L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Les 2 notes supplémentaires d'un 29 touches ??

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous
Oui je suis fou : je voudrais me lancer dans la construction d'un orgue pneumatique 29 notes
hum.... je n' y connais rien en musique....mais je suis habile de mes doigts.
je commence à peine et je tombe sur une question existentielle : quelles sont les 2 notes supplémentaires qu'une orgue 29 touches prend en compte par rapport à un 27 touche ???
le fichier "Diapason méthode progression progressive" que vous présentez sur ce site indique (colonne Herman) que la première est un Sol3# et la deuxième est un Do5#.
Or d'autres site indiquent un La2 et la deuxième un Sol3#.
Y-a-t-il 2 standards ? ou ai-je perdu mon latin ?
Merci de m'éclairer . Cordialement.     Serge
Désolé... je débute à peine.



0 appréciations
Hors-ligne
Salut

Non ce n'est pas une question idiote, il n'y a pas de standard mais un choix plus ou moins plus fréquent mais chacun peut construire selon ses besoins en fonction du style de musique que l'on veut faire soi-même.
voir les articles suivants:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/differences-et-incompatibilites-des-cartons-perfores
https://orgue-bernard.blog4ever.com/flute-de-pan-a-trous-carres

où il est dit:
Généralement les deux notes supplémentaires sont le la  et le sol# mais ce n'est pas systématiquement le cas .

Bonne chance

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Merci Philippe !!!
Je vais donc adopter le LA et SOL# (faites moi penser à prendre des leçon de solfège !!! J'ai séché pendant mes années collèges !)

Je commence mon projet par m'équiper des outils nécessaires : les 2 semaines qui viennent , un système transformant une perceuse sur colonne en fraiseuse avec un système permettant d'ajuster la hauteur de fraisage : https://www.youtube.com/watch?v=1aPE6zLvk7Y
je viendrai ici faire mon comte-rendu (avec photo). Je veux minimiser l'investissement en outils.
Merci encore de votre aide.

je suis tout excité de me lancer dans ce projet.
Très cordialement
Serge

0 appréciations
Hors-ligne
Re
Pour l'atelier il y a un article:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/l-outillage-minimum-pour-l-orgue-de-barbarie

un premier conseil regardes aussi la sécurité:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/la-securite-dans-l-atelier

0 appréciations
Hors-ligne

Merci encore Philippe

encore une question concernant  les 2 notes supplémentaires du 29 touches.  En naviguant sur les tableaux excel du Web (c'est vrai qu'on tourne vite en rond ...) on trouve autant de fichiers  parlant du LA et Sol#  (semble-t-il recommandés) que du Sol3# et Do5# comme notes supplémentaires.

Sachant que je dois commander mes cartons de musique (quand j'auri fini la bête) , je dois, je pense, préciser quel standard j'utilise, .... ou-bien y-en a t-il un qui domine le marché (un peu comme le VHS et le V2000  pour les cassettes video de l'époque (où l'on était jeune) ?

 J'adore la phrase (dans le lien transmis) "Nos réussites sont toujours encourageantes, mais ce sont nos échecs qui nous permettent de  progresser."   J'adhère parfaitement  !!
...j'ai plus de réussite dans mes erreurs ....que d'erreurs dans mes réussites !!!  (ça, c'est de moi)  mais c'est vrai que partager ses expériences (sur ce genre de forum) est une chance que nous n'avions pas quand on était de jeunes apprentis en bricole .
Merci du coup de main.
Bonne soirée
Serge

0 appréciations
Hors-ligne
Relire les articles indiqués plus haut où il est dit:

"Il existe trois standards principaux en France en fonction de différents critères comme le  système de lecture et le nombre de notes:
Le 27 touches pneumatique, le 42 touches mécanique et le 27 touches mécanique.
Il existe quelques exemplaires de 42 touches pneumatiques mais dans des modes non standards puisque par exemple le facteur Bougon a produit des 42t pneumatiques avec les pistes dans l'ordre naturel des notes avec le N°1 coté bord de référence et que de son coté le facteur Erman a fabriqué des 42t qui sont conçus avec les notes du 27t à partir du bord de référence et une extension des notes manquantes ensuite ce qui permet de conserver une compatibilité avec les cartons 27t pneumatiques. Leurs cartons respectifs ne sont donc pas compatibles.
Nous recommandons donc un standard pour les amateurs identique à celui de M Bougon un 42t pneumatique avec les notes dans l'ordre
naturel, ce qui n'empêche pas de le rendre compatible avec les cartons 27t  en utilisant des registres et une flûte de pan à double sortie
comme dans l'orgue de Bernard.
Enfin il existe un faux standard le 29t qui n'est qu'une extension de 27t mais malheureusement, il n'est pas universellement partagé sur les 2 notes suplémentaires à introduire, et c'est plutôt une disposition des constructeurs amateurs qui font leurs propres cartons avec une perforatrice commandée par informatique."

lire aussi l'article suivant:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/les-noteurs

et demandes aux noteurs (ou cherches sur leurs sites) qui fait du 29? tu vas comprendre que tu devras faire tes cartons...


0 appréciations
Hors-ligne
Merci Philippe.

C'est très clair. Merci pour les infos.
Comme ce sera ma première réalisation (et mes premiers pas en musique) je vais donc rester très très sage et fabriquer un 27T standard.
Il est vrai que dans mon cas je devrai acheter tous mes cartons.

Merci encore pour les conseils.
je ferai un petit coucou de temps en temps pour montrer l'avancement de ma réalisation (basée largement sur toutes les infos de votre site....merci encore de partager tous ces trésors)
Bonne journée
cordialement
Serge

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je cherche a troquer ou vendre des cartons pour renouveler mon repertoire. Si ça vous intéresse ecrivez moi a lorgueenchanye@gmail.com.  Bien a vous organiste et bricoleurs de tout bord, Stéphanie 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres