Fixation des flûtes
Nos flutes doivent être démontables facilement pour l'entretien, mais fixées pour ne pas bouger lors des déplacements.
Du coté du pied on a déjà fait cet article où on doit principalement se soucier de l'étanchéité.
Mais à l'autre extrémité, le haut des flutes, pour éviter que ça bouge c'est tout un programme...
Bien sur quand je dis l'autre extrémité, il s'agit de la fixation haute et non pas des tampons ou systèmes de réglage de la fréquence!
J'ai observé une tripotée de méthodes. Car il y a une contradiction entre vouloir fixer nos flûtes pour éviter qu'elles ne bougent et en même temps se réserver la possibilité de toutes les démonter individuellement sans pour autant les dérégler.
Vis, queue d'aronde, aimant, boulon et insert, serrage avec entretoise, crochet divers, coinçage conique etc...alignées sur l'avant ou sur l'arrière ou encore alignées sur l'axe des tubes d'arrivées et même pas alignées du tout...c'est comme les couleurs il y en a pour tous les goûts.
Le tout en forme de V de A ou inclinées, dégradées dans l'ordre...
D'ailleurs le mot organiser vient de l'orgue lui même: on range comme dans un orgue...
Une idée que je n'ai pas encore mise en œuvre qui m'est venue en installant des modules supplémentaires dans mon tableau électrique:
Un rail din et autant d'éléments enclicables semblables à ceux qui sont sont derrière chaque module que l'on fixe derrière chaque flûte.
Un autre système bricolé et qui a déjà été testé mais plus complexe avec des crochets à ressorts sur une pièce collée sur le corps de flute qui accroche la flute sur l'encoche d'une barre transversale.
C'est rapide à démonter, ça tient bien transversalement, ça maintient la flute enfoncée sur son pied, mais c'est compliqué et donc long à fabriquer:
vue d'ensemble
il faut tourner le crochet en appuyant
vue de détail du ressort
vue d'un élément démonté
vue d'une flute démontée
la méthode de Claire la seule stagiaire à avoir fini son orgue à ce jour:
Chacun va trouver une solution originale en fonction des ses approvisionnements, son outillage et ses pratiques personnelles..
N'hésitez pas à faire des propositions et des commentaires pour compléter cet article.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 198 autres membres