les ouvrages d'Henri Bouasse
Les livres sont une source de connaissances indispensables à toute activité. Ils résument souvent une vie entière consacrée à l'étude d'une discipline qui n'est jamais isolée. Puisqu'à chaque époque les outils de manipulation de la science comme les mathématiques et les outils d'observation et d'analyse en laboratoire se sont perfectionnés en cumulant les expériences précédentes.
La démarche scientifique est en constante évolution et systématiquement remise en cause par les évolutions de chaque époque. Il n'y a qu'à comparer des livres comme le Dom Bedos écrit vers 1770 et les thèses de laboratoires d'acoustique actuels pour mesurer les évolutions.
Ils ont le mérite d'être relus et vérifiés par une communauté scientifique qui n'hésite pas à critiquer et faire rectifier les erreurs toujours possibles. Ce qui est loin d'être le cas des informations données sur l'internet par des amateurs certes enthousiastes, mais moins souvent rompus à la méthode scientifique.
Sur ce blog les informations sont pour bon nombres tirés de mes lectures. Le lien vers un fichier Excel avec les livres de ma bibliographie
Il faut y rajouter des ouvrages qui sont rédigés par un physicien Henri Bouasse, professeur à la faculté de Toulouse dans les années 1930, dans lesquels j'ai trouvé de nombreuses explications intéressantes et quelques erreurs minimes principalement dues à l'absence de moyens d'analyses de l'époque.
Le principal intérêt de ces ouvrages est de représenter un ensemble cohérent sur la physique et l'acoustique des instruments, relativement accessible de la physique d'une période récente, mais déjà dépassée et surtout en français. Car à l'époque la science n'était pas encore soumise au dictat d'une communication uniquement en anglais.
je vous les recommande donc particulièrement parmi sa production, qui comporte plus de 40 livres, dans un ordre d'intérêt décroissant pour notre activité:
D- Acoustique - Cordes et membranes - Instruments de musique à cordes et à membranes
E- Bases physiques de la musique (1906)
Cet ouvrage peut aussi se télécharger sur le site de l’université d’Ottawa.
Ainsi que quelques autres du même auteur
11 rue Lavoisier
75008 Paris
Métro : Ligne 9, Saint-Augustin - Lignes 3, 12, 13, 14 Saint-Lazare
RER A : Auber - RER E : Saint-Lazare
les passages que j'ai notés pour leur coté applicable à l'Orgue de barbarie :
A p 201à 238 sur les tuyaux à bouches
p 270 à 286 jeux d'orgue293
p 276 flûtes cubiques (c'est ce qui m'a donné l'idée de travailler dessus)
B p 111 à 138 sur la perce et le rôle des trous
p 274 à 302 sur le son de sillage, d'écoulement et biseau
C p 84 à 108 tuyaux partiellement bouchés
p 118 à 164 tuyaux à embouchure de flûte et corrections au bout ouvert
les remarques avec lesquelles je suis particulièrement en accord:
A p 204 il faut donc rayer l'expression consacrée "la lèvre contre laquelle le courant va se briser".
Une croyance tenace voir les idées fausses au 2).
les remarques avec lesquelles je suis particulièrement en désaccord
A p 239 sur les orgues hydrauliques: "on croit que c'était des orgues où la vapeur d'eau remplaçait l'air"
Il suffit de savoir comment c’est construit pour savoir que l'eau agit autour d'une cloche pour réguler la pression d'air.
B p 37 "l'air glisse sans frottement le long des parois latéral" notion fondamentalement fausse puisque justement la viscosité et les notions modernes de couches limites démontrent exactement le contraire, l'air est immobile au contact d'une paroi. C'est à cause de cet effet qu'il a beaucoup de mal à interpréter ses résultats expérimentaux dans le B p 276. Il ne prend donc pas en compte le phénomène de propagation généré par le frottement sur les parois.
C p 130 il y dit que le fait d'emboucher comme les flûtes phicophones est sans importance alors que les différences sont considérables. En fait il n'a pas fait d'expériences sur le sujet et raisonne avec des aprioris et écarte un cas sans l'étudier, ce qui est très étonnant si on considère sa méthode expérimentale habituelle.
La plus grosse erreur d'Henri Bouasse a été de s’opposer aux théories d’Einstein sur la relativité ce qui l'a conduit à devenir un physicien totalement décrié et oublié aujourd'hui et pourtant particulièrement honoré à son époque .
N'étant pas spécialement branché sur le sujet des anches, je n'ai pas encore attaqué les chapitres correspondants mais il y a visiblement beaucoup de choses intéressantes sur ce sujet. On complétera à l'avenir!
Le but est de donner envie de commander et lire sur ce sujet commun qui nous passionne.
voir aussi l’article suivant sur les instruments de l'orchestre nettement plus récent que les ouvrages d'Henri Bouasse.
Les publications de Neville Fletcher malheureusement uniquement en anglais (section D: acoustique musicale).
Un extrait en français de ses travaux.
On peut parler d’un sujet sans rien y connaître à condition de s'appuyer sur une bonne documentation la preuve:
Pourtant quand il parle de l’orgue il n'y a aucune erreur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres