L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Projet de restauration d'un pianola avec système Aeolian

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tous,

Je met en ligne comme convenu avec Philippe les photo du pianola avec système aeolian de 1906 provenant d'un transatlantique (je ne connaît pas malgré mon enquête auprès des anciens propriétaires le nom du bateau).
Toutes les durites à air sont foutues, quelques petits soufflets sont percés. les trois gros soufflets d'entrainement sont perçés. Il y a un jeu très important dans les rouleaux d'entrainement du papier.

Les chaines sont détendues. Bref il y a un travail important de restauration d'ou le choix d'une midification simple telle que celle réalisée par Alain.


La partie piano est mieux. Les notes sont relativement en ligne les marteaux sont à réaléser les feutres et les cordes à changer. Il est bien évident que tout est à régler : espacement entre les étouffoirs, entre les marteaux, entre les touches, hauteur des touches ...etc... Sur le piano il y a deux cartons contenant environ 110 rouleaux.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Sébastien
Une fois midifié les rouleaux ne servent à rien!
et en plus tu auras accès à environ 12000 fichiers de rouleaux en midi:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/des-fichiers-midi-a-la-pelle
et ça tient sur une seule carte SD de 2 grammes dans le creux de la main...

La partie pneumatique est complète et peut être restaurée mais c'est celle pour laquelle les professionnels sont peu nombreux et dont les services paraissent toujours trop chers car le principal paramètre c'est le temps à passer qui est proportionnel à l'état:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/pneumatique-d-un-piano

La partie mécanique est plus facilement réparable mais là aussi les frais seront importants, le savoir faire est aussi important mais il existe pas mal de littérature (en français) et quelques fournisseurs:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/partie-mecanique-d-un-piano
https://orgue-bernard.blog4ever.com/player-piano-ma-bibliographie

Une alternative pour midifier un piano droit ordinaire le surclavier:
qui demande de calculer les espaces:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/dimension-d-un-clavier

et une électronique sur alimentée:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/les-mosfets-pour-passer-plus-de-courant

Le choix est donc vaste et à l'initiative du propriétaire qui doit d'abord apprendre toute une littérature, des outils spécifiques, des savoir faire, et trouver des fournitures spécialisées.
Quelques fournisseurs:
piano varlet
France piano
Paolin musique

Le projet est aussi fonction du temps disponible, des moyens financiers, de son outillage, de la capacité à apprendre des techniques nouvelles...

Le bilan est lui aussi fonction de l'affectivité envers la pièce qui peut se voir comme un investissement financier, une pièce de collection si on est passionné de musique mécanique, une sauvegarde d'une pièce unique transmise par héritage, etc...
Le risque c'est de dépenser plus que l'achat d'une pièce neuve qui peut mieux faire!

En tout premier lieu il est important de se documenter pour mieux comprendre et estimer l'ampleur du problème qui restera ou chronophage ou lourdement financier, mais la satisfaction, une fois le travail terminé, sera proportionnelle aux difficultés surmontées.
Il n'y a que le propriétaire qui sait et qui décide.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie tous les sujets.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 186 autres membres