L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

la boîte de rouleaux presseurs

boite161.jpg

La boite de rouleaux presseurs est une pièce complexe du chemin des cartons dont tous les éléments sont déjà expliqués par des articles sur ce blog, mais de façon dispersée!

Elle permet des réglages latéraux et sur les hauteurs relatives, pour obtenir; l'entrainement des cartons d'épaisseurs variables sans glisser, à un rythme exact de 60mm/s et son guidage latéral, tout en assurant une étanchéité sur la flute de pan. Un résultat assez difficile à obtenir simultanément sur l'ensemble.

 

Mes stagiaires me demandent dernièrement un article spécifique pour regrouper nos modifications et améliorations sur le sujet donc, le voici!

 

Pour rappel nous avons déjà des articles pour:

 

la  flute de pan (de préférence à trous carrés).

Elle peut être:

réglable en largeur pour rattraper un décalage de la marge d'un carton mal calé au perçage,

Obturable pour passer facilement en lecture midi,

plate ou arrondie comme un seuil de porte,

à plusieurs sortie pour être compatible aavec deux standards comme le 27 et 42 pneumatique,

conçue avec des trous plus ou moins profonds si l'on vise une plus  insensibilité aux répétitions sur les petits ponts ou au contraire une répétitions sur des ponts plus petits qu'à l'ordinaire (il faut alors percer vos propre cartons),

avec des trous tous d'un seul coté ou répartis de chaque coté mais avec des différence de hauteur pour passer sous le rouleau entraineur en fonction de sa proximité.

 

le  guidage du presseur de l’entraineur et l'anti-wouaps

Où il est expliqué comment éviter d'user le bord de référence,

pourquoi il est inutile de faire ce presseur en caoutchouc mais plutôt en lisse et dur comme dans nos imprimantes,

ce placage minimum peut se compléter d'un ressort de placage comme sur certains orgues anciens qui est aussi complété d'un système anti-soulévement lors des coups de vent,

pourquoi il faut régler la différence de hauteur entre le train de lecture et le train d'entrainement plus haut ou plus bas selon les choix initiaux,

 

La  charnière de la boite de presseurs :

pour éviter de buter sur la poulie renversée, donc une charnière haute ou basse,

 

la courroie et les poulies:

pour relier le chemin des cartons et la manivelle avec un choix entre courroie thermosoudable ou crantée,

ainsi que le mode de fixation des poulies.

 

dans l'article  charnières, articulations et paliers vous trouverez:

le choix entre paliers ou roulements à billes pour les axes des presseurs,

et les paliers de l'axe de l'entraineur.

 

dans l'article  rouleau entraineur et rapport de poulies vous trouverez:

Le calcul du rapport des diamètres pour équilibrer avancement et production d'air,

le revêtement du rouleau entraineur,

la roue libre pour la manivelle.

 

 

 

Conclusion:

Les paliers de suspensions sur ressorts type corde à piano des stages de Michel Fischer ont donc été remplacés par des ressorts spiralés plus fiables.

Le rouleau cannelé a aussi été abandonné au profit d'un rouleau lisse et décalé pour l'anti-wouaps.

Le rouleau lisse et dur pour entrainement est aujourd'hui adopté, ce qui n'impose le caoutchouc ou une matière adhérente que pour l'entraineur.

Nous avons adopté les cages orientables pour éviter l'usure du bord de référence.

Avec charnière haute ou basse pour laisser passer une boite midi extérieure.

Le renversement de la poulie du coté tourneur vers le coté flutes impose de relever la charnière pour dégager la poulie c'est donc une contrainte en fonction du choix initial.

 

Les paliers des rouleaux presseurs

Les paliers  bois/métal avec film de graisse fonctionnent parfaitement. Le jeu éventuel toujours possible sera sans effet parce que compensé par les ressorts de pression.

Mais une astuce qui consiste à récupérer les roulements de disques durs réformés sur des ordinateurs jetés, permet à bon compte, de monter des axes de 5mm sur ces roulements extrêmement précis.

 013.png

 

 

Une méthode de verrouillage des paliers sur ressorts dans une cage individuelle orientable où l'on voit les ressorts de paliers et un système anti-chute:

Les paliers de rouleau entraîneur

Enfin pour les paliers du rouleau entraîneur nous recommandons:

Coté poulie un roulement à bille pour les mêmes raisons que pour le vilebrequin coté manivelle qui est sous la tension permanente de la courroie et qui donc provoque une usure orientée par cette tension  (elle est automatiquement compensée par la tension de la courroie).

Coté opposé un palier bois/métal direct car le risque d'apparition d'un jeu d'usure est peu probable au regard de la vitesse de rotation (1t/s), ou éventuellement un roulement.

 

 

 

 

Il ne reste qu'un détail à compléter, les systèmes de fermeture de la boite de presseurs du type lame de ressorts avec un trou et boite avec un téton, fermoir à bascule, fermoirs de valises, etc....

Nous n'avons pas de recommandation car ils fonctionnent tous parfaitement et seront surtout fonction de vos disponibilités et approvisionnements mais aussi de vos choix initiaux lors de la définition de votre projet....

 

Cependant la place d'une bascule ou d'une fermeture de valise peut être incompatible avec l'axe de l'entraineur en fonction des distances d'entre axe si la poulie est coté tourneur c'est tout!

 

 

FdP-carre-3.jpeg

 

 

Comme dit et répété sur ce blog et lors des stages il n'y a pas de difficulté majeure mais seulement une somme de détails à prendre en compte simultanément mais avec des incompatibilités à gérer...

boite-metal-truc-machin-300x213.jpg



06/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres