
Voici une liste provisoire des facteurs que j'ai recensés en France:
79, rue du crêt pendu 42170 Saint-Just-Saint-Rambert France
302 avenue de Fronton F - 31200 TOULOUSE
44 rue Victor hugo 84210 Pernes les fontaines
route de toulon 71710 Montcenis
Le bourdieu 47220 Fals
ZA le Kergoulinet 44420 Mesquer
711 chemin lionnais 30140 Saint jean du pin
il a été pressenti pour reprendre la succession pour l’entretien des orgues de JP Erman mais la négociation n'a pas aboutie. Un article sur Olivier ici aussi le journaliste affirme qu'il ne reste que moins que cinq fabricants en France!
777 rue du centre 38300 Chateauvilain
https://jackygg.blog4ever.com/photos
1 rue de neuf Brisach 68600 Volgelsheim
10-Claude Renard: semble avoir cessé son activité
BP 31 Tanes Barres 34800 Clermont-l'Hérault
Facteur d’orgues depuis plus de 20 ans dans les orgues d’église, il développe depuis peu la fabrication d’orgues de Barbarie à tuyaux (29 notes) en plus de son activité.
à Nantes 44000
13- Philippe Petitdemange un facteur d’orgue d’église qui s'est présenté comme fabricant d'orgue de barbarie au festival des Gets.
338 imp Bacolle, 76570 HUGLEVILLE EN CAUX
On est donc bien au delà des chiffres que les journalistes affichent sans vérifier leurs sources...
Quelques facteurs étrangers dont certains instruments sont présents sur nos festivals:
Si l'on recense tous les facteurs suisses, belges, allemands, anglais, hollandais, etc.. leur nombre est considérable en rapport du marché de niche très spécialisé qu'est la production et l’entretien d’instruments mécaniques comme nos orgues de barbarie.
Pour finir un article sur l'orgue de barbarie en Roumanie:
http://www.investir-roumanie.com...
quelques exagérations et inexactitudes ex "le plus jeune fabricant du monde à 52 ans".
Ce n'est pas spécialement moins cher non plus.
Bizarrement c'est écrit en français.
N'allez pas croire que l'ordre de présentation correspond à un ordre de préférence loin de là par exemple le facteur préféré des BOB (bricoleurs d'orgue de barbarie) donc des amateurs est certainement Didier bougon pour sa participation sur les forums comme celui de Jipé.
Pour l’écouter, tourné par un client japonnais avec des cartons sur des arrangements inconnus pour moi, mais meilleurs que ceux qu'Odin lui-même tourne sur le même orgue pour sa promotion dans ses vidéos, mais Odin est plus un facteur d'orgue de barbarie qu'un noteur.
pour utiliser son orgue les noteurs qui nous fournissent des cartons perforés!
En France, lors d'un festival, si vous observez les orgues en service, vous allez rencontrer en grande majorité des 27 touches pneumatiques type Erman.
C'est la conséquence du renouveau de l'orgue de barbarie qui est l'œuvre de Jean-paul Erman. JP Erman qui est français mais il s'est installé en Suisse. Ce qui lui a permis de bénéficier d'un régime fiscal beaucoup plus favorable, bien heureusement pour lui. Ce qui ne signifie pas non plus qu'ils sont tous sortis de son atelier car le modèle a été largement copié par d'autres facteurs. Jean-Paul Erman est aujourd'hui en retraite et ne produit plus.
Parmi les facteurs d'orgue de barbarie que j'ai rencontrés et il y a aussi Marc Fournier qui a pris une demie-retraite méritée .
J'ai aussi une pensée pour ceux qui nous ont quitté trop tôt comme Michel Fischer ou Frédérick Keller.
Tous nous ont transmis une foule de détails techniques et d'astuces de construction à l'occasion des festivals et aux hasard de nos rencontres comme des stages. Ils nous ont aussi transmis le tenace virus de la musique mécanique. Mais la facture d'orgue n'est pas en perdition la relève est largement assurée! Car contrairement aux délires des journalistes dans leurs articles, les facteurs actuels ne sont pas en raréfaction!
Cliquez sur le lien pour avoir une idée de leur tendance à l'exagération.
Lire des inepties du style:
"les fabricants professionnels d'orgues de barbarie voulaient rester peu nombreux pour continuer à bien gagner leur vie, et ne voulaient donc pas donner «leurs plans et leurs combines" est non seulement une contre vérité mais un mensonge grossier!
Alors que justement Jean-paul Erman a organisé les stages du Fraisse et transmis ses plans et connaissances à plusieurs générations d'amateurs!
le summum de la désinformation:
"Quand René s'est rendu à l'étranger, il y a quinze ans, pour leur demander conseil (il n'y avait pas de facteur professionnel en France), tous lui ont fermé leurs portes."
Donc en 1995 il n'y avait pas de fabricants en France, rien que ça?
"Il a passé un orgue à la radiographie
Comme je n'aime pas acheter, je fabrique!» Systèmes de fermeture de vieilles armoires, poignées de cercueil récupérées chez le ferrailleur...: René se débrouille avec ce qu'il trouve. Des flûtes en bois aux cartons de musique en passant par la mécanique en bronze, le bricoleur fait tout.Son équipement, encore de la récupération, comme cette machine à coudre de chez Empreinte qui ne sert plus pour des soutiens-gorge mais à faire des trous dans du carton à musique. L'autodidacte, qui a toujours été passionné «par ce qu'il y a à l'intérieur des choses», est allé jusqu'à passer un orgue à la radiographie dans un centre médical pour en comprendre le système! Car on ne peut pas ouvrir un orgue de barbarie et le démonter sans le casser. Voilà pourquoi, aussi, l'art, s'il n'est pas transmis, se perd. René, lui, est heureux de partager son savoir"
Car contrairement aux affirmations écrites dans l'article les informations circulent généralement largement à double sens entre les professionnels et les amateurs à condition bien sur de ne pas venir empiéter sur le domaine de la concurrence déloyale.
La plus part de ces professionnels sont tous en difficultés les prix baissent et le travail est très long ça ne paye plus les heures!
Les constructeurs amateurs qui se lancent dans l'auto entreprise font une concurrence déloyale à des prix cassés et sans garantie.
Vendre un orgue que l'on a construit soi-même en précisant son origine pour pouvoir fabriquer le suivant avec de meilleurs moyens n'est pas la même chose qu'en vendre une dizaine sans déclarer la main d'œuvre ou les bénéfices et s'acquitter des charges social qui vont avec!
Les constructeurs amateurs sont généralement intéressés par le coté "défit technique" et ne seront que rarement des clients potentiels mais ils seront toujours des ambassadeurs ou des promoteurs de la musique mécanique pour ceux qui n'envisagent pas d'y consacrer le temps nécessaire ni l'apprentissage indispensable. La production des professionnels bénéficie de la clientèle des amateurs qui rêvent d'un orgue et qui ne sont pas arrivés au bout de leur tentative de construction. Ils deviennent alors des clients bien plus avertis des qualités et des prix, ainsi que de la réputation des constructeur professionnels.
Car pour avoir transmis le virus à quelques stagiaires je suis bien placé pour savoir que tous ne mènent pas ce projet à terme loin s'en faut...et il n'y aucun déshonneur, les priorités de chacun ne sont pas les mêmes à chaque époques de nos existences.
Donc pour ceux, trop pressés ou qui n'ont pas la patience pour construire un orgue, ainsi que ceux incapables de l'entretenir, voici une liste des constructeurs réparateurs!
(professionnels ou semi-professionnels pour leur statut).
Mais sans jugements de valeurs, car une simple discussion sur un festival vous permettra de juger de la réputation d'un fabricant. Mieux, écoutez et comparez ceux qui jouent pendant un festival et le choix sera plus facile! Pesez les au sens propre pour juger de la facilité de transport et manutention! comparez un orgue à anches et un orgue à flûtes! regardez les prix des cartons mécaniques ou pneumatique, donc du type de lecture! Écoutez et choisissez un 42 touches ou un 27 touches! comparez les avantages d’un orgue midi par rapport aux cartons! etc...
Depuis le 20 notes à anches qui tient sous le bras au 42 mécanique avec caisson de basses et charrette qui nécessite une camionnette la gamme est large et les prix aussi!
Personne ne sait mieux que vous-même quel orgue vous correspond le mieux en fonction de vos besoins et de vos possibilités.
Enregistrer