L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

pneumatique d'un player piano

piano midi.jpg

 

Un constructeur amateur d'orgue de barbarie va en général soit arrêter après avoir fini son premier orgue soit mordre à cette activité  et passer plus largement à la musique mécanique avec la mécanisation de n'importe quel instrument et souvent en premier un player piano...

 

Par contre son bagage dans la connaissance de la commande pneumatique lui ouvre la porte de la remise en état d'instruments qui utilisent cette technique qui a vu son apogée au siècle dernier. Mais il faut compléter avec la réparation de la partie piano ordinaire et des éléments pneumatiques propres au player pianos comme le centrage du rouleau de papier sur la flûte de pan, le thémodiste, la régulation de la pression, la gestion des pédales etc...

 

Une coupe d'un piano pneumatique

 

et  quelques détails sur la production d'air et les soufflets

 

Une immense source de  renseignements techniques mais en anglais

 

Qui vends aussi des documents

 

Une autre source précieuse

 

des vidéos de john A tuttle

 

un exemple de recherche de vidéos  en anglais

 

un autre exemple de recherche de vidéos en français.

 

Avant les pianos pneumatiques il y avait les pianos mécaniques à rouleaux à picots qui imitaient les boîtes à musiques trop limités en temps (un seul tour au début et quelque tours en spirale ensuite). ils étaient trop encombrants et lourds à changer.

 

Ils ont vite été remplacés par les pianos pneumatiques à rouleaux papiers mais avec seulement 65 notes au début dans un premier temps par soucis d'économie et un standard qui a rapidement aussi évolué vers le 88 notes donc avec des  standards pas toujours compatibles entre eux. Mais surtout ils fonctionnaient en tout ou rien donc sans les nuances d'un véritable joueur même si l'exécution d'un morceau permettait quelques variations par les boutons et le pédales avec un système dit "thémodiste" qui pouvait faire varier la frappe entre fort et doux mais pour l'ensemble des notes gauche ou droite du clavier.

 

Enfin les pianos dit "reproducteurs" qui permettaient de varier la frappe de chaque touche avec jusqu'à 16 niveaux de force par l'addition de plusieurs soufflets étagés commandés par des pistes supplémentaires sur le rouleau. Ces derniers sont très recherché mais plus complexes à restaurer ils s'agit des pianos reproducteurs de marque Welte-mignon, Ampico, Duo-art principalement mais aussi Angélus, Pleyela moins répandus.

On entend souvent dire que  La musique mécanique reste mécanique et sans nuances, elle ne permet pas les variations qu'un artiste vivant peut obtenir sur un instrument comme le piano.

Si cela peut être vrai d'un arrangement de mauvaise qualité sur un piano pneumatique d'ancienne génération, la génération de pianos dit reproducteurs comme les Welte mignon, Ampico ou Angélus par exemple sont capables (depuis l'apogée de cette technique) de reproduire exactement toute les nuances de toucher des artistes de l'époque et nous disposons aujourd'hui de véritables enregistrements de grands artistes célèbres et disparus qui sont d'une présence inégalée même par rapport à nos enregistrements haute fidélité.

 

Un exemple avec une vidéo d'un  piano Ampico qui va vous montrer les nuances du touché parfaitement reproduites:

  

 

Une autre vidéo d'un Ampico par l’AAIMM

 

Un exemple de vidéo sur l’entretien d’un Ampico.

 

Dans ce cas, bien au contraire, la musique mécanique est libérée des contraintes d'un humain qui n'a que dix doigts et qui est limité dans sa vitesse d'exécution et l'empan d'une main (les écarts possibles entre le pouce et le petit doigt d'une main) . Elle donne accès à des possibilités dont les limites ne sont plus que celles de nos imaginations.

La musique mécanique permet d'exécuter une musique écrite pour un extra terrestre qui aurait vingt doigts au bout de 6 mains aussi larges que le clavier entier et dont chaque doigt peut jouer à des rythmes indépendants et endiablés; hors d'atteinte pour un humain!

Sauf à être plusieurs sur plusieurs pianos

 

Depuis on dispose aussi de l'électronique pour piloter ces mêmes instruments pneumatiques.

 

Par exemple la musique mécanique peut facilement faire la capture par encodeur midi d'une prestation d'un pianiste et la rejouer immédiatement sur le même piano midifié avec toutes les nuances du toucher et non pas avec un enregistrement sur haut-parleurs:

 

 

C'est justement cette liberté qui est si mal exploitée dans les fichiers midi qui circulent et qui généralement se contentent de ne reproduire que le jeu ordinaire d'un interprète humain (avec quelques exceptions tout de même).

 

Par contre  ce genre de détournement d’instrument est beaucoup plus difficile à envisager:

 

 

Un  autre jeu de mains sur une guitare pour le fun sur l'air de Tico-Tico.

 

 

La vidéo qui explique  comment ça marche mais comme d'habitude en anglais:

 

 

Et  toutes les vidéos du même auteur sur le sujet.

 

Un  musée du pianola à visiter à Amsterdam en Hollande:

  

et la vidéo:

  

 à cette occasion de visite des pianolas ne pas louper de passer sur le trottoir d'en face à quelques dizaines de mètres il y a le constructeur d’orgue Perlee.

 

 Un  souvenir du piano de  Michel Fischer qui nous a quitté

 

 

 

La galerie de photos:

 

 

 

 

Pour consulter la liste  bibliographique que je me suis procurée.

 

Pour  s'assurer de la compatibilité d’un rouleau avec son piano

 

Et comment faire un piano automatique à partir d'un piano droit ordinaire avec

la méthode d’Arnlod

 

le sur-clavier

 

Si vous cherchez à le faire restaurer par un professionnel :

 

Pema musique

  

Un fournisseur supplémentaire de pièces détachées



03/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres