L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Diapason de démonstration

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

  Pour un projet, je cherche à réaliser huit flutes (de la dominante à la quinte) les plus simples possibles (le but est de pouvoir les faire réaliser en atelier à des gens qui ne cherchent pas a faire un instrument de musique, et ne travaillent pas le bois).

  J'aimerais avoir :

-Un entrée d'air de 6mm (ou 8) (pour pouvoir connecter les éléments entre eux avec des pailles)
-La même profondeur ou largeur interne pour les  huit flutes (pour limiter le nombre d'épaisseurs à raboter, voir pour pour les faire en découper laser avec une seule facade pour l'avant et l'arrière), voir les faire en utilisant des tubes rond ou carré en aluminium ou en cuivre.

  En contrepartie, je n'ai pas besoin :
-D'un volume sonore élevé
-D'un volume sonore proche sur les huit flutes
-D'une fréquence particulière pour la dominante

  Le but est d'illustrer des principes de fonctions logiques binaires et de montre l'analogie entre la vanne d'orgue de barbarie et le transistor, et les fonctions logique que l'on peut réaliser.

  J'ai essayé de me plonger dans la littérature, mais je n'ai pas vraiment trouvé comment je pourrais adapter les dimensions pour simplifier la fabrications avec les concessions que je suis prêt à faire. Quelqu'un ici a les idées plus claires que moi ?

treg.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut treg

Alors tu n'as pas bien cherché!
tu peux réaliser tes huit flûtes avec le même diamètre de tube coupé en huit longueurs différentes!
regardes l'article sur les phicophones ou de type inhabituel:
flutes inhabituelles
et les articles de  François Boucher et avec ses topos sur les  flûtes à vanne incorporée en même en utilisant une imprimante 3D.

On peut utiliser du tube rond avec la méthode de françois ou carré avec celle de mon article.
Je pense en plus qu'avec des notes aigues donc de faibles longueurs toute les vannes peuvent être du même modèle.
De plus dans les aigues l'alimentation peut aisément être en diamètre 6 ou 8 mm

n'hésites pas à poser d'autres questions.

Dernière modification le dimanche 04 Février 2018 à 15:51:16

0 appréciations
Hors-ligne
En fait j'avais deja trouvé une partie de ces informations, après relecture complète (et éclairante), il me manque que même quelques calculs :

Je suis parti sur le fichier excel du diapason "flutes ouvertes variable ising", j'ai pris la ligne au centre de celles alimentées en 6mm, j'y trouve :

-dimension internes : 12*16 (192mm2, j'ai pris ID=16 parce que facile à) trouver en tube cuivre, 201mm²)
-lumière réelle 0.38mm (pas de problème)
-hauteur de la bouche 5.3mm (pas de probleme non plus)
-longueur acoustique 151mm (facile)

J'ai essayé de refaire un plan en respectant ces dimensions et en prenant en compte la simplicité de réalisation avec le matériel que j'ai sous la main, j'arrive à deux versions, selon qu'il faille respecter la largeur de la bouche ou non. Est-ce qu'une de ces solution semble correcte ?


Par ailleurs, pour faire les huit flutes (du Sol au Ré dans le meme fichier, midi 79 à 86), est-ce que je peux faire le meme pied de flute huit fois et adapter uniquement la longueur du tube de cuivre et éventuellement la hauteur de la bouche, ou est-ce qu'il va me falloir faire varier toutes les dimensions pour que celà fonctionne ? (mon but n'étant pas de jouer de la musique, s'il y a un variation du volume mais que le son reste a peu pret propre, ça m'ira)

Merci,
treg.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Treg

Le tube peut être du tube plastique PVC pour gaine électrique sans problème et surtout moins cher et plus facile à couper.

Si tu regardes les flutes phicophones tu peux aussi le placer sur la face opposée à la lévre supérieure. Les harmoniques seront plus justes.

je ne trouve pas différences entre les deux versions de ton dessin?!

tel qu'il est conçu tu comprends bien que la lèvre supérieure est une pièce indépendante qui peux glisser et donc faire varier la hauteur de bouche pour chercher la meilleure position. Tout l'art de l'harmonisation sera de trouver ensuite la bonne épaisseur de lumière à la lime dans la lèvre inférieure.

Donc pour résumer tu peux faire les huit flûtes avec le même pied.
la longueur du tube va fixer la fréquence de la note,
la hauteur de la bouche doit être rechercher pour avoir la puissance sonore maximum qui sera fonction de la pression,
l'épaisseur de la lumière sera le dernier critère à faire varier à l'oreille comme dans l'article:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/harmonisation-en-lumiere
seul un essai avec un prototype te permettra de vérifier pour les extrèmes si ça te satisfait mais ça devrait déjà donner quelquechose.

tiens nous au courant

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Philippe.

  Je vais suive tes conseils : mettre le tube perpendiculaire à la lèvre, et utiliser - au moins pour les prototypes - du tube PVC

  Sur le second dessin, j'ai ajouté - en blanc - deux bouts de bois pour fermer réduire la largeur de la bouche. Mais si tu me dis qu'une largeur constante (de 20mm, ce qui est plus que ce donne le fichier excel) fonctionnera, ca me va.

 Je vais fermer de chaque coté le pied avec des plaquettes de bois de 5mm d'épaisseur. J'ai plusieurs formes possibles pour ces cotés. Méritent-ils tous d'être testé ou avec ton expérience, sais-tu me dire qu'il y en a qui ne fonctionneront probablement pas bien ?

Merci,
treg.

0 appréciations
Hors-ligne
Re
Vu je n'avais pas remarqué la réduction de largeur par ces bouts vides! En général on réduit la largeur de bouche en réduisant la largeur (ici le diamètre) du tuyau. C'est pour garder le timbre voir l'article: https://orgue-bernard.blog4ever.com/la-taille-et-la-progression

Mais sur huit flutes dans l'aigue tu peux passer outre mais pas pour des basses.

Observes la photo ci-dessous

ça ne correspond à aucun de tes dessins! les cotés sont coupés au droit du noyau et les lèvres supérieures et inférieures sont plus larges que le noyau et recouvrent l'épaisseur des cotés. C'est plus simple, pas de potelets ni de découpes.

Dernière modification le mardi 06 Février 2018 à 23:13:56

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres