L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

la boîte de rouleaux presseurs

rouleau compresseur-R.png


 

 

 

 

La boite de rouleaux presseurs est une pièce relativement complexe du chemin des cartons dont tous les éléments sont déjà expliqués par des articles sur ce blog, mais de façon dispersée!

Elle permet des réglages sur la hauteur, pour obtenir; l'entrainement des cartons d'épaisseurs variables sans glisser, à un rythme exact de 60mm/s et son guidage latéral, tout en assurant une étanchéité sur la flute de pan. Un résultat assez difficile à obtenir simultanément pour l'ensemble de ces trois directions.

 

Plusieurs stagiaires me demandent un article spécifique pour regrouper et résumer nos propositions de modifications et améliorations sur le sujet et surtout un plan.

 

Pour rappel nous avons déjà des articles pour:

 

la  flute de pan (de préférence à trous carrés faite sur fraiseuse et table d'avancement croisée).

Elle peut être:

réglable en largeur pour rattraper un décalage de la marge d'un carton mal calé au perçage,

Obturable pour passer facilement en lecture midi,

plate ou arrondie comme un seuil de porte,

à plusieurs sorties pour être compatible avec deux standards comme le 27 et 42 pneumatique,

conçue avec des trous plus ou moins profonds si l'on vise une plus grande insensibilité aux répétitions sur les petits ponts ou au contraire une répétitions sur des ponts plus petits qu'à l'ordinaire (il faut alors percer vos propre cartons pour en profiter),

avec des trous tous d'un seul coté ou répartis de chaque coté mais avec des différence de hauteur pour passer sous le rouleau entraineur en fonction de sa proximité avec le rouleau entraineur ce qui conduit à une boite plus ou moins large ou  étroite.

 

le  guidage du presseur de l’entraineur et l'anti-wouaps

Où il est expliqué comment éviter d'user le bord de référence,

pourquoi il est inutile de faire ce presseur en caoutchouc mais plutôt lisse et dur comme dans nos imprimantes,

ce placage minimum sur le coté du montant du bord de référence peut se compléter d'un ressort de placage comme sur certains orgues anciens sur le coté du montant opposé, qui est aussi complété d'un système anti-soulévement pour parer aux coups de vent.

On y explique pourquoi il faut régler la différence de hauteur entre le train de lecture et le train d'entrainement plus haut ou plus bas selon les choix initiaux.

 

La  charnière de la boite de presseurs :

pour éviter de buter sur la poulie renversée, donc une charnière haute ou basse,

 

la courroie et les poulies:

pour relier le chemin des cartons et la manivelle avec un choix entre courroie thermosoudable ou crantée,

ainsi que le mode de fixation des poulies.

 

dans l'article  charnières, articulations et paliers vous trouverez:

le choix entre paliers ou roulements à billes pour les axes des presseurs,

et les paliers de l'axe de l'entraineur.

 

dans l'article  rouleau entraineur et rapport de poulies vous trouverez:

Le calcul du rapport des diamètres pour équilibrer avancement et production d'air,

le revêtement du rouleau entraineur,

la roue libre pour la manivelle.

 

 

 

Conclusion:

Les paliers de suspensions sur ressorts en corde à piano des stages initiaux inspirés de Michel Fischer ont donc été remplacés par des ressorts spiralés plus fiables.

Le rouleau cannelé a aussi été abandonné au profit d'un rouleau lisse plus simple à fabriquer, mais décalé pour obtenir l'effet anti-wouaps.

Le rouleau lisse et dur pour le presseur d'entrainement est aujourd'hui adopté, ce qui n'impose le caoutchouc ou une matière adhérente et résiliente que pour le rouleau entraineur.

Nous avons adopté la cage orientable pour éviter l'usure du bord de référence.

La charnière peut être haute ou basse pour laisser passer une boite midi extérieure éventuelle et pouvoir ouvrir la boite sans buter sur la poulie.

Ce renversement de la poulie du coté tourneur vers le coté flutes qui impose de relever la charnière est donc une contrainte en fonction des choix initiaux.

Quelques petites astuces comme: le ressort de placage, les guides anti-soulèvement au vent, rabatteurs du pli de carton, systèmes de fermeture, panières feront l'objet d'un complément.

 

Les paliers des rouleaux presseurs

Les paliers  bois/métal avec film de graisse fonctionnent parfaitement.

Le jeu éventuel toujours possible sera sans effet parce que compensé par les ressorts de pression.

Mais une astuce qui consiste à récupérer les roulements 5/10 mm de disques durs réformés sur des ordinateurs jetés, permet à bon compte, de monter des axes de 5mm sur ces roulements extrêmement précis.

 013.png

 

 

La méthode de verrouillage des paliers sur ressorts dans la cage individuelle orientable évite la chute des rouleaux à la fermeture de la boite.

Une photo où l'on voit les ressorts de paliers et un système anti-chute. La vis fait butée rétractable pour pouvoir démonter:

Les paliers de rouleau entraîneur

Enfin pour les paliers de l'axe du rouleau entraîneur nous recommandons:

Coté poulie un roulement à bille pour les mêmes raisons que pour le vilebrequin coté manivelle qui est sous la tension permanente de la courroie et qui donc provoque une usure orientée par cette tension  (elle est automatiquement compensée par la tension de la courroie).

Coté opposé un palier bois/métal direct car le risque d'apparition d'un jeu d'usure est peu probable au regard de la vitesse de rotation (1t/s), ou éventuellement un roulement.

 

 

 

 

Il ne reste qu'un détail à compléter, les systèmes de fermeture de la boite de presseurs du type lame de ressorts avec un trou et boite avec un téton ou pion, fermoir à bascule, fermoirs de valises, etc....

Nous n'avons pas de recommandation car ils fonctionnent tous parfaitement et seront surtout fonction de vos disponibilités et approvisionnements mais aussi de vos choix initiaux lors de la définition de votre projet, comme dans le cas  la place d'une bascule ou d'une fermeture de valise peut être incompatible avec l'axe de l'entraineur en fonction en fonction des distances d'entre axe si la poulie est coté tourneur c'est tout!

 

 

FdP-carre-3.jpeg

 

 

Comme dit et répété sur ce blog et lors des stages il n'y a pas de difficulté majeure mais seulement une somme de détails à prendre en compte simultanément mais avec des incompatibilités à gérer...

 

 

 

Le tableau des questions à se poser en fonction des choix initiaux:

 

Choix
1) sens de défilement de G à D de D à G
2) coté manivelle à D à G
3) poulie du coté tourneur flûtes
4) charnière basse haute
5) type de fermoir à bascule ou valise ressort + pion
6) coté bord de référence tourneur flûtes
7) écartement presseurs étroit large
8) défilement carton ventre

dos

 

 

Auxquels on peut aussi rajouter le choix de poulies crantées ou à gorges avec conjointement une courroie crantée ou thermosoudable.

 

Utilité des choix:

 

1) Le sens de défilement est soit de gauche à droite qui est le sens normal et permet de tourner avec une manivelle à droite et de contrôler le carton avec la main gauche, soit de droite à gauche ce qui est donc contrariant mais qui permet d'écrire les paroles des chansons sur le carton dans le sens de lecture pour ceux qui n'arrivent pas à les mémoriser.  On peut l'obtenir en croisant la courroie thermosoudable ou en intercalant un axe supplémentaire entre le vilebrequin et l'axe de poulie d'entrainement pour la courroie crantée.

 

2) Le coté de la manivelle est à droite pour les droitiers, la grande majorité, ou à gauche pour les gauchers.

 

3) La poulie sera coté tourneur pour pouvoir démonter la courroie facilement, ou coté flûte pour ceux qui décident d'éviter d'accrocher l'axe dans les embrasures de portes.

 

4) La charnière est haute ou basse selon l'emplacement de la poulie.

 

5) Le type de fermoir est fonction de l'emplacement de la poulie et l'écartement entre presseurs. Lorsqu'elle est coté tourneur et que la boite est étroite il n'y a pas la place pour une bascule la seule option possible c'est un ressort fixé sur le montant avec un pion fixé sur la boite et qui s'accroche par un trou dans le ressort. On ouvre en appuyant sur la boite et en reculant le ressort. Pour fermer la boite il suffit d'appuyer le pion s'enclenche naturellement en raison de la courbure du ressort.

 

6) Le coté du bord de référence est généralement coté flûtes mais les autres choix peuvent conduire à l'avoir coté tourneur pour "simplifier".

 

7) L'écartement entre presseurs influence le paragraphe précédent n°5.

 

8) Le carton défile généralement sur "le ventre" c'est à dire avec l'étiquette visible au dessus mais en fonction du coté du bord de référence et les autres choix, on peut être conduit à le faire défiler sur "le dos" c'est à dire avec l'étiquette non visible au contact du chemin sous le carton.

 

La conséquence de tout ça c'est que l'on a donc 2 puissance 8 cas, soit 256 possibilités dont certaines ne sont pas compatibles ou réalisables et une bonne moitié du reste qui sont identiques ou équivalentes par inversion ou retournement symétrique. Il est donc impossible de proposer un plan unique.

 

Mais on peut montrer les cas les plus courants.

 

Un exemple de choix courant pour le cas général:

1 de G à D

2 à D

3 coté tourneur

4 basse

5 fermoir à ressort

6 coté flûtes

7 étroite

8 sur le ventre

 

Un exemple de ce qui est recommandé pour l'orgue 42 touches de Bernard

 

1 de D à G

2 à D

3 coté flûtes

4 haute

5 fermoir à bascule

6 coté tourneur

7 étroite

8 sur le ventre

 

Un exemple de plan de la boite de presseur une vue de dessus et une coupe dans le sens du défilement:

 

boite presseur-R.png

le lien vers l’image en plus haute définition

 

pressseur boite 1.2 C.jpg
 

 

récapitulation:

Les montants font 30*45 mm de section la longueur est fonction de la largeur des flûtes de montre. ils sont échancrés au droit de la boite au même niveau que le dessus des fonds.

les entretoises font 131 mm de long la section est de l'ordre de 30*40 mm avec des échancrures pour supporter les fonds de couloir de 5 mm d'épaisseur pour supporter le carton.

Le rouleau entraineur fixé sur l'axe de la grande poulie fait 10/30 mm de diamètre et est en caoutchouc.

Le roulement 10*26 mm de l'axe de manivelle est encastré dans le montant coté courroie.

La flûte de pan et les paliers de presseurs sont en corian (débités dans des plaques de récupération) de 12mm d'épaisseur.

Les cages sont débitées dans du contre plaqué de 5 mm.

La boite est débitée dans du CP de 10 mm.

Les rouleaux presseurs font 18 mm de diamètre et 125 à 130 mm de long. Il sont débités dans de l'aluminium ou du delrin.

Les roulements éventuels de presseurs sont incrustés dans les presseurs et sont des 5/10 mm.

Chaque  ressort fait 6 mm de diamètre externe, 20 mm de long à vide et 10 mm maxi en compression complète la force appliquée pour 5 mm de débattement en compression est de l'ordre du kilo.

Ces cotes sont indicatives et doivent être adaptées à vos fournitures.

 

d'autres vues qui vont évoluer:

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/presseur-boite-2.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/presseur-boite-3.jpg



06/07/2019
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