Le guidage du carton et les wouaps
Le chemin des cartons assure le guidage du carton selon des méthodes différentes en fonction des trois axes dans l'espace:
- La première c'est le défilement à la vitesse de 60mm par seconde, généralement de gauche à droite (mais pas toujours) par:
le rapport entre poulies couplé à l'ensemble rouleau entraineur et son presseur.
- La seconde fonction, c'est un guidage par placage sur le bord de référence, pour aligner les trous du carton sur ceux de la flute de pan par la pression des paliers comprimables de la boite de presseurs, qu'il faut compléter avec le calage des trous de flute de pan par rapport au bord de référence avec
la vis de réglage et ses ressorts.
- La troisième fonction, c'est l'étanchéité entre le carton et les trous de la flûte de pan par la pression du rouleau cannelé ou de deux rouleaux lisses, objet de cet article.
Initialement (mais pas systématiquement) le guidage du carton, dans nos orgues de barbarie, était assuré par un rouleau entraîneur et un rouleau presseur tous deux constitués d'un axe en acier étiré de 10mm et d'un morceau de tube à vide (tube caoutchouc d'hôpitaux utilisé pour les canalisations pour faire le vide).
Bien sûr d'autre matériaux sont envisageables, mais il n'est pas nécessaire d'avoir cette matière souple et naturellement antidérapante pour les deux rouleaux. En effet une étude attentive des guidages d'imprimantes par exemple permet d'observer que seul le rouleau entraîneur est souple et le rouleau presseur est lui toujours lisse, rigide et orientable.
Il y a alors deux solutions:
1) on augmente la pression d'un coté ou l'autre selon où l'on veut orienter le carton, Par des vis qui augmentent la pression des ressorts des paliers du rouleau presseur,
2) Ou on oriente un rouleau (plutôt le rouleau presseur que l'entraineur) vers la direction où l'on veut envoyer le carton (avec une déviation juste nécessaire, par une cage orientable et réglable, et sans excès pour éviter d'user le bord de référence ou de plier le carton contre le même bord de référence).
En effet si l'effort est trop important, le carton appuie un peu trop, la tranche des cartons par les passages répétés, va creuser le bois dans le bord de référence. C'est d'ailleurs cette raison qui pousse les noteurs à prévoir généralement 10.5mm entre le bord de référence et l'axe de la première rangée de trous dans les cartons alors que le standard du 27 Erman prévoit normalement 10mm.
Dans le cas présent le rouleau presseur est incliné d'un seul mm de construction vers le bord de référence ce qui s'avère déjà un peu trop, le passage des cartons a fini par creuser le bord de référence ce qui décale sa distance .
Pour éviter se défaut il suffit de rendre ce déplacement réglable par deux vis qui compriment des ressorts de chaque palier comprimable pour orienter le carton entre le bord de référence ou son opposé.
Les paliers comprimables du presseur d'entraineur.
les ressorts font 20 mm de long au repos et 10 mm en compression maximal.
Ils sont encastrés de 7 mm du coté du demi palier le plus épais et de 3 mm de l'autre, ce qui permet une compression jusqu'au maximum de pression.
Le rouleau presseur de flute de pan à gauche, il est sur palier normal avec ressorts en corde à piano.
Le rouleau presseur d'entraineur à droite, il est sur palier comprimable avec ressorts en boudin
vue de dessus de la boite de presseurs, on remarque la vis centrale de gauche qui règle la pression sur la flute de pan et sur la droite les deux vis de réglage de pression sur les paliers de l'entraineur, pour orienter le carton vers le bord de référence avec un effort calibré.
La face interne de la boite de presseurs avec les guides de paliers les cordes à piano du presseur de flute de pan les inserts pour vis de réglage du presseur d'entrainement.
La pièce entre la vis de réglage et les ressorts en cordes à piano, elle maintient l'écartement.
mise en place des rouleaux presseurs avec leurs paliers
Mise en place des plaques qui évitent la chute des rouleaux et paliers à la fermeture de la boite.
Les ressorts du presseur de flûte de pan ont une force très inférieure à ceux du presseur d'entrainement pour limiter les frottements de l’effort à la manivelle. En effet plaquer le carton pour contrer le soulèvement par l'air des trous de la flûte de pan demande un effort bien moins important que d'empêcher le patinage du carton.
Certains constructeurs proposent des astuces pour fabriquer un rouleau entraineur (et anti-dérapant) en enfilant le caoutchouc d'une chambre à air sur un rouleau rigide avec un système de pompes à air assez difficile à mettre en œuvre! Une autre astuce plus simple consiste à enrouler de la guidoline (scotch entoilé pour guidon de vélo) autour d'un cylindre rigide, ça fonctionne assez bien aussi pour les garnitures de volants de scie à ruban.
Donc pour le rouleau entraineur on utilise généralement un axe de 10mm et du tube à vide de 10/30. Pour ceux qui peinent à s'en procurer les matériaux de substitution recensés sur nos forums sont:
les tubes de trayeuses électriques
les durites de voitures
les rouleaux d'imprimantes ou photocopieurs
l'utilisation de caoutchouc de chambre à air enfilé sur un axe de diamètre adapté
La guidoline (de la bande adhésive pour vélo) enroulée sur un rouleau lisse.
Quelque soit le matériau choisi, il est impératif qu'il ne glisse pas sur l'axe d'entrainement sinon le carton ne défilera pas régulièrement.
Puisqu'il faut pouvoir démonter, le collage n'est pas recommandé il reste l'emmanchement en force ou la fixation par goupille (qui ne doit pas dépasser du rouleau).
Nota si le caoutchouc est un peu épais on ne réussira pas à l'enfiler d'une seule pièce on peut alors le fractionner comme pour les rouleaux d'imprimantes en une suite de manchons successifs.
Le couloir est généralement plus large d'1 mm que le carton de 130 mm soit 131 mm mais même avec ce peu d'écart le carton peut dévier ou se mettre en crabe et les trous du carton ne défilent plus exactement au droit de ceux de la flûte de pan. Pour éviter ce problème, voici une solution qui est couramment pratiquée dans les organettes. Elle utilise une lame de ressort qui pousse le coté opposé vers le bord de référence.
Positionné d'abord dans un sens qui plaquait bien mais qui pouvais trancher un carton comme un cutter. Après inversion ce problème est résolut.
position à vide mauvais sens du ressort
position à vide sens correct pour le ressort
position du ressort avec un carton mauvais sens car le ressort va couper le carton
sens correct du ressort (le carton défile du bas vers le haut)
De plus le vent peut soulever le carton et le sortir du couloir. On peut aussi compléter le dispositif avec des guides dans ce style:
L'engagement du carton se fait alors de la manière suivante:
Les wouaps sont ces bruits indésirables produits au passage des plis sur la flûte de pan.
les wouaps - YouTube (youtube-nocookie.com) sans pub, en quittant l'article, il faudra revenir en arrière.
avec pub en restant sur la page de l'article:
Des explications un peu trop longues et confuses, le principe est compris mais la solution inutilement compliquée!
La solution généralement préconisée est le ponçage du bourrelet correspondant à l'extérieur du pli. Ce qui pourrait faire croire que le responsable est le fabricant de cartons, alors qu'en fait le problème vient du facteur d'orgue. Puisque l'on peut éviter d'entendre les wouaps même avec un carton fortement marqué aux plis par des bourrelets si l'ensemble presseurs et flûte de pan est correctement conçu.
Instinctivement les constructeurs placent le rouleau presseur avec sa génératrice au contact de l'axe des trous de la flûte de pan ce qui semble logique pour plaquer le carton.
En effet, le bourrelet au passage du rouleau cannelé tend à soulever alternativement le carton d'un coté puis de l'autre ce qui ouvre le pli et provoque une fuite qui fait de plus correspondre toutes les commandes de flûtes en même temps pendant un intervalle très bref.
Si les vannes ou soupapes réagissent lentement, il n'y aura pas émission de son mais si elles réagissent rapidement (ce qui est plutôt une nécessité pour les répétitions) on entendra un "wouap" désagréable.
Pour éviter ce bruit l'astuce est très simple:
il faut éviter de placer le point de tangente du rouleau cannelé dans l'axe des trous de la flûte de pan mais au contraire le positionner environ un millimètre avant les trous de la flûte de pan.
Attention pour un rouleau presseur lisse sur la flute de pan ce décalage doit être plus grand pour obtenir simultanément le dégagement de la sortie de l'air!
Ce qui démontre que les cannelures ne sont pas indispensables!
Ainsi on peut obtenir un effet anti-wouaps en simplifiant la fabrication du presseur de flute de pan.
En effet, l'ouverture du pli aura bien lieu mais pas devant les trous de commande et pour peu que le rouleau d'entrainement soit proche de la flûte de pan il n'y aura pas de soulèvement du coté entraineur. On peut alors réduire la largeur de la boîte de presseur et ne conserver qu'un rouleau presseur et un rouleau (qui n'est plus obligatoirement) cannelé sans rouleau supplémentaire. Par contre cette méthode oblige à faire les sorties des canons de tuyaux de commande toutes du même coté de la flûte de pan comme ici en fonction de la hauteur entre le plan de lecture et la position des canons.
On peut aussi obtenir un effet anti-wouaps en plaçant deux plus petits rouleaux de chaque coté des trous de la flûte de pan.
Cette solution modifie le positionnement du rouleau entraineur par rapport au plan de glissement du carton et au niveau de la flûte de pan pour garantir l'étanchéité des trous entre le carton et la flûte de pan:
Solution 1
Sans rouleau supplémentaire avec le seul rouleau cannelé placé en avant des trous il faut donc bien le positionner un peu plus bas pour obtenir le placage du carton sur la FdP (de l'ordre du poil de ième car par nature le rouleau entraineur étant en matériau résilient et sous la pression du presseur lisse il a déjà tendance à s'écraser avec le rouleau presseur). De plus, dans ce cas il est aussi assez courant de donner une forme bombée à la flûte de pan pour favoriser le placage et donc l'étanchéité sur les trous de la flûte de pan.
Solution 2
avec les deux petits rouleaux l'entraineur peut être légèrement plus haut, pour avoir tendance à plaquer le carton sur la FdP par effet de levier et ce n'est pas intuitif! Car en général les constructeurs amateurs on tendance à le placer plus bas. Mais dans ce cas une flûte de pan plate et droite est recommandée.
C'est la solution recommandée actuellement!
Solution 3
avec un seul petit rouleau l'entraineur doit être légèrement plus bas, et une flûte de pan bombée seulement coté entraineur.
pas de rouleau cannelé un seul et simple rouleau lisse avant les trous de la flûte de pan et un entrainement placé bas avec une flûte de pan bombée coté entraineur pour assurer l'étanchéité des trous en réglant la hauteur de la flûte de pan par rapport à l'entraineur.
Notez au passage sur les photos ci-dessous l'utilisation d'un rouleau entraineur de récupération d'une imprimante pour ordinateur, l'utilisation d'une flûte de pan en bois à trous ronds et la vis de réglage latéral de la flûte de pan (à sa droite) qui permet de rattraper un carton éventuellement décalé au perçage.
Ici on recommande les flûtes de pan à trous carrés!
Vue du ressort
et le réglage par tournevis
L'autre méthode de verrouillage des paliers sur ressorts dans une cage individuelle orientable
Si on veut des départs de canons de tuyaux de commande réparties des deux cotés de la flute de pan il faut que la flute de pan soit plus haute pour dégager les départs sous le rouleau entraineur:
Mais il existe une autre solution plutôt qu'une flûte de pan fixe avec un carton guidé par le bord de référence c'est une flûte de pan à lecture optique ultra légère et déplaçable par seulement un papier en rouleau!
C'est la solution d’ Arnold pour son piano midifié et son orgue 42.
Une ancienne méthode abandonnée, les cages orientables, car plusieurs stagiaires n'ont pas laissé assez de place entre les flanc de la boite et les flancs des cages pour avoir la place d'orienter les cages.
Le principe est simple un axe au tiers et un bouton déplaçable à l'autre tiers.
Le rouleau presseur rigide et lisse dans sa cage orientable (les arrêts qui empêchent la chute des paliers peuvent être remplacés par d'autres méthode).
La matière des rouleaux presseurs est indifféremment débitée dans du bois, de l'aluminium, du laiton, du plastique type Delrin ou POM.
La fixation vue du dessus de la boîte de presseur avec l'axe fixe et la molette réglable dans un trou oblong
On règle le déplacement pour obtenir le placage du carton sur le bord de référence sans pression excessive donc sans usure.
Cette méthode implique d'avoir une cage pour chaque rouleau presseur avec des paliers sur ressorts dans une cage individuelle et orientable fixée dans la boîte à presseurs qui peut être réduite comme sur les vue ci-dessus.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres