l'accordage des flûtes ouvertes
Accorder un bourdon (une flûte fermée) est une chose évidente puisque le tampon (de préférence en silicone) permet de faire varier la fréquence du résonateur en fonction de la note visée.
Pour une flute ouverte (donc sans tampon) il faut jouer sur la longueur acoustique. Mais les différences de pressions, de température, et d'humidité pour le bois vont quelquefois obliger à de légers ajustements qui doivent permettre d'obtenir une variation alors que cette longueur est fixe.
On peut donc utiliser les astuces qui font varier cette longueur de façon indirecte ou fictive comme le suggère les propriétés du rayonnement.
Un premier exemple pour des flutes en métal, généralement de section circulaire mais qui ne peuvent s'appliquer aux flûte en bois, en jouant d'abord sur la longueur puis en réglage fin sur le diamètre avec des cônes qui élargissent ou rétrécissent le diamètre de sortie entre le corps de flute et l'air ambiant comme la vidéo suivante entre 2' 40" et la fin:
Cette méthode utilise un outil spécifique avec deux cônes un pour élargir et un autre pour rétrécir l'extrémité du corps de flûte:
une copie d'écran du catalogue Laukuff de cet outil propre aux facteurs d'orgue et surtout aux tuyautiers
Mais il existe aussi d'autres méthodes exemples:
Les différentes façons d'accorder les flûtes ouvertes pour les flûtes en bois généralement de section rectangulaire qui peut aussi s'appliquer aux flûtes métalliques:
Une première méthode qui consiste à fermer partiellement l'ouverture à l'extrémité opposée à la bouche .
Une autre méthode qui fait varier la longueur par guillotine:
la dernière qui fonctionne sur le même principe mais en dessous de l'extrémité:
On peut aussi faire varier la fréquence en jouant du coté de la bouche. Il suffit de serrer ou d'écarter des oreilles (prolongement des potelets quand les flûtes en sont équipées). Mais cette technique est réputée modifier aussi de façon plus sensible le timbre (donc le contenu harmonique)
Comme on peut le constater les méthodes sont multiples et variées mais basées sur des principes connus.
C'est aussi ce qui explique pourquoi quand une flûte ouverte est placée contre une paroi et tout particulièrement dans un angle, l'obstacle dans la zone du rayonnement d'extrémité que représente cette prolongation abaisse la fréquence de façon notable ce qui oblige à réduire la longueur initiale.
Les bourdons sont moins sujets à ces déboires puisque bouchés du coté du tampon et que du coté de la bouche on prend soin d'éloigner les obstacles.
La logique et les essais déterminent selon la technique envisagée de savoir si on démarre au dessus ou en dessous de la fréquence visée et quelle marge de réglage est disponible pour corriger les écarts de variation inévitables.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 264 autres membres