Les fabricants professionnels d'orgue de barbarie
Voici une liste provisoire des facteurs que j'ai recensés en France à mes débuts, avec en italiques les disparus depuis:
1- Odin : http://www.orgues-de-barbarie.com/
79, rue du crêt pendu 42170 Saint-Just-Saint-Rambert France
2- Le Ludion : http://www.leludion.fr/
302 avenue de Fronton F - 31200 TOULOUSE
Est fermé définitivement
3- Didier Bougon : https://www.orgue.biz/
44 rue Victor hugo 84210 Pernes les fontaines
Une vidéo sur Didier et sa façon de fabriquer.
- Cautin : http://cautin.musique.free.fr/
route de toulon 71710 Montcenis
Il semble qu'après une période transitoire sa fille a vendu le stock et que depuis une retraite méritée son site est en vente.
- Schuetz: une association de 2 facteurs initialement séparés Sébastien Schuetz et Godin.
Le bourdieu 47220 Fals
- frédéric godin donc lui aussi
ZA le Kergoulinet 44420 Mesquer
4- Olivier sturm : https://www.pagesjaunes.fr/pros/53767648
711 chemin lionnais 30140 Saint jean du pin
il a été pressenti pour reprendre la succession pour l’entretien des orgues de JP Erman mais la négociation n'a pas complètement aboutie.
5-Jacky gerbert genthon site :
https://www.le-site-de.com/gerbert-genthon-jacky-chateauvilain_81770.html
777 rue du centre 38300 Chateauvilain
https://jackygg.blog4ever.com/photos
Raffin : http://www.raffin.de/fr/
Nihoul Pauliphonic Benoit Paulis http://pauliphonic.be/
une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=r1m0b_00L8w
une autre: https://www.youtube.com/watch?v=cCtnPWPNw6k
FLAyer: Orgues.ch
https://www.dailymotion.com/video/k6bfo8cvXYg4aYek8m
Decap; Decap Brothers Anvers (decap-gebr-antwerp.com)
Si l'on recense tous les facteurs suisses, belges, allemands, anglais, hollandais, etc.. leur nombre est considérable en rapport du marché de niche très spécialisé qu'est la production et l’entretien d’instruments mécaniques comme nos orgues de barbarie.
Pour finir un article sur l'orgue de barbarie en Roumanie:
http://www.investir-roumanie.com...
quelques exagérations et inexactitudes ex "le plus jeune fabricant du monde à 52 ans".
Ce n'est pas spécialement moins cher non plus.
Bizarrement c'est écrit en français.
N'allez pas croire que l'ordre de présentation correspond à un ordre de préférence loin de là par exemple le facteur préféré des BOB (bricoleurs d'orgue de barbarie) donc des amateurs est certainement Didier bougon pour sa participation sur les forums comme celui de Jipé.
Et les facteurs présentés ne sont pas dans une concurrence adoucie par la musique puisqu'un procès retentissant et faisant jurisprudence en matière de code source dans les sites internet les a opposés.
Par contre j'admire particulièrement l'orgue 27 touche type 42 mécanique du fabricant Odin qui réuni plusieurs recommandations de ce blog, comme des basses profondes et doublées à l'octave, un gavioli, des registres de flutes ouvertes, des voix célestes, la charrette un peu mieux que la notre... Son seul inconvénient c'est son prix (16 200 € au moment de la rédaction de cet article) trop proche du 42 touches (19900€).
Pour l’écouter, tourné par un client japonnais avec des cartons sur des arrangements inconnus pour moi, mais meilleurs que ceux qu'Odin lui-même tourne sur le même orgue pour sa promotion dans ses vidéos, mais Odin est plus un facteur d'orgue de barbarie qu'un noteur.
pour utiliser son orgue les noteurs qui nous fournissent des cartons perforés!
En France, lors d'un festival, si vous observez les orgues en service, vous allez rencontrer en grande majorité des 27 touches pneumatiques type Erman.
C'est la conséquence du renouveau de l'orgue de barbarie qui est l'œuvre de Jean-paul Erman. JP Erman qui est français mais il s'est installé en Suisse. Ce qui lui a permis de bénéficier d'un régime fiscal beaucoup plus favorable, bien heureusement pour lui. Ce qui ne signifie pas non plus qu'ils sont tous sortis de son atelier car le modèle a été largement copié par d'autres facteurs. Jean-Paul Erman est aujourd'hui en retraite et ne produit plus.
Parmi les facteurs d'orgue de barbarie que j'ai rencontrés et il y a aussi Marc Fournier qui a pris une demie-retraite méritée , puis une retraite complète.
J'ai aussi une pensée pour ceux qui nous ont quitté trop tôt comme Michel Fischer ou Frédérick Keller.
Tous nous ont transmis une foule de détails techniques et d'astuces de construction à l'occasion des festivals et aux hasard de nos rencontres comme des stages. Ils nous ont aussi transmis le tenace virus de la musique mécanique. Mais la facture d'orgue n'est pas en perdition la relève est largement assurée! Car contrairement aux délires des journalistes dans leurs articles, les facteurs actuels ne sont pas en raréfaction!
Cliquez sur le lien pour avoir une idée de leur tendance à l'exagération.
Lire des inepties du style:
"les fabricants professionnels d'orgues de barbarie voulaient rester peu nombreux pour continuer à bien gagner leur vie, et ne voulaient donc pas donner «leurs plans et leurs combines" est non seulement une contre vérité mais un mensonge grossier!
Alors que justement Jean-paul Erman a organisé les stages du Fraisse et transmis ses plans et connaissances à plusieurs générations d'amateurs!
le summum de la désinformation:
"Il a passé un orgue à la radiographie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres