Nota 1 l'état de l'orgue 27 touches qui servait aux stages
Je le montre depuis décembre 2004 date de sa mise en service et depuis septembre 2006 il sert depuis le premier stage, même si entre temps, il a bénéficié de plusieurs des améliorations inspirées de nos propositions.
On ne peut pas toutes les lui appliquer pour des raisons structurelles.
je vais donc me lancer dans la construction d'un nouvel orgue qui en présentera le plus possible dans un but essentiellement pédagogique pour les futurs stages.
Concernant mon ancien orgue:
Dès l'origine il avait des VMT séparées, des tampons en silicone, une flute de pan à trous carrés.
Du point de vue structurel, il a conservé les défauts suivants:
- les VMT sont séparées des flutes et regroupées sur un distributeur volumineux façon boite à soupape,
- le distributeur est raccordé au collecteur par deux tuyaux annelés de 40 mm qui finissent par se fendre dans les creux et donc avec le temps et l'usure on va perdre de l'air et de la pression peu à peu, si ce défaut difficile à détecter, n'est pas surveillé, car il n'est visible qu'après démontage et écartement des plis en cause,
- les clapets de pompes ne sont pas accessibles, il ne sera pas possible de faire un gavioli plus tard, l'air arrive par les conduits du battant.
Il ne correspond donc plus tout à fait à ce qui est recommandé en stage,
- Les basses sont raccourcis et empilées par 3 en hauteur et la 4° cachée derrière,
- le système de fixation des flutes de montre est compliqué et demande un démontage de l'ensemble des flutes, du distributeur, des conduits de commande et des basses pour accéder à chaque flute.
Par contre il a été amélioré sur les points suivants:
- les membranes des VMT étaient percées par un trou calibré à l'aiguille conique, les VMT ont été équipées de vis à pointes coniques de réglage, les répétitions et non répétitions sont plus faciles à obtenir,
- les ressorts initiaux étaient des ressorts en corde à piano enroulée en forme de compas qui grincent et fatiguent rapidement, ils ont été remplacés par des ressorts en boudin et réglage de la pression par barre sur charnière et écrou sur vis sans fin, la pression de départ et maximale sont réglables plus facilement et les plus proches et constantes,
- le système de réglage de pression à cran a été remplacé par un système à vis
- le chemin des cartons et sa boite de presseur ont été équipés de vis de réglage latérale et verticale pour le positionnement de la flute de pan et les paliers des presseurs sont réglables,
- les éclisses de fond de réserve en carton ont été remplacées par des plaques en résine comme celles pour les supports de circuits imprimés d'électronique d'environ 5/10 de mm pour éviter le risque de renversement,
- les liaisons élastiques pour les bielles ont remplacées une liaison sur palier qui prend toujours du jeu,
Je dois donc ajouter au minimum:
- des corps de flutes de montre partiellement en carton plume,
- les vannes tangentielles intégrées dans le pied de flute de montre,
- le distributeur intégré dans le collecteur,
- les clapets démontables et accessibles pour les pompes,
- les basses en bois qui vont occuper toute la façade sur toute la largeur,
- le calage des flutes de montre par serrage latéral des cotés sans fixation ni démontage préalable, avec les intercalaires d'épaisseurs régulières qui renforcent le carton plume dans la zone du tampon pour éviter un gonflement et une déformation,
- les deux flutes supplémentaires par rapport au traditionnel 27 Erman, soit la 5 bis raccordé au canon 0 de la flute de pan et la 10 bis raccordée au canon 28 de flute de pan qui vont le rendre compatible avec le format 29 touches le plus pratiqué.
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