L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

festivals, rassemblements, stages, musées et forums

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_5264008_201511062004255.jpg

 

 

Des adresses pour se tenir au courant de l'actualité des festivals et de l'activité des musées de musique mécanique. Une liste non exhaustive n'hésitez pas à signaler un festival local il aura une diffusion moins "confidentielle" A moins que ce ne soit ce que vous recherchez. Certains tourneurs de manivelle suivent les festivals et traversent toute l'Europe en voyageant de ville en ville presque chaque WE. C'est l'occasion de rencontrer d'autres constructeurs amateurs et d'échanger des informations éventuellement aussi avec les professionnels (moins coopératifs pour des raisons que l'on peut comprendre) et les noteurs de cartons qui sont à l'orgue ce que les pompistes sont à la voiture. Car Un orgue sans carton c'est une voiture sans essence!  (Sauf s’il fonctionne  en midi bien sur, car là c'est comme une voiture électrique).

 

Un festival regroupe des tourneurs qui n'ont toujours construit leur orgue et organise la rencontre avec le public dans les rues.

Un rassemblement regroupe des constructeurs amateurs et quelques fois des tourneurs pour échanger en privé des astuces de construction mais ils profitent quelques fois de cette occasion pour aller un peu dans les rues.

Ce qui fait que certains font une distinction très nette entre les deux, alors que nous on ne voit pas bien la différence...

 

 

Pour connaître les dates et villes des festivals en France:

Il existe plus d'une soixantaine de festivals d'orgue de barbarie en France! Ce qui pourrait faire penser qu'il y en a plus d'un par semaine!  Mais il y a des périodes sans festivals et des festivals simultanément surtout pendant certaines périodes estivales. De plus certains n'ont lieu qu'une année sur deux (paires ou impaires). Certains regroupent un groupe de copains et d'autres, plusieurs centaines de tourneurs, quelques fois de tous pays. Ils durent de un à quatre jours, généralement un week-end. Ils peuvent apparaitre ou disparaitre, revenir à date fixe chaque année ou changer de dates d'une année sur l'autre et même quelques fois de commune mais garder l'équipe organisatrice ou les participants.

 

Les festivals sont comme les êtres humains et les sites internet: il naissent, vivent et meurent et donc sont toujours provisoires mais jamais éternels...Pour des raisons diverses: économiques, organisation, fréquentation du public ou des participants, guerre intestine dans l'équipe d'organisateur, etc...

 

Ils sont plutôt concentrés localement dans le quart sud-est de la France et dans la période des mois d'été. Ils dépendent souvent de l'initiative d'un organisateur ou d'une équipe, des subventions d'une commune ou de son aide au travers de la mise à disposition d'une salle gratuitement. Il suffit d'un décès, de la maladie ou de l'avancement en âge d'une personne pour voir un festival disparaitre.

généralement gratuits pour le public et plus rarement payants. Les festivaliers peuvent être défrayés du voyage, hébergés chez l'habitant ou simplement cooptés et bénévoles. Les organisateurs sont souvent regroupés en association dont le but est d'organiser le festival local...

 

La page d'accueil de ce blog vous indique les festivals du mois en cours qui sont annoncés.

Pour y participer il faut s'inscrire à l'avance auprès des organisateurs et donc connaitre les dates du festival en cherchant sur le net dès l'annonce de son organisation. Il y en a un au moins, proche de votre domicile, mais il ne faut pas être en vacances au moment du festival, à l'inverse il y en a un pas loin de votre lieu de vacances mais pas spécialement au moment où vous y êtes...

 

les villes et villages qui organisent, ont organisé et organiseront un festival:

Allevard les bains, Ambierle, Arpajon, Ay, Baratier, Baroques, Bayon, Besançon, Bollène, Bon encontre,Calvisson, Chassiers, Chanaz, Collonges sous salève, Cremieu, Croisic,  Damgan, Dijon, Dison, Estoublon,  Frauenberg, Guiheran Grange, Hautes rives, Horgues, Kerazan,  la Jasse de Bernard, Laurac en vivarais, Le cheylard, les Gets, Lisle sur Tarn, Loctudy, Menetou, Montcenis,  Montesquieu Lauragais, Oingt, Ornans, Pavilly,  Pernes les fontaines, Perouges, Plombières les bains,  Pontrieux, Proissans,  Quintin, Roquemaure, Saint Augustin, Saint Fraimbault, Saint Galmier, Saint genoux le nal,  Saint Hilaire de Brethmas, Saint Jean en Royans,  Saint Jorioz, Saint-vidal, Sarreguemines, Sers, Syren,Val d'Ajol, Varilhes, Ventabren, Vichy, Villemandeur, Witzenheim,

 

 

Une ville prédestinée et son festival, les orgues à Horgues.

 

Auxquels il faut ajouter ceux des pays limitrophes comme la Belgique, la Suisse, l'Allemagne,  l'Italie, le Luxembourg, etc...

Ou plus éloignés mais très actifs comme la Hollande, l'Angleterre, La Tchéquie, etc...

 

 

Mes sources:

L' internet avec Google
L’agenda  de l'AAIMM

et les signalements par les organisateurs eux-mêmes

et pour visualiser les localisations

 

Pour faire un peu de promotion de votre festival

Signalez le auprès des webmasters des sites indiqués ici.

Mettre une annonce dans les forums (voir plus bas) et les journaux locaux ou avoir une minute de publicité dans un journal télévisé local c'est avoir déjà un plan de communication qui transforme un festival confidentiel en réussite populaire encore faut-il que l'info passe avant le festival et pas juste après comme on le voit trop souvent.

la communication se fait aussi beaucoup sur le net aujourd'hui mais où mettre une information pour que les autres la trouve facilement dans la jungle des moteurs de recherche?

exemple:  http://www.calendrierdesfetes.fr/

En fait il suffit de chercher comme tout le monde pour un sujet équivalent comme un autre festival et se dire qu'il faut proposer ses informations là où on trouve celle sur les autres.

 

Un festival discret

 

Les rassemblements de constructeurs amateurs d'orgue de barbarie ou plus largement de tourneurs sont à la fois un grand plaisir et une lourde charge de travail:

Les organisateurs doivent réunir toute une équipe autour d'eux pour partager le travail.

Il faut également trouver un lieu donc avoir des contact avec les élus locaux par exemple pour trouver un local assez grand et à prix abordable voire nul avec des possibilités techniques fonction du programme (scène, sonorisation, cuisine, possibilité de manger) et surtout le réserver à l'avance, penser au parking pour un groupe important, aux inconditionnels du camping car, etc..

Si on compte proposer les repas sur place il faut une armée de personnel pour installer et désinstaller table et chaise, les couverts, le service, la cuisine, la vaisselle, étudier et préparer les repas selon les régimes, les allergies, les maladies, les religions,...

Si le rassemblement s'étale sur un WE il faut trouver des hébergements ou pour le moins proposer des conditions acceptables financièrement car chacun fait face au prix du voyage plus les frais demandés par l'organisation.

Il faut une trésorerie pour les chèques et l'argent liquide.

un gestionnaire des inscriptions et réservations,etc...

 

Il existe trois rencontres en France :

-la première principalement par les membres de l'association des JTM (mais pas uniquement c'est ouvert à tous)

- la deuxième, par l'association "retour de manivelle" et surtout autour de Bernard Caudroy mais systématiquement à Sarlat. De nombreux membres sont adhérents des deux associations.

- La troisième est en cours de création c'est le rassemblement de Rosny.

 

C'est l'occasion d'échanger les méthodes et astuces entre constructeurs amateurs et de rencontrer physiquement les internautes qui communiquent sur les forums sous des pseudos plus ou moins fantaisistes.

 

Le  premier initié par les JTM, les joyeux tourneurs de manivelle. Les JTM sont les élèves de  Michel Fischer (qui est décédé en 2015) ou éventuellement ceux qui ont construit un Orgue de barbarie avec l'aide d'un JTM. le rassemblement change de lieu chaque année et d'organisateur comme suit:

après un premier rassemblement restreint entre JTM  en 2008

2009   Le Mazeau par Jean-Claude Augiron 2° partie

2010    La Jarne par Jean-Pierre Dufays et pour le plaisir de s’en souvenir

2011    Mudaison par Michel Fischer

2012   Erquy par Pierre Pénard

2013   Allevard par Alain Blocier

2014 Muret par Bernard Puginier après une OPA sur André Bayle l'organisateur initialement prévu et une grave erreur de l'équipe organisatrice qui a interdit à Michel Fischer de jouer avec son orgue sous prétexte qu'il faisait trop de bruit un comble quand on sait comme moi qu'il fait bien de la musique, une décision en total contradiction avec l'esprit de ces rassemblements.

2015 Berrwiller en Alsace du coté de Colmar par Jean-Luc et Marie Pascale Heckly  

2016 Vrigne aux Bois (08330) avec Jean-Pierre et Claudette Depret

2017  à la Possonnière (sur les bords de loire) avec DDfrérot

2018  à  Verdun Lauragais organisé par Francis Vialade. les photos d’Alain Blocier.

2019 à Lusigny (dans l'allier)  les noms des participants à télécharger, je suis le N°2. Toutes les photos de ddfrérot.

 

Après un moment de doute lors du rassemblement de Verdun Lauragais l'organisation a connu des difficultés mais depuis Lusigny la suite semble assurée pour plusieurs années.

réunir, loger et nourrir 60 personnes et plus pendant un week-end demande une logistique de plus en plus importante il est donc nécessaire de s'inscrire à l'avance.

Je me suis proposé deux fois pour organiser ce rassemblement en 2016 à la fin de la Vrigne aux bois et en 2017 à la fin de la Possonière. Mais l'organisation a été confiée par vote à un autre chaque fois.

Las de réserver une salle auprès de ma mairie puis devoir décommander ensuite, plus des problèmes de santé pour moi et surtout Bernard je n'ai pas renouvelé ma proposition ni en 2018 à Verdun Lauragais alors que tous s'attendaient à une proposition de ma part, ni en 2019 à Lusigny puisque la suite est largement pourvue pour plusieurs années.

Par contre l'idée reste mais pas sous la forme actuelle trop lourde à mon gout.

 

Sarlat est un rassemblement de constructeurs mais aussi de tourneurs ou chanteurs qui utilisent un orgue de barbarie, organisé par une équipe "Retour de manivelle" structurée autour de Bernard Caudroy initiateur de ce rassemblement qui a des problèmes de santé et Pierre Pénard président de cette association qui a aussi des problèmes pour maintenir le rassemblement.

 

Sarlat 2010

Sarlat 2011

Sarlat 2012

Sarlat 2013

Sarlat 2014

Sarlat 2015

Sarlat 2016 est passé on attend la photo de groupe

Sarlat 2017 pas de photo non plus cette année là

Sarlat 2018  On y était!!  mais  on n’est pas sur la photo on était encore à prendre notre petit déjeuner, nos photos à nous.

Sarlat 2019 organisé du 11 au 14 avril

 

 inscriptions aux formations Claudine Fasquel 0671471829   François Hau 0608227252

 

 

Le dernier est en cours de création c'est le rassemblement de Rosny

date à fixer par sondages pour 2020 on espère qu'il restera à Rosny-sous-bois 93110.

qu'il aura lieu chaque année, pas nécessairement à la même date.

demande de renseignements complémentaires par la page contact.

 

 

Les stages de construction d'orgue de barbarie
Il existe à ma connaissance trois lieux de formation en France:

Le  Fraysse, sur la commune de Désaignes 05570, est situé en Ardèche verte le premier centre historique qui a été animé par Jean-Paul Erman lui-même

 

avec  Philippe Cichon à Rosny-sous-bois 93110 utilisez la page contact

Voir les conditions à l'article stage.

 

Guy Delestre 1 rue du Saumureau 49120 à Saint Lézin (Maine et Loire) téléphone 02 41 64 38 83 ou 06 43 19 01 19, mail: guy.guite@wanadoo.fr

Propose la construction d'un 27 Erman selon les plans des JTM de Michel Fischer de 2013.

 

 

Autres qui ne fonctionnent pas:

 

A Bourg en Bresse avec Marc Bensoussan qui semble faire partie d'une  association "manivelles et ritournelles" mais il déclare renvoyer sur les sites précédent. Cette association manivelles et ritournelles en Bresse porte un nom que l'on ne peut que confondre avec  ritournelles et manivelles à Paris.

 

A Mudaison près de Montpellier Il y avait  Les joyeux tourneurs de manivelle
Avec  Michel Fischer qui a formé Philippe Cichon comme près de 350 BoB (Bricoleurs d'Orgue de Barbarie). Malheureusement il est décédé et la communauté se sent bien orpheline.

 

Un stage évite bien du temps perdu sans retirer le plaisir de découvrir cette technique qu'est la facture d'orgue de barbarie.

 

 
 
 
   La vidéo pour juger de l'ambiance du stage:
 

Les stages et méthodes de notation de cartons d'orgue de barbarie

 

L'association retour de manivelle organise des stages de notation pour ses adhérents et met en ligne une méthode expliquée par François Hau pour les membres inscrits.

 

  Pierre Charial n'hésite pas à transmettre son immense savoir faire un seul prérequis connaître la notation de la musique et être disponible aux dates prévues renseignements directement avec l'organisateur. 

 

Les  stages de notation du Fraisse en Ardêche

 


Les musées et collections privées

Dollon est aujourd'hui fermé

Pour les nostalgiques : https://www.youtube.com/watch?v=0wHYgYOpbzo


Mirecourt

Steenwerck ex Haubourdin

 

L’Odéon

Salle de réception au cœur de Lille avec une impressionnante collection d’instruments de musique mécanique

37 rue de Puebla
59000 Lille
Tel : +33 (0)3 20 57 70 00



Les Gets


Sainte Maxime

Saint Fargeau ou son site

Oingt

Une vidéo des pianos mécaniques de Marcel Mino

 

Chambéry, Musées d'Art et d'histoire, (collection de pianos mécaniques)
Les 100 pianos sont rarement exposés.
Square de Lannoy de Bissy, 73000-Chambéry
Tél.: +33 04 79 33 44 48

Café au palais des orgues mortier (Albert Amelot)
           59470 Herzeele (entre Lille et Dunkerque)
           Tel 03 28 27 63 02
           dimanche à partir de 16h00

 

Musée des arts et métiers (CNAM)

 

60 Rue Réaumur

 

75003 Paris

 

Métro/Subway/U-Bahn : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol

 

Bus : 20, 38, 39, 47

 

Tel. : +33 (0)1 53 01 82 00

 

Très important musée technique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Collection de très beaux automates, et quelques instruments de musique mécanique (dont la «  Joueuse de Tympanon » de Roentgen-Kintzing).

 

Musée  des arts forains (J.-P. Favand)

Pas de visites individuelles, uniquement soirées et visites de groupes, sur réservation.

53 Avenue des terroirs de France
75012 Paris
Tel : +33 01 43 40 16 22

 

Musée de la musique

Cité de la musique.

221 Avenue Jean-Jaurés
75019 Paris
Tel : +33 01 44 84 44 84
Métro Porte de Pantin

 

 

Les musées français

les musées européens

les musées aux USA

le reste du monde

 

Forums


Les forums d'orgue de barbarie français et étrangers pour:
poser des questions ou faire connaître ses nouveautés et surtout échanger des astuces et tours de mains, se tenir au courant des potins du petit monde de l'orgue de barbarie, rencontrer des BOB (bricoleurs d'orgue de barbarie), trouver de l'aide dans les moments désespérés, partager son enthousiasme ou ses connaissances voire l'actualité sur le sujet etc...

Il faut généralement s'inscrire et s'identifier pour pouvoir intervenir. Par mesure de politesse il convient aussi de se présenter dans l'espace dédié ainsi que de remercier les intervenants qui vous proposent des réponses.

Utilisez les mots magiques: comme "bonjour, merci et s'il vous plait", ça ne coûte rien et met les autres dans de meilleures conditions pour vous répondre.


En Français, il y a, avec mention spéciale:
Le forum de  Jipé 

 

Mais encore:
L' organothèque
Le forum du BHV
Les tontons luthiers
Le forum de l'hydraule

Un forum harmonium et anches

Les orgues d'église l’orgue libre

Usinage un forum de mécanique qui a une partie musique mécanique

 

En langues étrangères:
un en anglais: https://www.tapatalk.com/groups/mechanicalorgans/

et un en allemand
Piet et nos amis hollandais sur: https://www.tapatalk.com/groups/mechanicalorgans/index.php

ou http://draaiorgelweb.nl/orgelforum/


Le plus américain et le plus vaste MMD

Restaurants

Enfin un  bon plan pour aller au restaurant en écoutant un Orgue de barbarie:

Tous les jeudi soir 21h pour écouter  Riton la manivelle


au vieux Belleville
12 rue des envierges 75020
Tel : 01 44 62 92 66

ou encore la collection de Bocuse à Collonges avec le grand limonaire restauré par Fournier La vidéo

Restaurant "Spécialités niçoises", à Nice
39, rue Beaumont, 06300-Nice
Tél.: +33 04 93 89 17 94
7 pianos automatiques (4 Nallino et 3 Jules Piano).
.
.
Vous pouvez aussi assister à un spectacle avec un  orchestre de musique mécanique en suivant les dates de concerts sur les sites des artistes qui se produisent dans le cadre de leurs activités.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



06/09/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres