L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

le transpositeur

 

 billets.jpg

 

 

 

 Suite à une question d'Alain par mail:

Pourrais-tu faire un article sur le principe de fonctionnement d'un transpositeur et nous dire si c'est réalisable par un amateur?

Lorsque l'on chante en s'accompagnant à l'ODB on est souvent confronté au problème de la tonalité d'origine du carton qui ne convient pas forcément à sa voix (trop aigu ou trop grave pour le chanteur). J'ai vu que certains orgues commerciaux (Odin entre autres) sont dits transpositeurs et permettent d'abaisser ou d'élever la tonalité d'un demi ton voire d'un ton. Cela semble fort intéressant mais je ne comprends pas comment est il possible de le faire sans changer le jeu de flûtes d'origine.

 

 et ma réponse:

effectivement on peut mais il faut fabriquer des flûtes supplémentaires pour les cas où une piste du carton tombe sur une note qui n'est pas dans la gamme du 27 Erman, plus un système de glissière ou de registres sous la flûte de pan pour passer d'une tonalité à l'autre...
le tableau . Où on peut constater que pour transformer un 27 touches Erman en transpositeur d'un demi-ton il faut rajouter 12 flûtes alors que pour en faire un 42T chromatique il ne faut que 15 flûtes de plus par rapport à un 27T....

 et aussi qu'il vaut mieux transposer d'un ton pour passer du DO au FA# ou au RÉ qui ne demande que 7 flûtes suplémentaires. Ce qui est la solution la plus pratiquée.

 

Par construction un orgue 27 touches pneumatique Erman n'est pas chromatique, il manque certaines notes. L'objectif est d'économiser des flûtes surtout des basses (donc les flûtes les plus longues) et de réduire le poids de l'orgue. Les noteurs pour contourner l'absence de certaines notes sont donc conduits à transposer certains airs en montant ou descendant d'un demi-ton voire deux demi-tons pour retomber sur les flûtes disponibles. Les tourneurs qui chantent avec un tel carton sont quelques fois gênés pour suivre une tessiture inhabituelle.

La solution envisagée alors proposée par quelques facteurs ou constructeurs: installer un transpositeur, un exemple de Didier Bougon.

Il faut noter qu'à ma connaissance le  facteur Odin ne propose pas actuellement d'orgue à transpositeur.

 

Le principe d'un transpositeur est simple.

 

 

1) Sur un instrument à clavier et chromatique on décale mécaniquement le clavier d'un ou plusieurs demi-ton tant que l'on ne sort pas de la tessiture de l'instrument.

Un exemple  le kasriel qui monte ou descend de 7 demi-tons. Il a 37 notes et un clavier de 44 touches dont seulement 37 opérationnelles.

 

les 37 anches sans le clavier on peut remarquer les pilotes des touches en face des anches:

DSC02707-R.jpg

 

le clavier de 44 touches complètement à gauche les 7 touches de gauche sont inopérantes:

DSC02708-R.jpg

 

le clavier complètement à droite les 7 touches de droite ne sont pas en face de pilotes:

DSC02709-R.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2)  Sur un orgue pneumatique et chromatique 42 ou mieux 44,   comme celui de Bernard avec une commande  midi et sa  carte SD , permet une transposition des fichiers midi de vos cartons 27 très facilement avec ses boutons de transposition de la carte SD même en cours de lecture. Il permet aussi une lecture des cartons 27/29 par un système pneumatique à ne pas confondre avec un transpositeur.

 

transposition.png

 

La flûte de pan à double entrée avec le registre permet de passer les cartons 27/29 sur le même chemin des cartons mais l'ordre des flûtes n'est plus naturel de 1 à 42 comme dans le 42!

 

Les 29 flûtes qui sont raccordées lors du passage en 27/29 sont dans l'ordre des N°42  en partant du bord de référence axe de la première perforation a 6.3 mm du bord de référence, entre axe entre perforations : 4,2 mm!

10, 1, 3, 6, 8, 13, 15, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 39, 21, les autres ne sont pas utilisées. C'est en fait un système de lecture multi-standard 27/29/42 et non pas un transpositeur.

 

 

Pour faire un fichier midi à partir de son carton (et seulement ceux que vous possédez) il faut un encodeur midi qui lit le carton et qui l'envoit vers un ordinateur et un logiciel d'enregistrement midi pour un enregistrement à la volée.

 

 

 

 

3) Sur un orgue 27T Erman le problème est plus complexe. Le fait de décaler la flûte de pan va conduire à tomber justement sur des flûtes manquantes entre les flûtes présentes initialement du jeu Erman. Donc pour transposer il va falloir combler les trous du jeu de l'orgue Erman ce qui va conduire à le rendre quasi chromatique. Mais on ne va utiliser ces flûtes supplémentaires qu'occasionnellement pour ces cartons transposés. C'est une situation qui va à l'encontre de la philosophie même des principes de construction d'économie du nombre de flûtes d'un orgue Erman initialement en 27 touches avec les cartons standards revoir le tableau mentionné ci dessus.

on décale un registre ou une glissière intercalée entre la flûte de pan qui joue le rôle du clavier d'une piste ou plus par rapport à un dispositif qui redistribue les canaux de commande vers les soupapes ou les vannes des flûtes en place disponibles. Ce registre ou système de glissière fonctionne comme un aiguillage pneumatique à deux (ou quatre sorties) de redirection et comme déjà vu dans la réponse à Alain la transposition d'un ton (donc 2 demi-tons) pour passer de DO à FA# ou RÉ avec tout de même 7 flûtes à rajouter est la seule solution pratique envisageable.

 

 

Par contre le transpositeur va permettre de chanter dans un autre mode avec les cartons standards c'est certainement sa plus grande utilité.

 

 

 

Quelques  explications sur les instruments transpositeurs qui peuvent vous laisser encore plus perplexe.

un  livre sur le sujet de 17 pages et son  équivalent téléchargeable à imprimer.

 

Un rappel des explications sur la  construction d’une gamme avec 12 notes quelque soit la fréquence de départ.

 

En conclusion faire un transpositeur sur un 27 T Erman, c'est toujours réalisable même par un amateur, mais c'est trop lourd en terme de travail, autant faire directement un 42 ou 44 avec possibilité de transposer pour les cartons 27 touches avec un système de changement multistandard et midi.



18/02/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres