Exemples de perforatrices
La première méthode de production d'un carton par un amateur sera une tentative de copie d'un carton existant par superposition avec un carton vierge et traçage des trous au crayon ou projection de colorant au travers des trous. Puis découpe au cutter des parties repérées.
C'est du pur et simple piratage si le carton original ne reste pas votre propriété! Les noteurs sont très attentifs à ce genre de chose lors des festivals et il sera très imprudent de sortir ce genre de produit en public et encore plus d'en faire un commerce. Ce qui vous expose à un procès par l'auteur du carton original.
Sauf s'il s'agit d'une copie de sécurité d'un carton original que l'on possède et que l'on conserve.
Par la suite l'amateur va tenter la transcription d'une partition d'un air non disponible ou simplement pour le plaisir de faire "son propre carton". Immédiatement un premier problème se pose un orgue 27 touches pneumatique Erman n'est pas chromatique il n'a pas toutes les notes particulièrement dans les basses. Il faut donc "arranger" la musique de façon spécifique pour la tessiture de son orgue.
Pierre Charial (un noteur professionnel très connu) a coutume de dire que transcrire un air sur carton c'est un exercice qui s'apparente à l'exemple de l'écriture du livre "la disparition" de Geoges Perec qui a été écrit sans un seul E comme contrainte alors que c'est la lettre la plus courante du Français.
Donc supposons que la chanson envisagée ne comporte que les notes à notre disposition comment transcrire une partition en carton?
La première idée comme ci-dessus dessiner les pistes au crayon puis couper au cutter! Cette méthode est longue, pénible et fatigante. Elle permettra une première tentative qui sera vite abandonnée.
Par la suite l'amateur va construire une machine à perforer avec une tête qui déplace un poinçon et une matrice sur chaque piste ou un chariot qui déplace le carton par rapport à une tête unique fixe ou réciproquement une tête mobile qui se déplace vers chaque piste du carton. Le poinçon étant actionné par levier, vérin, commande à pied, voire une ancienne machine à coudre.
Photo extraite du site musica. http://www.musimeca.fr/orgue.htm
Du plus simple en mécano à une autre machine un peu moins rustique mais pas encore pilotée par ordinateur:
Puis on peut fabriquer une machine à copier un carton existant
ou encore une deuxième machine.
Mais on sait tous que copier ce n'est pas bien, ni légal!
Cela simplifie le perçage mais pas la transcription qui reste manuelle. De plus le résultat sera un carton où l'on reconnait l'air. Mais sa musicalité sera plate et pauvre car par rapport au carton d'un professionnel il manque encore les basses la rythmiques et les fioritures qui font justement la qualité d'un bon arrangement pour orgue de barbarie. Une assez bonne approche pour s'entrainer à la tonotechnie (l'art de noter la musique mécanique) sera la notation de cartons pour componium au choix en diatonique ou chromatique:
à commander chez Lutèce création avec des carton vierge ou préimprimés à perforer.
La phase suivante va être l'utilisation de l'informatique pour produire un fichier midi à partir du clavier d'un synthétiseur et d'un logiciel de musique assisté par l'ordinateur en fonction des notes disponibles sur son orgue.
Un lecteur midi qui vous montre les pistes comme un carton " MidiSwing" ou Aprint un logiciel gratuit spécialement produit pour l'écoute et impression à partir d'un fichier midi sera alors une aide précieuse.
Puis l'arrangeur passera à des logiciels plus performants et difficiles d'utilisation car complexes comme cubase ou Harmony assistant chez Myriad un logiciel de musique pour carton et pour musicien
Puis ensuite passer au pilotage d’une perforatrice qui fonctionne comme une imprimante avec une tête poinçon et matrice en lieu et place du jet d'encre. Les exemples sont nombreux et largement partagés.
Mais c'est une erreur courante des débutants de penser qu'une perforatrice pilotée par informatique va permettre de fabriquer à prix réduit des cartons qu'ils considèrent comme trop chers quand ils les achètent chez un noteur professionnel.
En fait exactement comme un orgue sans cartons ne sert à rien, une perforatrice pilotée par informatique sans fichier midi ne pourra jamais faire un carton.
Puisqu'un fichier midi quelconque ramassé au hasard sur le net n'a aucune chance de permettre de correspondre au standard 27 touches (cas d'une majorité des orgues amateurs) Il ne pourra pas permettre à la perforatrice de produire un carton audible.
Donc même avec une perforatrice il faudra produire ses fichiers midi adaptés à son orgue. Or un constructeur amateur d'orgue de barbarie n'est que rarement un arrangeur de niveau suffisant pour produire un fichier acceptable pour orgue de barbarie.
Il y a des inconditionnels de la tradition (selon une conception qui d’ailleurs est totalement fausse) qui nous bassinent avec l'obligation d'avoir une manivelle et des cartons. Il est très amusant de constater qu'en plus de l'interdiction de venir dans certains festivals avec nos orgues midi, ces derniers ne produisent leurs cartons qu'en utilisant les mêmes fichiers midi que nous.
Car pour faire fonctionner leur perforatrice, Ils utilisent systématiquement ces mêmes fichiers informatiques. Ils sont donc en contradiction totale avec leurs arguments. Je suis très curieux de connaître leurs réactions si on les obligeait à faire leurs cartons au cutter au nom de la tradition, ou si on leur imposait de ne noter que des cylindres à picots parce que c'est encore plus ancien donc plus traditionnel.
Pour rechercher des fichiers midi.
Deux exemples de perforatrices manuelles en vidéo
La première chez Charial pour le folklore.
Une deuxième chez Prinen.
Pour la perforatrice en ma possession, après les essais avec une agrafeuse, la matrice et son poinçon ont été améliorés et l'utilisation d'un moteur de perceuse sans fil s'est imposée (bien que moins rapide) pour des raisons de chocs et vibrations qui provoquent des erreurs de perforation.
La matrice et le poinçon actuels sont fait dans de la lame de Raboteuse "HSS".
Nous recommandons les trous carrés autant pour les cartons que la flûte de pan pour les raisons évoquées dans l’ article correspondant.
le guidage du Poinçon est réalisé avec des roulements de Disque Dur épaisseur 3mm exactement comme la lame de raboteuse, la tête se déplace sur une barre de 12 mm qui provient d'une imprimante, les roulements de guidage proviennent aussi des mêmes Disques Durs ou de guide à billes d'imprimante, l'avancement du carton est assuré par des rouleaux d'imprimante récupérés sur une imprimante Epson .
Le schéma de l'électronique le Logiciel et les conseils proviennent des sites de Pierre Penard et Jipe qu'ils soient remerciés pour leur aide.
Un exemple de carte pour perforatrice type PP:
La sérigraphie en fichier .pdf la sérigraphie.
Dernièrement PP a mis à jour son ancien logiciel de pilotage par port parallèle et mis en ligne une version perfo_U qui utilise une carte Arduino et passe par un câble USB compatible avec win 10.
il y a de nombreux débats et propositions autour d'une carte arduino pour piloter une perforatrice. Ce qui du coup a provoqué une nouvelle carte justement à partir d’une Arduino par PP
Les principaux problèmes lors de la construction d'une perforatrice tournent autour
- du système de découpage lui-même. Par action d'un moteur, d'un vérin pneumatique, d'un électro-aimant d'agrafeuse, par découpage laser, etc...Donc avec poinçon et matrice ou autre, dont l'action peut générer des vibrations excessives ou des problèmes de fumées
- du guidage du poinçon par rapport à la matrice par exemple les tentatives d'utilisation de rails à bille pour tiroirs sont particulièrement déconseillées à cause des jeux excessifs. Deux exemples de fournisseurs de douilles à billes: Igus et THK
- du choix des moteurs: pas à pas pour l'avance du carton et le déplacement latéral de la tête. Mais surtout de celui de descente du poinçon qui doit être rapide, puissant et capable de s'arrêter exactement au point haut malgré l'inertie. Une adresse pour comprendre la commande des moteurs pas à pas 1
ou encore ici moteurs pas à pas 2
Un ensemble d' articles plus techniques sur les dernières génération de moteurs et la façon de les piloter par Olivier Pécheux
- du guidage du carton qui ne tolère aucune erreur d'avance ni décalage latéral
- de la réunion de techniques à la fois mécaniques et électroniques, mais aussi informatiques logiciels et matériels qui ne sont que rarement réunies chez un musicien accompli qui a aussi construit son orgue.
Un site pour la CNC celui de papyky
un autre sur la CNC.
Un exemple récent mais original la perforatrice en bois du facteur Odin.
Particulièrement souple et silencieuse sauf l'aspirateur à confettis dans un premier temps puis avec une aspiration en soufflets.
Un autre exemple d'originalité la découpe laser pour éviter la matrice et son poinçon sur http://www.lorguamis.fr/percage.html
Notre recommandation spéciale pour sa simplicité, son autonomie sans ordinateur et son prix de revient le plus faible, mais ses inconvénients; sa lenteur et son risque de départ de feu. Il manque juste la solution préconisée pour l'alimentation par batterie ou secteur...
L'exemple de perforatrice laser de Pierre pénard qu'il a montré lors du festival d’Arpajon en mai 2021:
une photo en avant première d'une perforatrice laser miniature de Pierre pénard, bientôt un article sur son site!
Une perforatrice avec du matériel tout prêt, sans informatique extérieure donc autonome, juste une batterie ou une alimentation 220 V avec transformateur 12 V et quelques touches tactiles sur l'écran pour configurer et lancer le programme implanté par PP (qui sera disponible sur son site), super compacte et avec des fournitures faciles à se procurer (moins de 200€) et aussi facile à assembler. Cette perforatrice découpe aussi bien du papier que du carton très précisément mais pas particulièrement rapidement, surtout pour le carton. Elle est prévue pour une largeur de 130 mm mais peut très bien être élargie.
La vidéo de cette machine en fonctionnement.
Pierre recommande de ne pas laisser cette machine sans surveillance à cause des risque de départ de feu des copeaux avec le laser. Personnellement je pense qu'il est possible de compléter à bon compte l'accessoire de reprise de fumée par un détecteur type détecteur de fumée de cuisine.
Nous avons mis en application cette méthode avec quelques modifications pour mieux expliquer sa constructions dans un article :
la perfo laser avec la méthode de PP
Le matériel:
Un laser 20 W : Neje
|
|
|
Moteurs pas à pas : Nema 17-40
|
Carte électronique pour commande autonome et écran : MKS DLC V2.0 + MKS TFT24
la vis: FL08 |
De plus si vous vous lancez dans la production de musique pour des copains qui possèdent des orgues aux standards originaux, il vous faudra connaître les différentes gammes de ces instruments:
Les gammes ou plus précisément les scalas pour connaître les standards de format de cartons et l'attribution des pistes
celles de wallace
un article sur différences et compatibilité des cartons perforés
chargez le tableau du diapason.
ou plus simplement le tableau-flûte/note.
un article sur les problèmes de notation lors des traductions de langues étrangères
un exemple le cahier de construction de titi la bretelle devenu les orgues quimperoix 70 pages à télécharger et à imprimer.
et sa vidéo.
Comme d'habitude de nombreuses impasses et imprécisions:
Poinçon rond moins performant qu'un poinçon carré en ne montrant que des solutions de poinçons carrés complexes qui évitent la notre bien plus simple.
Machine trop lente.
Presque rien sur le pliage.
Rien sur la difficulté à se procurer des fichiers midi pour le format de son orgue qui pour eux ne peut qu'être un 27 touche Erman pneumatique.
D'ailleurs ils disent eux même:
"Le sujet de la mise en forme des fichiers MIDI nécessaires à alimenter le logiciel ne sera pas traité. A vous de chercher sur Internet ou dans votre entourage les informations nécessaires pour traiter ces fichiers MIDI."
Pour mémoire mon avertissement:
"c'est une erreur courante des débutants de penser qu'une perforatrice pilotée par informatique va permettre de fabriquer à prix réduit des cartons qu'ils considèrent comme trop chers quand ils les achètent chez un noteur professionnel.
En fait exactement comme un orgue sans cartons ne sert à rien, une perforatrice pilotée par informatique sans fichier midi ne pourra jamais faire un carton."
La perforatrice de Jean-Pierre Rosset qui utilise Aprint. Aprint se met également à jour avec lui aussi une carte Arduino et le Gcode pour piloter cette perforatrice.
Un exemple des discutions de jean-Pierre sur un forum à ses débuts sous le pseudo bonhumeur 50.
Voir l'article du fichier midi au carton perforé.
les infos sur la lecture de fichier midi
http://www.barrel-organ-discovery.org/site/doc/2019/#1-premiers-pas.md
les infos de construction sur le pilotage de la cnc, la mécanique et l'électronique
http://www.barrel-organ-discovery.org/site/krunch.html
Le barrel organ discovery un site sur la construction des krunch machines.
Et la version 2017 remarquable pour sa rapidité et un parcours en aller-retour optimisé pour réduire le temps de perçage.
La version 2019 pour un orgue limonaire.
De plus en plus rapide la version 2020 de barrel organ discovery.
Et celle d' un professionnel Créatonal.
De plus en plus rapide pour une imprimante 3D qui peut s'appliquer à une perfo.
Une longue discussion sur le forum d'usinage
Un amateur qui utilise une carte Arduino
http://www.dailymotion.com/video/x3tzfup
Et quelques liens vers d'autres exemples de perforatrices:
https://www.youtube.com/watch?v=hXfUUaIyivs
https://www.youtube.com/watch?v=L8ocsNJcLxw
https://www.youtube.com/watch?v=SKdWEdxLT58
https://www.youtube.com/watch?v=3HnxPN0Fs90
https://www.youtube.com/watch?v=rN4Zkn2ZG9c
https://www.youtube.com/watch?v=w7nJak1tcmA
Une perforatrice pour rouleaux de papier pour des Wurlitzer:
https://www.youtube.com/watch?v=bjj66yc_Rto
Le cahier de construction de Christian Doyen (41 pages)
Actuellement une perforatrice qui perfore un carton de 15m en 70 minutes est considérée comme assez rapide!
Dans l'ensemble les constructeurs recherchent la plus grande rapidité par la puissance et la vitesse d'aller retour du poinçon et du déplacement de la tête de perforation. Mais une autre voie moins souvent explorée est la multiplication des poinçons qui à la limite peuvent être attribués à une seule piste et donc fixes. le problème est alors leur largeur qui ne permet pas de les placer cote à cote. Il suffit alors de les décaler et de programmer ce décalage ou encore de les miniaturiser (comme le signale PP au sujet d'IBM pour les cartes perforées). Ainsi un carton peut être perforé dans le temps du défilement du carton c'est à dire quelques minutes. Avec cette technique on peut descendre un jour en dessous des 3 minutes, le temps de l'écouter, un phantasme jusqu’ici envisagé mais seulement pour un 1er avril.
La perforatrice 20 notes de Piet Paardekam pour rouleaux papier et le forum hollandais qui en discute.
Quelques vidéos de ma première perforatrice:
https://www.youtube.com/watch?v=VsuQEtdb1AY
https://www.youtube.com/watch?v=WUBez9ahb_o
https://www.youtube.com/watch?v=-F88TlNRoiE
https://www.youtube.com/watch?v=dIss6K0yC1U
Quelques photos de la perforatrice en ma possession:
Elle a servit quelques temps à perforer des cartons d'essais pour les stagiaires. En effet l’utilisation des orgues midi me dispense totalement de cette contrainte et me libère du poids des cartons à transporter.
Personnellement aujourd'hui elle ne sert plus pour plusieurs raisons elle n'est pas stable trop lourde, encombrante et elle utilise une technologie informatique disparue et un câble parallèle une technique abandonnée à l'heure du câble USB.
Je l'ai donnée à Yves Audoin avec l'ordi et l'écran comme le câble qui l'accompagnait et il a rapidement conclu aux mêmes remarques et je crois qu'il a tout mis à la décharge.
Mais tout ceci n'a pas découragé un nombre impressionnant d'amateurs qui aujourd'hui possèdent ce genre de machine et qui mettent leur expérience à disposition sur l’internet pour la construction. Cependant nombreux sont ceux qui ensuite viennent pleurer des fichiers midi (correctement) arrangés sur les forums pour enfin pouvoir produire un carton. Car à l'inverse les méthodes d'arrangements sont rares et quelquefois payantes. Mais elles ne donnent que la méthode et toujours pas un fichier fini. L'aventure continue donc pour ceux qui se lancent dans cette voie. Personnellement n'ayant aucune connaissance musicale (ou en tout cas pas d'un niveau suffisant) je me garde bien de me lancer dans cette voie. Mais faire un ou plutôt des cartons reste à la portée d'un amateur acharné. Il provoquera toujours l'admiration de tous, surtout de ceux qui en connaissent les difficultés mais il vaut mieux généralement éviter la comparaison avec un professionnel pour éviter des déceptions. On en revient donc au point de départ. Le plus dur n'est pas de faire des trous mais de savoir où les faire?
Donc avant de construire une perforatrice il faut disposer de fichiers midi arrangés pour le standard de votre orgue, arrangés dans le sens d'améliorés par rapport à une simple transcription d'une partition qui risque d'être reconnaissable mais plate et sans style.
Les fournitures de récupération pour l'orgue de barbarie peuvent aussi concerner la perforatrice comme:
- les lames HSS de rabot pour le poinçon et la matrice
- l’alimentation d'un vieux PC
- d'une façon général dans les imprimantes ou les photocopieurs au rebut on trouve:
des moteurs pas à pas, des engrenages, des courroies crantées, des tiges de guidage en acier doux et rectifié, des guides à billes, des interrupteurs, des capteurs optiques et divers, toute une quincaillerie de vis , écrous, boulons, rondelles, ressorts, goupilles élastiques, clips,etc... dont nos perforatrices et nos orgues sont particulièrement friands qu'il faut démonter, trier, étiqueter et stocker et surtout retrouver pour les utiliser.
- les aimants et roulements à bille dans les disque durs réformés.
Un dernier renseignement les fournisseurs de cartons sont dans le fichier fournisseurs.
Ne pas oublier qu'il faut aussi plier le carton avant ou après le perçage! Toute une affaire!.
Et en terme de conclusion pour illustrer deux chansons à trous:
le poinçonneur des lilas de Gainsbourg et le trou de mon quai de Dranem.
Dernièrement une vidéo sur une perforatrice qui bat le record de lenteur, on se demande bien à quoi ça peut servir?
Au moins on comprend pourquoi les commentaires sont désactivés!
et une maxime à zeugma:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 326 autres membres