L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

sens de montage de la peau VMT

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour Philippe, et les autres adherents
dans une soupape VMT la peau qui fait office de membrane a t'elle un sens au montage cote Fleur et coté Croute, le sens influence t'il la deformation
dans la chambre ?
la pression de l'air de service se mesure bien a la sortie de la VMT qui alimente la flute ?
merci a vous et bon week-end

0 appréciations
Hors-ligne
Salut
Oui il y a un sens préférentiel, comme précisé dans l'article sur les VMT: https://orgue-bernard.blog4ever.com/les-vmt-vannes-a-membrane-tangentielle
Où il est écrit: "La membrane en cuir est posée avec le coté pelucheux (coté chair) orienté vers le coté siège et le coté lisse (coté fleur) du cuir orienté vers la chambre. En effet le coté fleur présente des « rides » qui peuvent laisser passer l'air qui fait chuinter les flûtes même vanne fermée."

La déformation ne dépend pas du sens d'orientation, si elle a été déformée du mauvais coté, une fois retournée elle devrait avoir le même débattement, quoique je n'ai jamais fais l'expérience. C'est a vérifier, mais je pense qu'après une déformation dans le mauvais sens, cela peut favoriser l'effet de voute: https://orgue-bernard.blog4ever.com/les-membrane

La pression ne doit pas se mesurer dans la flute mais à la sortie de la réserve avant l'entrée de la VMT, voir l'article sur le pèse-vent: https://orgue-bernard.blog4ever.com/le-pese-vent
où il est dit: "Cette pression est généralement mesurée à la sortie de la réserve (là ou elle est stabilisée par les ressorts et la soupape d'échappement) même si de nombreuses discussions sur les forums concluent que c'est dans la chambre de la flûte que devrait être prise cette pression, ce n'est pas une bonne solution. En effet il faut tenir compte d'une perte en ligne due aux coudes et tuyaux entre la réserve et la flûte et aussi à cause de la présence de la soupape ou de la vanne à membrane qui augmentent les résistances à l'écoulement de l'air c'est l’effet venturi"
Les réponses sont déjà dans le blog il faut faire attention à tous les détails, c'est vraiment une affaire de doux dingues!

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Philippe
comme quoi tu peux lire et relire un article tu passe toujours a coté de l'essentiel.
(Avant,  je disais toujours a mes clients c'est ecrit dans la doc)

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne pense pas que ce soit essentiel!
dernièrement j'ai remis en état l'orgue de Line: https://orgue-bernard.blog4ever.com/orgue-de-line
et j'ai constaté que les membranes en cuir étaient posées à l'envers et à part une ou deux qui chuintaient le reste fonctionnait correctement du coup j'ai laissées les autres comme elles étaient il y avait plus de risque et de boulot à tout changer avec le risque de dérégler autre chose et ne pas savoir quoi.

Et pour la pression si tu la mesures dans toujours dans une flute et toujours la même quand ça fonctionne pour toutes, finalement ça revient bien à avoir toujours la même pression dans la réserve...Mais faut pas changer de flute!

0 appréciations
Hors-ligne
bonjours Philippe
je reprend contact avec toi, pourrais tu me donner la référence du produit pour le moulage des bouchons de flutes pour l'accordage.
je suis de près tout les débats sur ton blog, c'est pas simple de plaire a tout le monde,  le monde est ainsi fait.
quelque petites photos si tu constate des anomalies visuelles n'hésite pas , je suis preneur des remarques constructives.
merci
boite de test




il est très difficile de faire des trous droit de 3 mm sur une grande longueur j'ai du revoir ma copie

0 appréciations
Hors-ligne
Salut

Pour le produit des tampons, on coule du silicone de moulage (du RTV de rhodorsil RTV151 voir le tableau fournisseurs ) que l'on se procure dans les magasins de travaux manuels genre Rougié et Plé ou Adam.

Comme on peut le voir sur le sommier que tu as coupé en deux il est très difficile de percer droit sur une grande profondeur.
C'est le même problème que pour les trous des flutes de pan que l'on fait avec la fraiseuse plutôt que la perceuse en faisant les canaux avec une table d'avancement croisée, sur un coté, ensuite on colle les deux parties et c'est obligatoirement aligné.
 

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie tous les sujets.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres