L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Player piano ma bibliographie

piano à restaurer.jpg

 

Pour réparer un piano pneumatique il faut des compétences et des connaissances dans des domaines différents et particulièrement techniques:

la  réparation proprement dite des pianos et son aspect mécanique

Là il existe encore de nombreux professionnels en activité et encore pas mal de sources bibliographiques et sur internet.

l'entretien d'un système pneumatique

Une activité très proche de celle des orgues de barbarie mais qui comprend aussi le moteur à vide qui entraîne le papier, le système de centrage des bobines pour aligner le bord du papier avec la flûte de pan au dixième de mm près, un système qui contrôle la dépression pour faire varier la vitesse, les divers contrôles des pédales, etc...

Et les professionnels ont quasiment disparus car à part quelques réparateurs pour les pièces de musées il n'y a plus une demande suffisante pour maintenir une activité qui est très rapidement dissuasive au regard des coûts horaires et surtout de la quantité d'heures de travail pour entretenir un piano de 88 touches. Ceux qui restent ne penchent pas naturellement pour la diffusion de leurs connaissances qui peut générer une concurrence.

 

Donc pour acquérir des connaissances sur le sujet plusieurs possibilités:

 

1) les livres sur le sujet ou le net pour la partie théorique

Mais dans ces deux cas il vaut mieux comprendre ou lire l'anglais car les sources en français sont assez rares.

Je vous livre ici ma bibliographie: dans un tableau sous Excel et des liens pour commander ou télécharger les mêmes en quelques clics.

 

Quelques documents devenus inaccessibles mais sauvegardés ici:

Ampico_A_1923_Inspectors_Manual.pdf (5.78 Mo)

 handbook2004.PDF (543.22 Mo)

 

 2) Pour la partie pratique il faut se lancer et se faire la main sur la partie mécanique puis ensuite la partie pneumatique sur un ou des pianos proches du rebut ou à restaurer,...

 

Tout un programme mais un plaisir incroyable pour ceux qui veulent sauver ces vieux player pianos, une activité un cran plus dur que la construction d'un orgue de barbarie mais une conséquence logique.

 

 

Je connais quelques amateurs qui souvent possèdent déjà un ou plusieurs pianos anciens restaurés ou à réparer.

Alors que sur le bon coin, par exemple, il y a chaque semaine plusieurs pianos pneumatiques à rouleaux mis en vente à des prix bas, voir gratuits, parce qu'ils encombrent et qu'un transport spécialisé, en raison des  manutentions surtout dans les escaliers, coute plus cher que le piano lui-même.

Donc l'offre est plus large que ce que peuvent absorber les quelques amateurs de ces instruments qui ont traversé le temps.

 

Une exception les pianos reproducteurs avec gestion de la dynamique, ils sont beaucoup plus rares et cher surtout lorsqu'ils sont en bon état. Mais ils sont aussi encore plus compliqués à comprendre et restaurer. les principales marques:  Ampico, welte-Mignon, Duo-art, Angélus, etc...

 

Pour  s'assurer de la compatibilité d’un rouleau avec son piano

 

Et comment faire un piano automatique à partir d'un piano droit ordinaire avec

la méthode d’Arnlod

le sur-clavier

 

Ils peuvent eux aussi gérer la  dynamique ou vélocité avec les méthodes modernes et l'électronique. Il y a donc plusieurs voix possibles:

La restauration d'un piano reproducteur ancien

La midification d'un piano droit ordinaire par action sur les chevalets avec gestion de la vélocité

La pose d'un push'up ou sur-clavier par action sur les touches avec gestion de la vélocité.

 

 



03/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres