L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

définir son projet

Construire un orgue ou construire son orgue ce n'est pas toujours la même chose!

 

Même si comme je le dis souvent comme une boutade: " c'est la même chose en pas pareil..."

 pareil-R.jpg
  

Avant de se lancer dans l'atelier il faut définir son projet. Pour le mettre en forme, il faut se poser plusieurs questions et choisir. Comme choisir c'est renoncer aux autres possibilités, il faudra faire des compromis.

 

Voici quelques questions essentielles et les possibilités de choix à votre convenance:

 

Tout d'abord si pour un premier orgue les constructeurs amateurs adoptent généralement un jeu unique de bourdons, ils peuvent soit pour le premier jeu comme pour le premier orgue et suivant, choisir  un autre type de jeu; flutes ouvertes, picolos, jazz flutes, vibratones, violons,  diaphones etc.. Et même plusieurs jeux , de même nature pour faire des voix célestes, de différentes natures pour changer de timbre en ajoutant des registres. On commence à se perdre et se mordre la queue! Car ces connaissances ne sont pas toujours celles d'un débutant et il faut avoir analysé ses goûts, ses contraintes, sa capacité de construction et ses méthodes de travail, ses possibilités d'approvisionnement.

 

par exemple comme le 529 de PP plutôt réservé à un deuxième orgue.

 

  

Pour cela il faut choisir son diapason qui fixe les dimensions et le timbre de votre jeu de flûtes, si vous ne faites qu'un seul jeu
 
  
Si vous décidez de faire d'autres jeux comme des voix célestes, un orgues à 2, 3 jeux  et même plus..
il faudra un ou plusieurs registres et prévoir leurs implantations dans votre plan
 
 
Et calculer séparément chaque diapason! Je n'ose parler d'un jeu de anches si en plus vous l'envisagez...
  
Pour un premier orgue, même si je recommande ailleurs les flûtes phicophones:
 
Les stagiaires commenceront avec un jeu de bourdons à vannes intégrées.
Mais chacun peut choisir d'autres types...Mais cela a une influence à la fois sur la définition du projet et sur son ordre d'exécution.
 
Ensuite même si on recommande les VMC un débutant commencera par construire un orgue avec des VMT parce que l'outillage est plus courant.
 
Même pour des VMT intégrées si vos noyaux ne sont pas carrés la largeur et la profondeur recommandées sont dans un rapport généralement de 3/4. Mais il est encore possible de choisir lequel des deux est pour la façade; le plus grand ou le plus petit, pour des raisons de place sur la longueur du collecteur qui est la largeur de l'orgue...
 
Pour décider il faut lire :
l'article sur la fixation des flutes
et
Puis choisir et décider pour enfin redessiner l'ensemble des plans sans se tromper dans les reports des cotes cumulées dans l'espace en 3D entre les différents éléments flutes, chemin des cartons, soufflerie avec son collecteur. ce n'est pas aussi simple que l'on pense...
 

Ensuite il faut se poser ces questions:

 

1) Je veux jouer en extérieur dans la rue ou en intérieur dans une maison de retraite? Voire entre les deux?

la puissance du son est fonction de la pression, corrélativement on devra chanter plus fort et peut-être envisager un micro et un ampli.

Faire les deux avec un même orgue sera fonction de votre puissance vocale, ou c'est l'orgue qui sera fonction de votre voix.

En gros une pression normale de 11 cm d'eau donne un orgue de puissance adaptée au chant dans une maison de retraite et on peut aller jusqu'à une pression de plus de 20cm d'eau pour jouer dans la rue, mais un micro deviendra indispensable. Il faut éditer son  propre diapason en modifiant les paramètres de construction en haut à gauche pour obtenir le bon compromis.

 

2) Je veux jouer dans un style rétro ou traditionnel sans électronique donc sans midi avec seulement des cartons et une manivelle pas de moteur pas de batterie dans un soucis d'écologie et de bilan carbone.

C'est très bien car en fait les contraintes sont moins nombreuses! Pas besoin, par exemple, de se poser de questions sur la position de la boite de presseurs.

 

3) Je veux au contraire pouvoir jouer en midi seul et sans carton. parfait! ça simplifie la construction on n'a plus besoin du chemin des cartons!

Les tubes de commande sont seulement raccordés aux  solénoïdes ou électro-vannes du système midi. Cela allège l'orgue mais il faut prévoir la place de l'électronique et d'une batterie ou un système d'alimentation sur piles ou encore par alimentation secteur avec un transformateur.

 

4) je veux jouer avec des cartons et aussi avec un système midi.

simple on fait d'abord un orgue traditionnel et on l'équipe ensuite du système midi. On a donc un peu plus de poids pour l'orgue mais beaucoup moins de poids et de besoin de place dans la charrette pour les cartons.

 

 5) je veux pouvoir passer dans des portes standards de 73 cm ou encore j'ai un réduit pour ranger mon orgue mais sa  porte fait 63 Cm (il faut aussi penser à prendre la cote entre les montants du bâti qui réduit encore le libre passage).

 Il faut alors étudier son plan surtout de profil en tenant compte du débord de l'axe de manivelle qui dépasse même manivelle déposée (sauf astuce de raccordement pour dégager cette partie). Ce qui implique aussi que vous avez déjà fixé la disposition des flûtes de montre et des basses compatibles avec votre projet, exemple:

coté-VMT intégrés.png

 

 

Observez la place des basses. Les flutes de la montre sont de type phicophone avec 2 rangs, par exemple parce que la largeur du rang dépasse la longueur du collecteur. La n° 27 et les flûtes les plus larges et hautes avec une entrée d'air en pied verticale en rang devant et la n°5 et d'autres plus courtes en rang arrière avec une entrée d'air horizontale percée dans le distributeur intégré dans le collecteur de couleur rose. La disposition d'ensemble permet à  la boite de presseurs de s'ouvrir complètement avec une charnière basse. Il faut tenir compte du débord de l'axe de manivelle car dans ce cas la manivelle et sa poulie sont coté tourneur. L'ensemble fixe les trois dimensions largeur, hauteur, profondeur de l'orgue en fonction des choix initiaux pour chaque partie.

 

 

 6) je veux pouvoir transporter mon orgue (et la charrette) dans le coffre de ma voiture.

Alors là votre plan sera d'abord fonction de votre coffre de voiture que je ne connais pas et de votre projet que vous seul pouvez modifier. Vous pouvez par exemple être amené à limiter la hauteur des flutes de montre et donc à les mitronner.

 

7) comment disposer mes flutes en V en A en escalier; en éventail, en arc de cercle, etc...C'est selon le gout de chacun et je ne peux proposer un plan complet et détaillé pour chacun de ses cas.

 

8) choisir la méthode de construction de mes vannes en fonction de mon outillage:

VMT si je dispose de mèches forstner ou VMC si je dispose des scies cloches indispensables (voir l’article)

 

9) choisir la méthode de construction des flutes en fonction du critère précédent:

flutes à vanne  accolée ou intégrée?

 

10) Les tubes de raccord des pieds de flutes seront-ils horizontaux ou verticaux? donc avec le pied de flute sur le distributeur ou en façade du distributeur. Regardez les flutes n° 5 et 27 du croquis de la vue de coté ci-dessus au paragraphe 5.

 

11) Où et comment placer les 4 basses

Comment placer 4 flûtes sur la hauteur des trois premières ... en coudant les deux dernières

basses-png.png

 

12) Je veux faire mes cartons moi-même et construire un 42 touches chromatique pour la facilité de notation (voir l'article sur le 42 de Bernard)

 

13) Je veux construire selon un standard spécifique de stockage ou lecture.

 

14) Je veux un orgue fabriqué qu'avec des  fournitures gratuites ou de récupération sans aucune électronique.

 

15) Je veux ne travailler qu'avec des outils à mains sans machine à l'ancienne. C'est une question de savoir faire à laquelle vous seul pouvez répondre...

 

16) je veux la manivelle à gauche parce que je suis gaucher ou handicapé du bras droit.

 

17) Je veux faire défiler le carton de droite à gauche pour lire les paroles écrites sur le carton parce que je peine à m'en souvenir, etc...

 

Il y a encore d'autres questions que vous vous poserez pour des raisons personnelles que je ne connais pas encore. Mais posez vos questions, on va chercher les réponses et quelques fois y répondre!

 

Il vous est possible aussi de croiser ou multiplier les contraintes. En général cela implique de profondément modifier les plans.

 

Les besoins sont donc multiples et les solutions souvent déjà proposées dans le blog. Mais multiplier les contraintes peut vous amener à des solutions incompatibles qui doivent alors être résolues par un ou des compromis...

 

Et même après avoir défini ses besoins, le passage à l'atelier n'est pas la phase suivante. Il faut d'abord faire ses plans en fonction des choix définis selon les possibilités énoncées ci-dessus et vérifier la compatibilité en fonction de vos fournitures, votre outillage, et votre savoir faire!

Donc faire votre propre plan, car réfléchir dans l'espace n'est pas une démarche naturelle nous sommes tous beaucoup plus habitués à raisonner à plat sur un seul plan. Il faut vérifier en 3D! heureusement il existe aujourd'hui des logiciels pour ça.

Mais il ne faut pas non plus passer plus de temps à prendre en main un tel logiciel que de faire son plan à l'ancienne sur une planche à dessin avec de vieux rotring.

 

Un stagiaire (Pascal) un spécialiste de DraftSight (une version pour particuliers de solidworks) a redessiné et mis à jour les plans dans une version cotée et imprimable sur papier A4.

 

Bien sûr au téléchargement de la version 2017, il faut sélectionner la version correspondant à son OS par exemple Mac ou Windows 32 ou 64bits. 

Une fois installé, DraftSight appelé plus loin dans le texte l’Appli. peut réclamer une clef, mais il suffit de passer sur cette formalité (plus tard) pour que l'application continue à fonctionner. 

L'utilisation d'un tel logiciel (par exemple pour adapter à votre projet) implique de connaitre l'usage d'une dizaine d'outils, qui sont les 10 outils utilisés le plus couramment,  Il existe bien sûr une multitude de vidéos pour répondre à chaque question et ainsi faire les premiers pas ; dessiner un cercle, rectangle, changer d'échelle, outil miroir , etc.

 

 

Sinon copiez un orgue standard existant et une fois la technique comprise et maitrisée faites un deuxième orgue qui répond à un projet personnel et automatiquement mieux défini!

Donc ça double le travail, mais le plaisir aussi...

 

pareil 3-R.jpgpareil 2.jpg  

 

 

 

 



23/04/2019
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 294 autres membres