L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Principe de fonctionnement de l'orgue de barbarie

Une petite animation pour expliquer le fonctionnement d'un orgue de barbarie avec une flute à vanne intégrée sans un mot pour comprendre le rôle du carton et de l'ensemble:
 



    https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_7289194_201708062626980.gif
 
 
 
 
 
Sans défilement du carton (donc réserve en butée) et avec les dernières modifications du collecteur et des  pompes en gavioli pour soulager l'effort à la manivelle et supprimer le bruit de fuite à la soupape.
 
https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_7473961_201711305447973.gif
 
 
Juste une petite précision on dit un orgue de barbarie (au masculin singulier) et de belles orgues de barbarie (au féminin pluriel) il s'agit d'une exception de la langue française qui s'applique également à d'autres mots comme amour et délice et l'on ne doit pas non plus écrire orgue de barbari (qui est écrit ici volontairement sans e pour que les moteurs de recherche le trouvent à cet endroit si quelqu'un l'utilise quand même).

 

          le vortex stabilisé d'une flute ouverte           

 

                                                     

 

 

  le vortex stabilisé d'un bourdon

ged-ani3.gif

 

 

 Le vortex en régime transitoire                   

 

 

 

vortex en transition.gif        

 

 

 

 

une autre transition extraite du site  d’Augustin Ernoult  ou cliquez dans l'image 

transition ernoult.png

 

Ce .mp4 permet de visualiser une transition ralentie 500 fois on peut y visualiser et mesurer que le passage du silence au régime buccal qui est établi en 0.05 seconde dans une première phase puis les oscillations se mettent en place avec une fréquence élevée sur un harmonique d'abord pendant un temps équivalent donc un total de l'ordre du dixième de seconde, c'est le régime buccal avec ses bruits de bouche et d'attaque. Puis dans une troisième et dernière phase, avec une fréquence plus basse, celle du fondamental ou premier harmonique pour que les ondes stationnaires soient en place avec les ondes réfléchies en s'accordant sur le résonateur que forme le corps de flute qui génère alors la fondamentale et les harmoniques, c'est le régime stationnaire et sa résonance qui superpose et additionne les ondes réfléchies et donc amplifie la pression acoustique. Saurez-vous calculer la fréquence de ce fondamental, en comptant le nombre de battements à la seconde dès que ce régime est stable en fonction du laps de temps pendant lequel on peut l'observer?

 
La   méthode pour obtenir de telles séquence d'images et le site de l’auteur. La preuve que le vortex ne se brise pas en deux sur le (faux) biseau (en fait la lèvre supérieure). Le vortex passe alternativement de l'intérieur à l'extérieur sans jamais se briser. Il est en fait couplé avec les  ondes stationnaires réfléchies du corps résonnant.
 
 
Il passe plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur en raison des  pulsations en sortie du coté de la bouche.

 

    



23/08/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres