Du fichier midi au carton perforé C
Si il y a bien une activité ou l'amateur ne pourra pas (facilement) égaler un professionnel c'est bien l'arrangement musical. Car même en disposant de tout le temps possible un amateur n'arrivera pas au niveau d'un pro sur: la musique, l'harmonisation, l'arrangement, les accompagnements, les transpositions du fait qu'un 27 touches n'est pas chromatique et bien d'autres choses encore.
Mais il reste la satisfaction et la fierté d'avoir tout fait soi-même alors pour ceux qui veulent tenter l'aventure quelques pistes qui feront (peut-être) gagner du temps sur le temps perdu à faire un carton:
La première méthode de production d'un carton par un amateur sera une tentative de copie d'un carton existant par superposition avec un carton vierge et traçage des trous au crayon ou projection de colorant au travers des trous. Puis découpe au cutter des parties repérées.
C'est du pur et simple piratage si le carton original ne reste pas votre propriété! Les noteurs sont très attentifs à ce genre de chose lors des festivals et il sera très imprudent de sortir ce genre de produit en public et encore plus d'en faire un commerce. Ce qui vous expose à un procès par l'auteur du carton original.
Sauf s'il s'agit d'une copie de sécurité d'un carton original que l'on conserve.
Vidéo copie carton 1
vidéo copie carton 2
Et on le sait depuis longtemps ce n'est pas bien de copier!
Par la suite l'amateur va tenter la transcription d'une partition d'un air non disponible ou simplement pour le plaisir de faire "son propre carton". Immédiatement un premier problème se pose un orgue 27 touches pneumatique Erman n'est pas chromatique il n'a pas toutes les notes particulièrement dans les basses. Il faut donc "arranger" la musique de façon spécifique pour la tessiture de son orgue.
Pierre Charial a coutume de dire que transcrire un air sur carton c'est un exercice qui s'apparente à l'exemple de l'écriture du livre "la disparition" qui a été écrit sans un seul E comme contrainte alors que c'est la lettre la plus courante du Français.
Donc supposons que l'air envisagé ne comporte que les notes à notre disposition comment transcrire une partition en carton?
Une simple transcription donnera un carton qui permet de reconnaitre l'air. Mais sa musicalité sera plate et pauvre car par rapport au carton d'un professionnel il manque encore les basses la rythmiques et les fioritures qui font justement la qualité d'un bon arrangement pour orgue de barbarie.
Pour apprendre à faire ses cartons à partir d'une partition, nous avons des stages et méthodes de notation de cartons d'orgue de barbarie.
L'association retour de manivelle organise des stages de notation pour ses adhérents et met en ligne une méthode expliquée par François Hau pour les membres inscrits.
Le même auteur François Hau intervient également dans une autre association "les manivelles occitanes" où sont disponibles quelques pages.
pour ceux qui voudraient s'exercer à l'arrangement, il y a quelques midi de Leroy Anderson au bas de cette page : http://thompsonian.info...
Je vous conseille d'appliquer le filtre d'Harmony, sur cette "Syncopated clock" justement. Reste à trouver un métronome pour faire le tic-tac
Pierre Charial n'hésite pas à transmettre son immense savoir faire un seul pré-rescrit connaître la notation de la musique et être disponible aux dates prévues renseignements directement avec l'organisateur.
Une vidéo de main et merveilles
Le Fraysse, sur la commune de Désaignes 05570, situé en Ardèche verte organisait un stage de notation de cartons, par Jean Potteck signalé dans la revue N°38 de l'AAIMM page 35. Il ne semble plus d'actualité puisqu'il est impossible de s'inscrire par le net actuellement...
Pour produire de la musique sans rien en connaitre il existe une solution: l’automate cellulaire.
Mais cette méthode est encore loin de produire une musique qui peut rivaliser avec ce que nous proposent les noteurs professionnels!
Un lecteur midi qui vous montre les pistes comme un carton " MidiSwing"
et un autre vanbasco pratique et gratuit
Celui de Johan Liljencrants rollook
Extraits d'un site sympa cledut
un logiciel capable de transformer du wav en midi: digital ear
et wave to midi
Un site avec des instruments virtuels dont les orgues de barbarie:
Un site http://www.jean-christian-michel.com/clarinette2i.html#musicaux sur les fichiers midi qui explique bien même si à l'origine c'est pour clarinette.
Pour rechercher des fichiers MIDI :
www.vanbasco.com, un moteur de recherche spécialisé
Des fichiers midi à la pelle
Et pour commencer avec ces logiciels quelques fichiers midi spécifiques en 27 touches Erman pneumatique pour ceux qui peinent à en trouver:
télécharger le fichier midi orange blossom special pour 27t arrangé par Bill Monroe sur le blog de Bernard:
mais aussi rythmes celui qui est conçu pour cinq instruments .
Pour comparer une écoute sur midi et le rendu sonore réel sur l'orgue, visualisez la vidéo avec l’orgue 42T de cet air.
Et pour 29 touches deux autres libres de droits:
le siffleur et son chien, le menuet.
et un autre air sur le site de Didier Eloy:
Et surtout le fichier midi de répétitions à perforer qui est nécessaire au réglage de nos orgues.
L'ordre des notes midi :
Le tableau notes midi fréquence
On peut facilement fabriquer ses fichiers midi directement à partir d'un encodeur midi et des capteurs optiques montés sur les pilotes d'orgues ou de chevalets de piano.
Une perforatrice ne fait de copie que des fichiers midi en votre possession jamais directement à partir du carton. La véritable machine à copier c'est le lecteur optique:
C'est pourquoi les vrais défenseurs des noteurs ne font pas circuler les fichiers midi des autres. Ce qui est finalement le cas de la plus part des BOB. Les noteurs dont c'est le métier et gagne pain nous sont indispensables pour alimenter nos orgues avec une musique de qualité. Le piratage de leur travail peut conduire à leur disparition ce qui serait une catastrophe, compte tenue de la qualité des cartons que je suis capable de fabriquer en leur absence.
Après de nombreux essais et des tentatives d'auto-construction diverses nous en sommes arrivés à l'utilisation des cartes midi. La carte midi transforme les impulsions informatiques en courant pour actionner les relais, solénoïdes ou électro-vannes et remplace donc en quelques sorte la boite à soupape. Mais il existe d'autres systèmes qui utilisent des systèmes propriétaires non compatibles entre eux pour conserver le monopole de distribution. (Yamaha, QRS,etc...)
On a d'abord utilisé une carte Jwoméga qui a la particularité de gérer la vélocité (mais cela n'a d'utilité que dans les pianos reproducteurs mais pas dans l'orgue de barbarie).
Puis participé à la mise au point d'une carte dont le manuel est enfin en français et surtout qui réponde à nos besoins spécifiques:
la carte française orgautomatech mise au point par Christian Blanchard solution largement recommandée et adoptée pour nous.
Les avantages du système midi sont nombreux mais ils n'interdisent pas de profiter des cartons on peut conserver les deux dans un orgue multi-standard.
toutes sortes d' interfaces Midi
un système intéressant
et encore d'autres sur MMD
et aussi ici pour les pianos
La carte SD permet le stockage sur carte SD à la place des cartons et envoie l'information à la carte midi par l'intermédiaire d'un cordon midi.
l'alimentation (récupérée sur un ordinateur), l'écran à cristaux liquides, la carte, les boutons de commande à placer à l'endroit le plus pratique et un bouton M/A.
Noteur pour ceux qui peuvent lire en hollandais ou en anglais sur:
http://draaiorgelweb.nl/software/noteur.htm (copier/coller dans la barre de navigation)
Midiboek en français:
http://draaiorgelweb.nl/software/midiboek.htm (copier/coller dans la barre de navigation)
Perfojipe pour commander sa perforatrice par ordinateur
Et la dernière mise à jour perfo-U
Aprint un logiciel d'écoute et impression à partir d'un fichier midi
et aussi sa mise à jour 2015
nouvelle version 2019/ 2020
Deux vidéos pour apprendre à s'en servir:
exemple sous Aprint de la marche des bébés éléphants pour un limonaire:
les autres exemples:
tout deux Aprint et pefo-U utilisent des cartes Arduino Uno.
Rollok de johan Liljencrants
Pour les possesseurs de MAC le logiciel Digital performer.
Les gammes ou plus précisément les scalas pour connaître les standards de format de cartons et l'attribution des pistes
celles de wallace
Une adresse pour les organettes The organette music depository
un article sur différences et compatibilité des cartons perforés
chargez le tableau du diapason.
ou plus simplement le tableau-flûte/note.
un article sur les problèmes de notation lors des traductions de langues étrangères
Harmony assistant chez Myriad un logiciel de musique pour carton et pour musicien
Anvil studio un logiciel gratuit d'enregistrement midi/audio qui complète harmony
cubasis certains le trouvent instable
Aria Maestosa logiciel recommandé par Didier Eloy
La phase suivante sera la construction et l'utilisation d' une perforatrice commandée par informatique.
Un deuxième projet lui aussi chronophage et passionnant. Mais pour alimenter une perforatrice il lui faut un fichier midi correctement arrangé et le problème n'est que reporté vers une autre activité: la tonotechnie, l'art de noter la musique pour un instrument mécanique, pour laquelle on recommande de commencer avec un componium ou pling-plong.
un exemple le cahier de construction de titi la bretelle 64 pages à télécharger et à imprimer sur son site.
La perforatrice de PP multiformat
Le typon de la carte de la perfo
Les photos de la perforatrice
Les photos du poinçon et de la matrice
Les photos de l’alimentation
Une carte pour piloter une perfo à commande numérique à deux moteurs
Une vidéo d'une idée simple pour commander un instrument de musique mécanique sans rien modifier: https://www.dailymotion.com/video/x7ol20
Une adresse pour comprendre la commande des moteurs pas à pas 1
ou encore ici moteurs pas à pas 2
En plus il faut plier le carton et c'est tout un art!
Deux vidéos de Pierre Charial qui n'a aucune crainte puisqu'il organise lui-même des stages de notation de cartons pour les amateurs à une seule condition qu'ils sachent lire et écrire la musique.
Vidéo le poids du silence
Vidéo l’orgue de barbarie par Pierre Charial
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 326 autres membres