  des trous):

Pour les cartons pneumatiques 4.2mm pour les 27 et 42t.

Pour les cartons mécaniques en 27t=5.5 mm   et 42t=4.5mm

Il est donc impossible d'avoir un clavier mécanique unique compatible à la fois pour les cartons mécaniques en 27 et 42 touches. Par contre en pneumatique on peut donc avoir une Flûte de pan à lecture pour 27 et 42.

 

Les photos sont dans l'album photos aux rubriques

Orgue multistandard

flûtes et vannes 23 photos

 

production d’air et réserve 12 photos

 

chemin des cartons 54 photos

les titres et commentaires seront rétablis progressivement.

 

Les schémas de principe qui ont servi à sa conception:

 

 

les 7 éléments séparés qui permettent une manutention par une seule personne:

 

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les raccords électriques et pneumatique pour une flûte:

 

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 la disposition des éléments dans la partie chemin des cartons:

 

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Philippe a proposé ce projet pour l'exposer aux Gets pour juillet 2008 les vidéos: 1er partie et 2° partie. Cet orgue est encore en sa possession dans son sous-sol.

C'était son 9° festival des Gets depuis 1992. Pour Joseph c'était son premier festival invité par Philippe. Joseph a alors 2 années de pratique depuis sa participation au premier stage en 2006. Il n'a jamais fait de stage avec Michel.

On y voit Michel Fischer qui a formé Philippe en 2003.  Michel et Philippe ont exposé ensemble depuis 2004 jusqu'en 2014. Le décès de Michel a mis fin à ces grands moments de convivialité.

 


Lors du festival nous ne possédions que 2 cartons 42 pneumatique spécialement fabriqué par Antoine Bitran  ciorcirlia et Johnny Bee good (qui sont ici joués sur l'orgue de Bernard). Depuis Pierre Charial nous a fait une dizaine de cartons en 42 pneumatique.

Le répertoire est encore restreint et ne peut se développer que si la demande existe et s'accroit.

Par contre le répertoire 42 mécanique est très développé mais inexploité par les constructeurs amateurs.

 

Philippe a pris en charge les flûtes, la production d'air et la réserve, les registres, fabriqué les relais du système midi et acheté la majorité des fournitures.

Joseph a à son actif: le chemin des cartons, les VMT en corian, les griffes, le système optique de lecture des griffes pour passage en midi, ainsi que la flûte de pan à double lecture pneumatique.

 

Les flûtes super basses ont été terminées après le festival des Gets et n'ont donc pas été présentées à cette occasion. Elles peuvent entrer en action en pneumatique en doublant les 12 basses du 42, ou encore en ajoutant 12 basses à l'octave inférieure en midi. Ce qui porte le nombre de touches à 54 en midi.

basses 1.gifbasses 3.gif Vidéo d'

 

Vidéo d'une super basse

  

 
Le diapason utilisé est Diapason méthode progression progressive+Ising.

Dont on utilise les 12 premières c'est à dire celles de la partie colorée en jaune.

 

Après réalisation il semble que celui ci-dessous soit mieux adapté voir l'article flûtes à lèvre supérieure réglable:

Ce relevé a été fait sur l'orgue de Pierre Charial un 42 Odin mécanique dont les 12 basses sont doublés par un caisson de super-basses.

Le relevé des 12 basses permet de constater quelques irrégularités inexplicables qui montre bien que l'on sort du domaine ordinaire des diapasons habituels:

 

 

 

Note                  profondeur,  largeur,      hauteur de bouche en mm 

 

C1                      100                    75                    31

 

C#                       92                     72                    29

 

D                         90                      72                   29

 

D#                       84                      64                   26

 

E                          84                      64                   26

 

F                          78                      60                   25

 

F#                        77                      58                   22 -     

 

G                         73                       55                   25

 

G#                       73                       55                   25

 

A                         68                       52  -                23

 

Bb                       67                       54                    22 -

 

B                          63                       50                    24 +

 

 

 

pour une pression de l'ordre de 9 à 10 cm d'eau

 

Les longueurs internes sont de l'ordre de 140 à 160 pour la plus longue et de 70 à 80 cm pour la plus courte, selon l'épaisseur du tampon et une sur longueur pour les variations de l'accordage.

 

 

On peut remarquer les irrégularités principalement sur la hauteur de bouche qui ne se suivent pas dans l'ordre logique, mais le résultat sonore est parfait et ces modifications restent indétectables avec notre seule oreille.

 

La lecture mécanique est issue de l'introduction de la méthode Jacquard pour les métiers à tisser et a été  transposée dans la commande des instruments de musique mécanique. Le principal avantage a été d'allonger la durée des chansons avec les cartons en zig-zag par rapport aux anciens rouleaux à picots qui ne permettaient qu'un ou quelques tours, donc très limités en durée.

Seule la lecture mécanique permet d'obtenir des effets que l'on n'a pas encore réussi à atteindre avec le pneumatique. La lecture pneumatique simplifie la construction pour les amateurs mais pour certains utilisateurs professionnels du spectacle par exemple, la lecture mécanique présente un intérêt technique.

Des constructeurs professionnels d'orgue comme Odin ou le ludion continuent de produire de telles orgues.

 

exemples:

un orgue 42t mécanique Odin avec Jonathan Mathis jouant bohemia after dark

ou Patrick Mathis pour Smooth criminal

 

 

Ce qui est surprenant c'est que bien que cet orgue a été exposé en 2008, aucun autre constructeur amateur n'a montré depuis une tentative d'expérience de lecture mécanique lors des rassemblements de Sarlat ou autre, du moins à ma connaissance.

à l' exception d'une poignée de courageux qui ont restauré ou reconstruit un Limonaire!

 

Certes cette technique est bien entendu plus cher pour l'achat en neuf mais pas hors de portée pour sa mise en œuvre par un amateur même si on le reconnait elle est plus difficile que la lecture pneumatique. Alors qu'une partie des constructeurs amateurs nous rabattent les oreilles de la tradition avec une manivelle et des cartons, très peu d'entre eux (pour ne pas dire aucun) n'ont tenté l'aventure de cette technique bien plus ancienne ou traditionnelle que la lecture pneumatique.

 

Il faut avoir en mémoire que la lecture mécanique a aussi précédé la lecture pneumatique et lui reste encore supérieure à plusieurs points de vue. Il existe donc une voie à explorer qui est totalement négligée pour l'instant.

 

Quelques pistes de travail sur les griffes:

 

 

Griffe de Michel Fischer

gpto5.4.jpg

 

 

 

Détail des côtes d'une griffe limonaire

 

gpto5.5.jpg

 

 

 
détail d'une griffe de l'orgue multi-standard
griffe multi standard.jpeg
 
 
 
 
 
 
L'orgue multistandard  n'est pas une nouveauté mais une expérience, il a été construit en coopération entre Philippe Cichon et Joseph Sauvé en 2008 et décrit dans un blog , le GPTO5 un des  blogs qui ont disparu brusquement, effacés volontairement et sans avertissement.

 

 toucher.jpg

 



15/09/2016
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