L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

l'encodage midi

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L'encodage midi est l'opération inverse de la fonction de décodage d'un  lecteur de carte SD qui pilote une carte midi.

Téléchargez  son manuel sur le site d'orgautomatech en français et rédigé pour un utilisateur "normal" (pas très spécialisé dans la norme midi).

 

Cela permet d'enregistrer directement un fichier midi à partir d'un instrument sur lequel un joueur produit de la musique.

Mais également la musique d'un instrument mécanique qui joue un carton ou un rouleau de papier.

 

Il faut:

- Une  carte d'encodage

- Un logiciel midi

- Un lecteur midi qui vous montre les pistes comme un carton comme par exemple " MidiSwing" ou un  autre logiciel équivalent. 

- Savoir configurer les entrées et sorties, mais aussi correctement brancher les "in" et "out" des cordons.

 

Pour la lecture d'un carton d'orgue de barbarie on utilise directement le fait que le carton défile entre les capteurs optique d'un encodeur  comme celui d'orgautomatix.

Le papier des pianos pneumatiques pose lui des problèmes de réglage de la transparence. Il faut alors remplacer les émetteurs et récepteurs optiques par une capture de l'état des touches avec  fourche optique  obturée par un drapeau qui est solidaire d'un élément mobile comme le chevalet d'une touche de piano et avoir assez de longueur de fil pour placer les fourches au droit des touches de piano, mais surtout commander une carte sur mesure pour 64 ou 88 touches en fonction du piano. C'est le même principe pour capturer la musique d'un joueur humain sur un piano, un clavecin ou un accordéon. Les micro switchs sont une alternative si l'inconvénient d'une résistance au jeu de l'instrumentiste n'est pas rédhibitoire.

 

Pour un carton:

avec une carte bricolée maison et une sortie sur synthé.

Pour faire les copies de cartons, ce qui n'est légal que si vous conservez le carton original ou si l'arrangement est tombé dans le domaine public ...Donc attention à la copie illégale!

 

 

Pour un piano, à l'inverse du piratage ce système permet la sauvegarde des œuvres du passé; les rouleaux des pianos pneumatiques.

Un véritable outil de conversion et sauvegarde du patrimoine, sans avoir à scanner ni besoin de repercer un rouleau pour le passer.

 

pour un clavecin, ce qui permet de se réécouter immédiatement.

 

Une fois l'encodeur opérationnel on commande n'importe quel instrument midifié:

 

Et même tout un orchestre:

 

l'article de l'AAIMM sur ce clavecin (il a d'abord utilisé des micro switchs qui ont été remplacés ensuite par des capteurs optiques):

http://www.aaimm.org/temoignages/la-fabrication-dun-clavecin-automatique/273/

 

Les premiers essais:

https://www.youtube.com/watch?v=u0im5BhlA_A

 

Un encodeur midi à partir du son de la voix: imitone

Vous pouvez même  soutenir financièrement le concepteur!

 

 

Un logiciel pour encoder une partition depuis un instrument sans lecture optique mais seulement un micro: pizzicato

 

 

Exactement comme le système midi qui peut piloter:

- des instruments en tout ou rien sans nuances de dynamique ou vélocité

- ou des instruments en dynamique avec ces nuances

 

les encodeurs midi peuvent:

- fonctionner en tout ou rien comme les cartes d'orgautomatix vues ci-dessus

- ou encoder avec les informations de dynamique ou vélocité

 pour midifier un piano reproducteur qui donne les nuances du toucher les  cartes de midi boutique qui propose aussi des  encodeurs qui prennent en compte  la vélocité par capteurs optiques. Midi boutique propose aussi  toutes sortes d’accessoires comme des borniers, etc..

 

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03/01/2019
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