L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

soufflerie de l'orgue de Bernard

Pompes, réserve, collecteur, ressorts, manivelle, vilebrequin, bielles, etc....



collecteur planche inféreure
collecteur planche inféreure :

les passage des bielles et les quatre arrivées d'air des pompes.


collecteur planche supérieure
collecteur planche supérieure :

les clappets seront sur les séries de trous ronds les quatre trous carrés sont les départs vers le distributeur et à gauche on remarque les passage des bielles.


collecteur planche intermédiaire
collecteur planche intermédiaire :

en plus des passages des arrivées d'air des pompes on peut remarquer les passages des bielles et le distributeur vers les vannes ainsi que des évidemments pour alléger l'ensemble.

observez les trous des boulons de fixation des pompes qui passent dans le "gras" de la planche ce qui évite les "courts-circuits" et quelques réparations d'éclats à la pâte à bois.


collage des planches pour intermédiaire collecteur
collage des planches pour intermédiaire collecteur :

Alors comptez les! Plus de 40 serre-joint ou 40 juste?


collecteur planche intermédiaire
collecteur planche intermédiaire :

Elle est composée de trois épaisseurs de CP.

La disposition des trous permet un serrage par une forêt de serre-joint.


collecteur
collecteur :

Les planches du collecteur. Le collecteur est prolongé pour faire office de distributeur vers les vannes à membrane qui sont fixées sur et sous le distributeur.

 


collecteur
collecteur :

détail des inserts sur la planche supérieure du collecteur, qui servent à fixer la réserve avec des boulons plutôt que des vis parce qu'après plusieurs démontage/remontage les vis finissent par foirer.


pompes
pompes :

les planches des pompes

- à gauche la planche supérieure avec le passage du nez en extrémité (pour la pompe inférieure) et le passage centrale vers le collecteur donc vers la réserve pour la pompe supérieure. Ce passage est large pour permettre une intervention sur le clapet du battant si nécessaire.

- au cente le battant avec le nez, les clapets de la pompe supérieure (en dessous cachés mais symétriquement se trouvent les clapets de la pompe inférieure). Il faut remarquer aussi le paulstra (liaison élastique) de la bielle.

- à droite la planche inférieure avec la planche intermédiaire: la 4° planche (la planche intermédiaire) pour pompes a trois fonctions raidir la planche inférieure donner un talon de collage au fond de pompe en cuir et améliorer le passage de l'air vers le nez. La faiblesse de raideur étant due au trappes de visite vers le clapet du battant.

-à l'extrême droite une pompe assemblée avant pose du cuir avec les éclisses.

Il faut noter que depuis ont a aussi supprimé les trappes de visite en utilisant les clapets démontables du type proposé par JCA.

Les planches des pompes de notre 42 Touches ont les mêmes longueurs qu'un 27T (et même débattement) mais font 145mm de large alors que celles d'un 27T type (Fischer) font 125mm de large.


pompes
pompes :

De haut en bas la planche supérieure, puis le battant avec le nez, les clappets et le paulstra,en troisième, la planche inférieure et intermédiaire, tout en bas, une pompe sur tranche.

Voir l'article pour la charnières de battant et de réserve.

pour le pliage du cuir voir l'article

Pour la colle:  les colles

et la vidéo.

Le nez de pompe est creusé pour laisser passer l'air de la pompe inférieure vers le collecteur. Cet air traverse aussi  la planche supérieure.


réserve
réserve :

les 3 planches et la charnière


réserve
réserve :

les éclisses en carton et le collage sur la réserve


coupe du cuir
coupe du cuir :

un cuir de récupération dans du vêtement de motard (on ne sait pas encore si ça marche longtemps )


pompes et réserve collées
pompes et réserve collées :

la réserve est posée sur le collecteur et on peut remarquer les VMC des aigues sur le distributeur.


le profil
le profil :

Pour estimer l'encombrement approximatif.


le vilebreqin et les bielles
le vilebreqin et les bielles :

La bielle de gauche n'est pas bien allignée. Il faut remarquer les paulstras où liaisons élastiques qui font l'articulation battant/ bielle.


l'embiellage
l'embiellage :

Mise en place provisoire pour recouper aux longueurs exacts.


détail du support de manivelle
détail du support de manivelle :

un axe de meuleuse à main récupéré permet d'avoir une manivelle démontable pour éviter les accrochages dans les passage de porte et éviter de tordre l'axe de manivelle. Il faut garder aussi les clés de démontage.


les axes du vilebrequin et de la manivelle
les axes du vilebrequin et de la manivelle :

En inversant  le sens de rotation avec un engrenage on fait défiler le carton de droite à gauche ce qui permet d'écrire les paroles d'une chanson directement sur le carton dans le sens de lecture.


vilebreqin
vilebreqin :

Vue de dessus, la pignonerie est là pour inverser le sens de rotation et  pour faire défiler le carton de droite à gauche,t ainsi on peut écrire les paroles sur le carton et les lire dans le sens normal.


embielleage
embielleage :

vue arrière du vilebrequin et de la manivelle