L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Le premier rassemblement de Rosny

rassemblement.jpg

 le Samedi 21 mai 2022

début 10h00 fin selon vos impératifs

La salle a été rendue à 19h00

 

dernière mise à jour le 24 mai 2022

Un rassemblement gratuit et ouvert au public, mais aussi aux passionnés de musique mécanique a été organisé à Rosny-sous-bois par l'association 3MT.

 

Le choix de la date a été indirectement imposé par les disponibilités des salles gérées par la maison des associations de Rosny-sous-bois.

La notre a été mise à disposition gratuitement pour cette année, avec au passage, nos remerciements.

Bernard ne pouvait pas être présent suite à un engagement de prestation dans un hôpital prévu à cette date.

 

Le but essentiel: se concentrer sur l'échange au sujet des techniques de construction, de restauration, des orgues et autres instruments de musique mécanique, de nos projets, des nouveautés, les fournitures et fournisseurs, astuces et tours de main, les nouveaux outils, comme l'impression 3D et les CNC par exemple, etc...

Une trentaine de participants sont venus. Certains avec un orgue, une machine à perforer, à plier le carton, d'autres avec un instrument pas toujours mécanique, et une majorité sans autre chose que leur bonne humeur.

certains sont donc venus les mains dans les poches comme visiteur ou curieux, mais surtout avec l'intention de partager entre passionnés.

 

 

 

Le lieu du rassemblement: Stade Armand Girodit salle Sicurani adresse

118 Av du Président John Kennedy, 93110 ROSNY SOUS BOIS

Cliquez sur l'adresse pour afficher le plan

 

L'ambiance en fin de soirée avant de tout ranger:


 

 

La première tentative a été programmée le samedi 16 mai 2020

du fait de l'épidémie du coronavirus ce rassemblement a été reporté "sine die" par décision du maire.

 

On a tenté de le reprogrammer en septembre mais c'était aussi compliqué qu'avec le virus du fait que l'équipe municipale a changé de maire.

On a donc tenté encore en 2021 en espérant que les confinements impromptus et déconfinements provisoires cessent d'alterner sans prévision possible, sans succès.

 

L'idée d'organiser un rassemblement plutôt de constructeurs (mais pas uniquement) à Rosny-sous-Bois avec les anciens stagiaires, les lecteurs de ce blog, les copains des autres rassemblements et autres associations trotte depuis longtemps dans nos têtes.

Même si, deux personnes Bernard et Philippe, constitue déjà une équipe, cela peut sembler trop peu pour faire face à un tel défit...

Pour organiser ce rassemblement dans des conditions optimales, Bernard et Philippe ont déclaré en préfecture une association 3MT dénommée  "Musique Mécanique Moderne et Traditionnelle" à laquelle l'adhésion ou plutôt participation est quasi gratuite, volontaire et automatique lors d'une participation à un stage de construction. Le cout du stage de trois jours est de 20€ et comprends déjà la fourniture des plans et d'une flute.

 

Par contre une participation lors du rassemblement, facultative et la plus modeste possible a été proposée (et non exigée) pour les consommations (café, croissant, apéritif, 1 à 2 €) dont le seul but est de couvrir les frais de façon proportionnelle et adaptée automatiquement au nombre de participants.

Le bilan prévisionnel étant incertain, le résultat devant être bénéficiaire ou excédentaire mais l'écart reste certainement réduit, donc sans risque financier important.

Le bénéfice éventuel permet de pérenniser le rassemblement et le déficit éventuel est pris en charge par Philippe.

Le résultat de la journée s'est révélé très proche de l'équilibre à quelques euros près. On est donc prêts à recommencer.

 

l’association 3MT a signé le contrat républicain qui nous semble secondaire puisque la loi ordinaire suffirai si elle était appliquée, pour obtenir une salle par la mairie. 

 

On se propose alors de repenser totalement l'organisation d'un rassemblement par rapport à ceux existants en simplifiant l'organisation et son financement:

 

- Une durée officielle d'une unique journée, donc pas de besoin d'hébergement, sauf choix personnel.

Comme on a, ici, plus facilement qu'ailleurs la possibilité de passer une nuit chez un membre de la famille qui réside en région parisienne et que les possibilités de logement en ile de France sont assez larges, une deuxième journée si elle est envisageable ne sera pas programmée pour ce premier rassemblement.

D'ailleurs lors des rassemblements précédents, organisé par d'autres associations, je n'ai été logé gratuitement chez l'habitant qu'une seule fois pour le rassemblement de la Vrignes. Pour les autres rassemblements je me suis toujours logé à mes frais et à mon initiative dans des hôtels, gîtes, et quelquefois chez un copain à proximité.

 

- Un accueil matinal avec un café et un croissant en libre service, avec des cafetières ordinaires en libre service aussi. 6 litres ont été préparés, un reliquat de moins d'un litre est resté. Les premiers ont mangés deux croissants et les derniers n'en ont pas eu besoin, ça motive pour arriver plus tôt la prochaine fois.

Sur les 20 croissants achetés un reliquat de 7 a été constaté, ils ont étés distribués en fin de journée .

L'ouverture du rassemblement était fixée à 10h00, mais les arrivées se sont étalées à partir de 9h00 et sur l'ensemble de la journée, on n'est pas à l'usine.

La participation financière aux frais a été laissée à la libre estimation des consommateurs dans un tronc improvisé avec un succès relatif proche de l'équilibre.

 

- Un apéro unique et simplifié sur place, dans des verres jetables mais écologiques parce que biodégradables, donc en carton, et là aussi pas de vaisselle ni casse possible. Son nom la godinette avec une recette personnelle uniquement à base de jus de pomme bio et de jus de pomme fermenté (cidre + très peu de calvados)! Son taux d'alcool est inférieur à une bière.

Sur les 8 litres approvisionnés 2 seulement on été consommés. Le reste n'étant pas entamé, il a été stocké pour d'autres occasions. Il y a eu plus de monde à l'apéro qu'au restaurant.

Comme toujours à consommer avec modération et limité pour les conducteurs qui devait vérifier leur capacité à prendre le volant en testant leur taux d'alcoolémie auparavant.

La participation financière aux frais est également laissée à la libre estimation des consommateurs.

 

- Pas de repas sur place dans la salle, mais un repas du midi au restaurant à proximité, prix fixe et modéré le même que celui pour les stages.

 

Le restaurant Wook de Rosny-sous-bois a été choisit pour son buffet à volonté et l'immense choix comme la variété de plats végétariens, halal, sans gluten, sans ce qui vous est déconseillé ou interdit, etc...

 

la carte et les tarifs malheureusement à un tarif légèrement plus élevé le WE ou le soir que le midi en semaine, mais la décision de faire le rassemblement un WE a été prise après un sondage.

 

 

la localisation pour s'y rendre

 

Donc pas de tables et chaises à installer en fonction du nombre de participants qui ne peut pas être connu à l'avance, pas de service à table, de couverts à dresser, pas de larbins pour servir les plats, de cuisinières ou cuisiniers pour préparer les repas, pas de vaisselle, moins de ménage, pas de recherche pour le menu de produits locaux de la région parisienne, d'ailleurs le jambon et les champignons de Paris n'ont qu'un succès très modéré.

 

- Chacun a pris en charge le prix de son repas et sa boisson éventuelle, quelques soit son régime médical, ses allergies, sa religion, ou ses gouts.

Donc pas de comptabilité des frais à verser d'avance, pas de trésorerie pour les avances donc pas de gestion de chèques ou d'argent liquide, une gestion simplifiée sans même l'obligation de réserver.

Pas de menu à préparer selon les besoins ou les gouts. Si le choix du restaurant ne convient pas, il en existe de toutes natures dans l'environnement immédiat.

Il n'y a pas non plus d'obligation de suivre nos recommandations, vous pouviez choisir un autre restaurant.

 

- Nous fonctionnons en association mais il n'y a pas de frais d'adhésions ni d'obligation d'en faire partie si vous venez en visiteur ou participant.

 

 - Un prix de revient individuel réduit et surtout accessible à chacun. Du coup pas de complications qui imposent de proposer un prix différent si vous venez seul, en couple ou en groupe, si vous venez en camping car, en voiture ou encore à pied. Une égalité stricte pour chacun sur place, l'inégalité provenant uniquement de la distance inhérente à la situation individuelle de votre domicile de départ, comme dans tous les rassemblements.

Le budget principal reste le déplacement pour ceux qui viennent de loin. C'est le principal motif pour ceux qui m'annoncent, à regrets, qu'ils ne viendront pas.

 

 

- Parking gratuit et fermé la nuit avec une capacité d'accueil à partager avec les autres utilisateurs du stade sur la zone de la salle et un second parking à l'autre extrémité du stade rue du docteur Variot (voir plan).

Les camping cars pouvaient stationner mais pas se raccorder aux réseaux. Mais aucun ne s'est présenté.

 

Il était conseillé d'arriver avant 10h 00 pour décharger son orgue.

 

Des soucis de compatibilité avec les autres activités sur les places disponibles des parkings ont été réglés sur place et finalement tout s'est déroulé sans accros.

 

 


Accessibilité

La région Parisienne bénéficie d'une position centrale du réseau de circulation et de transport national. Il n'y a pas que la distance qui influence, il faut aussi prendre en compte le temps et la facilité de déplacement.

Une condition principale; ne pas tomber dans une période de grève, rarement prévisible, ou de confinement, une invention archaïque, inattendue et peut-être inefficace...

 

Les transports en commun pour arriver à Rosny-sous-bois sont largement disponibles et variés. Ce qui ne dispense pas de mieux organiser le covoiturage pour qu'il soit un peu plus et mieux pratiqué.

Bien entendu les habitants de la région parisienne seront favorisés, c'est d'ailleurs le cas de la majorité des stagiaires qui représentent aussi la majorité de ceux qui annoncent déjà leur intention d'y assister.

 

Le réseau de Bus, que je ne pratique qu'exceptionnellement.

 

Les  gares de Rosny-sous-bois centre et de Rosny 2 dite bois Perrier (la plus proche du lieu de rassemblement) sont sur le RER E

Ce RER est terminus vers Paris à la gare saint-lazare station Haussmann et passe par la gare du nord à Magenta  qui est aussi proche de la gare de l'est.

coté province le trajet du RER-E croise le RER-A en gare de Val de Fontenay à ne pas confondre avec Fontenay qui est sur une autre branche.

Le RER A à partir de val de Fontenay est aussi en communication avec la gare de Lyon et boucle sur Auber/Haussmann proche de Saint-Lazare.

Pour les malchanceux qui passent par Montparnasse les lignes de métro 12 et 13 relient Montparnasse à Saint-Lazare où on rejoint le RER E.

Pour un parisien c'est simple et évident...

Les provinciaux qui viennent en train et transport en commun ajouteront à leur billet:

un plan du métro de paris et son ticket métro/RER

 

 

un plan des RER

 

 

un plan de Rosny-sous-bois

 

 Les provinciaux en voiture feront confiance à leur GPS

 

plan rencontre-R.png

 

Le lieu du rassemblement: Stade Armand Girodit salle Giraud adresse:118 Av du Président John Kennedy, 93110 ROSNY SOUS BOIS

 

 

 

Donc même si il n'était pas indispensable de s'inscrire, par contre, annoncer son intention de venir permet aux organisateurs de dimensionner l'accueil et c'est toujours une forme de politesse. Pour prévenir il faut nous joindre en utilisant la page contact.

 

Ce n'est pas la durée qui en fait la qualité mais l'ambiance et l'ambiance résulte de l'humeur de ceux qui sont là!

 

bien faire.jpg critiques.png

 

Les râleurs, les mauvaises langues et  les opposants se sont abstenus d'eux même de venir ils se reconnaissent, et bien sur, ils ont manifesté leur mécontentement par leur absence.

 

 

seul.jpg

 

 

 

Le reste du programme a été à l'initiative des organisateurs: thème, animation, prestations des participants, invités surprise, conférence, cadeau original d'accueil, etc.. Là aussi on a des idées.

 

On a par exemple proposé:

un stand achats groupés où les fournitures habituelles pour construire étaient disponibles.

 

 

un stand accordage pour  accorder votre orgue si vous ne savez pas le faire.

 

 

un stand  harmonisation pour apprendre à faire la lumière d'une flute identique à celle remise aux stagiaires et régler la vis de répétition d'une flute d’essais .

 

 

un stand sur la fabrication des outils spécifiques à construire soi-même; limes, pèse-vent, pompe d’essai...

 

Un stand sur les perforatrices.

 

Au vu des expériences vécues il nous restait quelques incertitudes:

Inviter le public ou non? Dans quelles conditions? Car l'expérience montre que pour certains rassemblements la fréquentation du public a été une catastrophe, les sorties en ville ont d'autres inconvénients, car il faut d'une manière ou d'une autre annoncer l'évènement et obtenir une autorisation préfectorale avec l'appui du maire. Faute d'un plan de communication quasi professionnel personne n'est au courant, ce qui demande une véritable expertise locale, et pour finir la fréquentation risque d'être quasi désertique.

 

Je n'ose envisager un spectacle d'amateurs non préparés avec des orgues qui jouent faux, des chanteurs ou "artistes" qui ne connaissent pas leur texte, des pannes de micro une sonorisation insuffisante ou excessive, avec un public représenté par le seul maire et au plus son équipe municipale, voire un unique journaliste comme je l'ai déjà vu à l'occasion d'un certain rassemblement comme à Proissant.

Commençons doucement pour une première, on envisagera ce genre de prestations d'artistes amateurs ou professionnels pour les prochains rassemblements si on arrive à le pérenniser.

 

 

 

Hébergement éventuel

Pour éventuellement se loger pour se reposer avant ou après le voyage aller ou retour:

les hôtels

 

 

les gites

 

 

 

rbnb

Apparemment personne n'a utilisé cette possibilité les participants de cette première édition n'a attiré que ceux de la proche région.

 

Mesures particulières en périodes de confinement:

 

Les mesures (à la date de l'organisation 9/3/2022) étaient port du masque en intérieur, sauf au restaurant pour manger.

Passe sanitaire ou vaccinal obligatoire.

60 personnes maximum dans la salle du gymnase qui doit être ventilée,

à partir du 14/3/22 les mesures sont allégées, mais pas supprimées, elles ne sont que suspendues, plus de masque ni passe.

 

Le jour du rassemblement avec les dernières modifications, le masque n'était plus obligatoire même dans les transports en commun et il ne reste encore imposé que dans les centres de soins.

Deux personnes ont conservé leur masque.

 

Comparaison avec les autres rassemblements de constructeurs:

 

Il existe déjà 2 autres rassemblements: Sarlat et celui des JTM Joyeux Tourneurs de Manivelles.

 

 Ce denier s'est un peu transformé pour devenir celui des BOB!

BOB= Bricoleurs d'Orgue de Barbarie

Ce rassemblement des JTM a connu un premier incident à Muret ou l'équipe organisatrice a interdit à  Michel Fischer (l'initiateur de ce rassemblement) de jouer avec l'orgue de foire qu'il a amené sous prétexte qu'il faisait trop de bruit sans même l'avoir entendu en le laissant dehors sans lui fournir le courant indispensable à son fonctionnement.

Puis après, un moment de doute lors du rassemblement de Verdun Lauragais, l'organisation du rassemblement des JTM a connu des difficultés d'organisation pour la méthode de désignation des futurs organisateurs. il y a eut aussi le décès de Michel Fischer en 2015.

Depuis Lusigny en 2019, la suite semble assurée pour plusieurs années.

Réunir, loger et nourrir jusqu'à 60 personnes et plus, pendant un week-end, demande une logistique de plus en plus importante et contraignante, il est donc nécessaire de s'y inscrire à l'avance.

Je me suis proposé par deux fois pour organiser ce rassemblement en 2016 à la fin de la Vrigne aux bois et en 2017 à la fin de la Possonière. Mais l'organisation a été confiée par vote à mains levées à un autre à chaque fois. Donc en fait, on tente depuis 6 ans de faire ce rassemblement à un titre ou un autre et il y a toujours quelque chose ou quelqu'un pour nous en empêcher...

Las de réserver une salle auprès de ma mairie, puis devoir décommander ensuite, plus des problèmes de santé pour moi et surtout Bernard, je n'ai pas renouvelé ma proposition ni en 2018 à Verdun Lauragais, alors que tous s'attendaient à une proposition de ma part.

Ni en 2019 non plus à Lusigny.

La suite a été annoncée et pourvue pour plusieurs années dès l'arrivée alors qu'aucun vote n'est intervenu, une notion nouvelle mais actuelle de la démocratie...

Pour 2020 le rassemblement n'a pas eut lieu donc j'ai bien fait de ne pas me proposer et celui qui l'a organisé à été obligé d'annuler aussi celui de 2021.

Celui de 2022 est annoncé mais il n'est pas encore certain, on nous annonce déjà une épidémie de "variole du singe" alors que l'OMS a déclaré la variole mondialement éradiquée et a même arrêté la fabrication des vaccins de la variole. Il n'y a plus de fabricants ni de stocks même périmés...

Mais pas d'affolement tout est sous contrôle!

 

 

 

De son coté, le rassemblement de Sarlat organisé par retour de manivelle, a traversé une crise qui a bien faillit entrainer sa disparition, Bernard Caudroy ayant de graves problèmes de santé et Pierre Pénard ayant proposé sa démission à un moment de découragement.

L'équipe de "retour de manivelle" a fait face à des plaintes sur l'organisation des camping cars, les relations compliquées avec le public et les commerçants de Sarlat ce qui a conduit à organiser le rassemblement dit de "Sarlat" à se dérouler à La Roque-Gageac.

Il y a toujours des râleurs, des mesquins, des mauvaises langues, des radins, des opposants, etc... Il est impossible de faire plaisir à tout le monde. Lui aussi a été annulé en 2020 et 2021, comme tous les festivals. Pour 2022 il a eut lieu le WE du 1er Mai pendant mon séjour à l'hôpital.

 

 

 

 

 

Au sujet des festivals de tourneurs: 

Il existe  de nombreux festivals de musique mécaniques qui ont rencontré des difficultés voire l'impossibilité pour continuer leur activités pendant la période du covid.

 

Les années 2020 et 2021 sont des années mortes pour la musique mécanique comme tout ce qui concerne la culture, à l'exception d'une réunion restreinte à Pornic à l'initiative d'Yves Audouin le 21 septembre 2020 et du festival d’Arpajon les 22 et 23 mai 2021.

 

 

Et surtout, même avant le confinement, le festivals des Gets avait annoncé son arrêt pour 2020.

Le festival des Gets est le seul auquel je participais comme exposant, depuis 1992. Donc je dégage un peu de temps sur mon planning annuel. Par contre notre idée reste, mais pas sous la forme actuellement pratiquée par les autres organisateurs trop lourde à notre gout. C'était le seul festival où on pouvait être invité, logé, nourrit, parking gratuit et même quelquefois indemnisé des frais de déplacement, voire payés pour les professionnels. L'entrée des visiteurs et leur stationnement y était gratuits aussi (plus de 8000 visiteurs environ). Une organisation avec plus de bénévoles que d'exposants (tout le village et 600 bénévoles plus 400 exposants), une salle de restaurant avec près de 1000 personnes à table, et pas une seule fausse note dans le déroulement sur 3 à 4 jours. Une organisation réglée comme du papier à musique! Un exemple totalement inimaginable à Rosny pour l'équipe constituée et les moyens financiers dont on dispose, surtout pour un premier rassemblement...

 

Il faut avoir en mémoire que le premier rassemblement des JTM's en 2008 a réuni 8 constructeurs

et que le rassemblement de Sarlat n'existe que depuis 2010, qu'il est constitué pour 2022 d'une soixantaine de membres dont environ une cinquantaine seulement ont assisté au rassemblement annuel autour du 1er Mai de cette année.

 

Nous n'avions aucune idée du nombre de participants qui devaient venir, mais bien sûr, ceux qui sont venus étaient les meilleurs.

On estime qu'une trentaine de participants sont passés pendant la journée, 8 ont pris le temps de déjeuner en commun.

 

L'avantage de ce type d'organisation, s'est révélé à l'usage: chacun arrivant de façon décalée, chacun peut être accueilli individuellement par Philippe et Claire:

rosny1.jpg

 

 

le nombre de personnes présentent simultanément dans la salle est resté relativement faible.

et l'ambiance sonore facilite les échanges.

 rosny3.jpg

 

8 personnes ont participé au repas.

On peut constater que ce n'est pas ce qui intéresse le plus grand nombre.

C'est d'ailleurs là que l'ambiance sonore est au niveau le plus fort!

rosny4.jpg

 

 

 

Chacun a organisé ses activités et son temps.

rosny6.jpg

 

Personne ne prends la parole pour mobiliser tout le monde.

Il n'y a pas de vedette, ni orateur, ni de chef.

rosny7.jpg

 

On peut se procurer les fournitures qui ne sont pas disponibles dans les magasins ordinaires des grandes surfaces de bricolage, à bas prix sans frais d'expédition et avec les réductions pour grandes quantités.  

rosny8.jpg

 

rosny9.jpg

 

Chacun de ceux qui sont venu avec leur orgue ont joué avec, dans une ambiance calme.

 

 

Un immense remerciement à Claire et Yves qui ont activement participé à l'installation, l'accueil et au rangement de la salle.

Des remerciements spéciaux à l'équipe de la mairie pour la mise à disposition du local et au directeur des sports de Rosny Mr Bruno Boucher qui a trouvé les arrangements pour rendre compatibles les multiples activités qui ont été organisées simultanément ce jour-là sur l'ensemble du stade.

 

Le retour d'expérience a montré qu'il manquait des pancartes pour signaler le lieu du rassemblement à l'entrée pour rassurer sur la localisation de la salle perdue dans l'immensité du stade qui d'ailleurs possède plusieurs entrées.

Mon objectif de totale gratuité pour ceux qui n'ont pas de gros moyens financiers a été rempli, du moins pour ceux qui venaient à pied et n'ont pas participé au repas.



09/03/2022
24 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres