la page de Claire
la vidéo du résultat avant stabilisation:
Dans la communauté des constructeurs amateurs chacun ne connait qu'une seule femme qui a construit son orgue un 27 touches avec 2 jeux en voix célestes il s'agit de Vreni Hiltebrand. Son accent trahit son origine Suisse. Elle a participé à un stage avec Michel Fischer et bénéficié des conseils de Jean-Paul Erman lui-même pour le concevoir. Le seul conseil qu’il lui a donné, était de ne pas mettre des flûtes ouvertes, mais de faire des voix célestes. Il lui a expliqué ce que sont des voix célestes.
Depuis Vreni a prouvé sa technicité et son indépendance en accompagnant ses prestations d'un cor des alpes (une spécialité Suisse aussi) de sa fabrication dont elle joue personnellement, mais pas en tournant simultanément la manivelle...
Un autre orgue de Vreni reconnaissable au premier coup d'œil:
son troisième orgue, un mini d’après les plans de Pierre Pénard. C’est Joseph Bosson qui lui a terminé, Joseph travaille super bien, et il lui a fait la caisse avec le bois de cytise qu'elle a fourni. Les bords blancs sont naturels, c'est juste la couleur qu'il y a sous l'écorce . Après quelques problèmes, il fonctionne maintenant parfaitement et a un super son. Elle a même mis un plexi pour jouer à l’intérieur, pour l’adoucir un peu.
Claire est une des rares femmes ayant participé à l'un de mes stages. Elle y a assisté en Mai 2018, puis s'est lancée dans la construction d'un orgue selon les plans recommandés du moment, à l'époque 6 femmes seulement sur plus de 100 stagiaires avaient participé à mes stages, mais aucune ne m'avait signalé avoir terminé un orgue. Depuis Claire l'a enfin assemblé et il commence à jouer!
Il faut savoir que Claire ne dispose pas d'un atelier et travaille dans sa cuisine /salon sur un coin de table et qu'elle ne possède qu'une perceuse sur colonne en outillage électrique, mais elle a utilisé l'atelier des passionnés du bois à Evry qui est éloigné d'un trentaine de Km. Philippe n'est intervenu qu'à la fin sur les quelques flutes récalcitrantes!
Cet article a été tout spécialement écrit pour elle et bien sur, maintenant, pour tous les internautes qui viennent consulter le blog.
1) LES FLÛTES
Elle a bénéficié pour démarrer, d'un don; les flûtes de Henri Lemarchal, dit HLM, un autre stagiaire qui avait abandonné un orgue en cours depuis plusieurs années.
Ces flûtes étaient des flûtes traditionnelles droites avec des vannes séparées et une entrée d'air sur l'arrière de la flûte.
C'est ce qui a motivé Claire pour se lancer, mais qui a certainement participé à compliquer la fabrication globale, en ne détectant pas de suite les défauts qu'avait laissé Henry en dépit de sa maitrise du travaille du bois.
Claire décide d'abord de les transformer pour y intégrer des vannes tangentielles avec une entrée verticale et une vis de réglage de répétition accessible par l'arrière. Ce qui signifie qu'il lui a fallut rallonger le noyau et modifier le parcours du tuyau d'alimentation en pied, plus rajouter la dérivation du capillaire et le siège de la vis de réglage. Ensuite il lui a fallut faire le capot de la VMT avec l'insert et sa vis pointeau, poser les membranes pour vérifier l'étanchéité et la manœuvre de chaque vanne. Les lèvres inférieures ont été conservées et quelques fois repercées. Conclusion: je pense que ce n'est pas un gain de temps car les modifications avec les risques de défauts ont certainement compliqué la recherche des fuites...
Il a été nécessaire de rallonger quelques flutes.
2) LA SOUFFLERIE
Les plans de la soufflerie sont ceux des plans qui permettent de faire pour le futur un Gavioli. Les pompes sont donc équipées de clapets de pompes accessibles ou démontables. Le collecteur intègre le distributeur. Le battant n'a pas encore les clapets de Gavioli.
Après avoir dans un premier temps équipé les pieds de flûtes de bouchon qui même après des couches de vernis et un collage des canons se sont révélés insuffisamment étanches, elle a modifié le distributeur pour finalement opter pour un démontage par tuyau en silicone et canons laiton ce qui a imposé de coller une bande supplémentaire de contre-plaqué par dessus le collecteur. De toute façon une autre raison en faveur de cette méthode pour surélever les flûtes est venue s'ajouter; les vis de réglage était masquées par la planche de la réserve même complètement à plat.
3) LE CHEMIN DES CARTONS
Claire a opté pour un défilement de droite à gauche et une manivelle à droite tout en conservant le bord de référence coté flûtes.
Son chemin des cartons utilise une flute de pan à trous carrés, réglable en largeur et hauteur conformément aux dernières modifications de l'article sur le sujet.
La boite de rouleaux presseurs aussi utilise les dernières modifications
qui améliorent les réglages de pression des ressorts de paliers de l'article sur la boite de presseurs.
Claire rencontre bien évidemment des difficultés et me pose de nombreuses questions mais refuse que je fasse le travail à sa place! Ce qui est tout à son honneur.
En ce lendemain de la journée des femmes (l'article a été posté le 9 mars et la vidéo le 27 mai) je suis vraiment impatient de présenter le premier orgue de barbarie construit par une femme en France, suite à un de mes stages.
Déjà pour répondre à ses questions j'ai rédigé ou amélioré les articles suivants pour compléter le stage:
définir son projet, savoir dans quel ordre le construire , les tests indispensables pour l’assembler et résoudre les cas de flutes récalcitrantes.
Après des moments d'enthousiasmes la déprime guette Claire qui rencontre un problème de flutes récalcitrantes. Mais la confiance règne...
Depuis Claire a harmonisé et réglé l'orgue en supprimant les bruits intempestifs, une phase souvent négligée qui est bien plus prioritaire que de passer immédiatement à la décoration.
Il reste la toute dernière ligne droite après les premiers cris du bébé. la stabilisation, voir en fin d'article des bruits intempestifs!
Puis fabriquer la charrette , les tiroirs, le décor, acheter ou fabriquer les cartons, etc...
J'ai demandé à claire si elle savait le temps qu'elle y a passé et elle m'a répondu précisément, "396 heures" qu'elle a noté et totalisé sur un cahier!
Mais comme d'habitude elle n'a pris en compte que les heures de travail sans les temps de trajets allers et retours à l'atelier d'Evry, ni les temps pour s'approvisionner pour les fournitures dans les magasins de bricolage, ou les heures passée dans mon atelier à résoudre quelques problèmes particuliers.
Pour la charrette Claire ne manque pas d'idées! Elle va concocter un système élévateur pour pouvoir régler à sa guise la hauteur de l'orgue ce qui permet de changer de tourneur surtout pour les enfants et de réduire la hauteur de la charrette pour la charger dans le coffre de sa voiture.
La charrette terminée avec guirlande lumineuse:
La vidéo de l'orgue de Claire lors du rassemblement de Rosny S/B avec l'association 3MT:
Un grand bravo à Claire pour son acharnement et son investissement dans ce projet qui démontre bien qu'il n'est pas exclusivement réservé à des retraités masculins à tempes grises!
Dernièrement Claire a décidé de porter le nombre de flutes de 27 à 29 pour être conforme au standard du noteur Bitran avec le LA des basses en N°0 et le Sol# en N°28.
Sa flute de pan est déjà prévue pour ça mais un accident a abimé la cloison entre les sorties N°0 et 1. Donc je lui fourni une flute de pan toute neuve. Facilement et vite faite avec mon nouveau pantographe.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres