Principe de fonctionnement de l'orgue de barbarie pour un contructeur
le vortex stabilisé d'un bourdon
Le vortex en régime transitoire
une autre transition extraite du site d’Augustin Ernoult ou cliquez dans l'image
Ce .mp4 permet de visualiser une transition ralentie 500 fois on peut y visualiser et mesurer que le passage du silence au régime buccal qui est établi en 0.05 seconde dans une première phase puis les oscillations se mettent en place avec une fréquence élevée sur un harmonique d'abord pendant un temps équivalent donc un total de l'ordre du dixième de seconde, c'est le régime buccal avec ses bruits de bouche et d'attaque. Puis dans une troisième et dernière phase, avec une fréquence plus basse, celle du fondamental ou premier harmonique pour que les ondes stationnaires soient en place avec les ondes réfléchies en s'accordant sur le résonateur que forme le corps de flute qui génère alors la fondamentale et les harmoniques, c'est le régime stationnaire et sa résonance qui superpose et additionne les ondes réfléchies et donc amplifie la pression acoustique. Saurez-vous calculer la fréquence de ce fondamental, en comptant le nombre de battements à la seconde dès que ce régime est stable en fonction du laps de temps pendant lequel on peut l'observer?
L'ensemble des notions de physiques élémentaires sont dans la catégorie "généralités" et en sous-catégorie " musique et théorie".
Les deux articles les plus importants à comprendre et intégrer sont :
l’effet venturi et les couches limites.
Dans un orgue on va particulièrement surveiller et soigner dans l'ordre:
-1) l’étanchéité . C'est ce qui me fait dire: "faire un orgue demande plus des compétences de plombier que de luthier".
- 2) la possibilité de le démonter ce qui est contradictoire avec la notion précédente
- 3) l'accessibilité qui permet de faire les réglages comme ceux des vis de répétitions ou autres, justement sans avoir à démonter une partie.
rendre compatible tous ces impératifs simultanément, c'est comme dans nos voitures, quelques fois possible et quelques fois incompatible il faut choisir entre toutes ces possibilités en fonction de ce que l'on veux favoriser.
Pour se rendre compte de tout ce qui peut se régler dans un orgue consultez la liste des articles qui parlent d'un réglage!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 326 autres membres