L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

la seconde journée de rencontre de 3MT

rassemblement.jpg

   

 la deuxième journée de rencontre de l'association 3MT

a eut lieu à Paris le Samedi 13 mai 2023

début 9h00 fin 19h00 

 



dernière mise à jour le 15 mai 2023

Une deuxième journée de rencontre plus qu'un rassemblement, mais gratuit et ouvert au public et aux passionnés de musique mécanique a été organisé à Paris par l'association 3MT.

  

 La  première rencontre s'est tenue le samedi 21 mai 2022 à Rosny-Sous-Bois

 

Les choix actuels de la date et du lieu ont étés indirectement imposé par les (in)disponibilités des salles gérées par la maison des associations de Rosny-Sous-Bois qui nous a répondu négativement pour cette année.

 Cette année une autre salle et en plus en plein Paris, nous a été mise à disposition gratuitement par une association, "arts et santé" avec au passage tous nos remerciements.

  

Comme l'an dernier, le but essentiel: se concentrer sur l'échange au sujet des techniques de construction, de restauration, des orgues et autres instruments de musique mécanique, de nos projets, des nouveautés, les fournitures et fournisseurs, astuces et tours de main, les nouveaux outils, comme l'impression 3D et les CNC par exemple, etc...

Une trentaine de participants sont venus l'année dernière. Certains avec un orgue, une machine à perforer, à plier le carton, d'autres avec un instrument pas toujours mécanique, et une majorité sans autre chose que leur bonne humeur avec leurs mains dans les poches.

  

 

Le lieu du rassemblement pour 2023:  salle arts et santé adresse

86 rue de la villette Paris 19° arrondissement

Cliquez sur l'adresse pour afficher le plan

 

 Une vue du local (façade en bleu) arrêt interdit,

mais toléré car obligatoire pour éventuellement décharger l'orgue.

  

arts et santé-r.png
 

 Le métro le plus proche  station Botzaris ligne 7 bis 

 

 

L'idée d'organiser cette journée de rencontre plutôt entre constructeurs (mais pas uniquement) avec les anciens stagiaires, les lecteurs de ce blog, les copains des autres rassemblements et autres associations trotte depuis longtemps dans nos têtes.

Même si, deux personnes Bernard et Philippe, constitue déjà une équipe, cela peut sembler trop peu pour faire face à un tel défit. Nous avons aussi bénéficié de l'aide de Claire et Yves lors de la première.

 

Pour organiser cette journée de rencontre dans des conditions optimales, Bernard et Philippe ont déclaré en préfecture une association 3MT dénommée  "Musique Mécanique Moderne et Traditionnelle" à laquelle l'adhésion ou plutôt participation est quasi gratuite, volontaire et automatique après une participation à un stage de construction ou du simple fait de fréquenter ce blog. 

 

Cet article tient lieu de convocation à l'assemblée générale annuelle de l'association prévue aux statuts conformément à son article 11.

 

nos statuts en téléchargement

 

" Le Président préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'Association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et ils soumettent les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles ainsi que celui du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

L'assemblée délibère sur les orientations à venir.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents, chaque membre disposant d’une voix à l’exception des membres d’honneur.

Toutes les délibérations sont prises à bulletin secret et constatées sur un procès-verbal signé par le Président."

 

Ordre du jour:

- rapport moral et financier

- montant des cotisations, participations aux activités.

- prix et conditions des stages

- orientations à venir

- modification de l'appellation de "rassemblement de Rosny-Sous-Bois" en "journée de rencontre de 3MT" car la mairie de Rosny ne semble pas faire d'effort pour mettre une salle à disposition.

Nous avons déjà modifié la salle pour cette année. 

- évolutions du vote à mains levées en lieu et place du vote à bulletin secret.

- réélection du bureau

- questions diverses

 

Par contre une participation financière lors de votre présence à la journée de rencontre est sollicitée, mais volontaire et facultative.

Elle peut être la plus modeste possible il est proposée (et non exigée) pour les consommations (café, croissant, apéritif, 1 à 2 €) dont le seul but est de couvrir les frais de façon proportionnelle et adaptée automatiquement au nombre de participants et en fonction de vos possibilités.

Le bilan prévisionnel étant incertain, le résultat pourra être bénéficiaire ou excédentaire mais avec un écart qui restera certainement réduit, donc sans risque financier important.

Le bénéfice éventuel permet de pérenniser le rassemblement et le déficit éventuel est pris en charge par Philippe le président.

Le résultat de la première journée s'est révélé très proche de l'équilibre à quelques euros près. On est donc prêts à recommencer.

 

On se propose alors de renouveler l'organisation de cette journée par rapport à la première journée  en simplifiant encore plus l'organisation et surtout son mode de financement:

 

- Une durée officielle d'une unique journée, donc pas de besoin d'hébergement, sauf choix personnel.

Comme on a, ici, plus facilement qu'ailleurs la possibilité de passer une nuit chez un membre de la famille qui réside à paris ou sa région et que les possibilités de logement à Paris et en ile de France sont assez larges, une deuxième journée si elle est envisageable ne sera pas programmée.

D'ailleurs lors des autres rassemblements précédents, organisés par d'autres associations, je n'ai été logé gratuitement chez l'habitant qu'une seule fois pour le rassemblement de la Vrignes. Pour les autres rassemblements je me suis toujours logé à mes frais et à mon initiative dans des hôtels, gîtes, et quelquefois chez un copain ou un membre de ma famille à proximité.

 

- Un accueil matinal avec un café et un croissant en libre service, avec une cafetière ordinaire en libre service aussi

La participation financière aux frais sera laissée à la libre estimation des consommateurs dans un tronc improvisé avec, on l'espère, un résultat proche de l'équilibre comme l'an dernier.

 

- Un apéro unique et simplifié sur place, dans des verres jetables mais écologiques parce que biodégradables, donc en carton, et là aussi pas de vaisselle ni casse possible. Son nom la godinette avec une recette personnelle uniquement à base de jus de pomme bio et de jus de pomme fermenté (cidre + très peu de calvados)! Son taux d'alcool est inférieur à une bière.

l'expérience de 2022; Sur les 8 litres approvisionnés 2 seulement on été consommés. Le reste n'étant pas entamé, il a été stocké et consommé à d'autres occasions.

Il y a eu plus de monde à l'apéro qu'au restaurant.

Comme toujours à consommer avec modération et limité pour les conducteurs qui devront vérifier leur capacité à prendre le volant en testant leur taux d'alcoolémie avant de repartir.

La participation financière aux frais est également laissée à la libre estimation des consommateurs.

 

Pas de repas sur place dans la salle, mais un repas du midi dans un restaurant à proximité.

  

Donc pas de tables et chaises à installer en fonction du nombre de participants qui ne peut pas être connu à l'avance, pas de service à table, de couverts à dresser, pas de larbins pour servir les plats, de cuisinières ou cuisiniers pour préparer les repas, pas de vaisselle, moins de ménage, pas de recherche pour le menu de produits locaux de la région parisienne, d'ailleurs le jambon et les champignons de Paris n'ont qu'un succès très modéré.

 

Chacun prends en charge le prix de son repas et sa boisson éventuelle, quelques soit son régime médical, ses allergies, sa religion, ou ses gouts.

Donc pas de comptabilité des frais à verser d'avance, pas de trésorerie pour les avances donc pas de gestion de chèques ou d'argent liquide, une gestion simplifiée sans même l'obligation de réserver.

Pas de menu à préparer selon les besoins ou les gouts. Si le restaurant le plus proche ne convient pas, il en existe de toutes natures dans l'environnement immédiat.

Il n'y a pas non plus d'obligation de suivre nos recommandations, vous pourrez choisir un autre restaurant.

Possibilité d'amener son panier repas pour manger sur place et possibilité de faire réchauffer sur place.

 

- Nous fonctionnons en association mais il n'y a pas de frais d'adhésions ni d'obligation d'en faire partie si vous venez comme visiteur ou participant.

 

 - Un prix de revient individuel réduit et surtout accessible à chacun. Du coup pas de complications qui imposent de proposer un prix différent si vous venez seul, en couple ou en groupe, si vous venez en camping car, en voiture ou encore à pied. Une égalité stricte pour chacun sur place, l'inégalité provenant uniquement de la distance inhérente à la situation individuelle de votre domicile de départ, comme dans tous les rassemblements.

Le budget principal pour chacun, reste le déplacement pour ceux qui viennent de loin. C'est le principal motif pour ceux qui m'annoncent, à regrets, qu'ils ne viendront pas.

 

 

- Le parking payant dans la rue est cher et complexe, fortement déconseillé. mais vous pourrez venir décharger votre orgue sur les places livraisons et/ou repartir ailleurs en banlieue pour revenir en métro.

Il y a aussi tout de même des possibilités de  parkings souterrains payants à la journée dans le quartier, cette solution n'est pas la moins chère non plus, mais la plus pratique.

Si vous venez en voiture c'est que vous en avez encore les moyens y compris pour le stationnement.

 

Les camping cars sont donc fortement déconseillés mais l'an dernier aucun ne s'est présenté alors que cette possibilité était offerte gratuitement.

 


Accessibilité

La ville de Paris bénéficie d'une position centrale du réseau de circulation et de transport national. Il n'y a pas que la distance qui influence, il faut aussi prendre en compte le temps et la facilité de déplacement.

Une condition principale; ne pas tomber dans une période de grève, rarement prévisible, ou de confinement, une invention archaïque, inattendue et peut-être inefficace.

 

Les transports en commun pour arriver à Paris sont largement disponibles et variés. Ce qui ne dispense pas de mieux organiser le covoiturage pour qu'il soit un peu plus et mieux pratiqué.

Bien entendu les habitants de la région parisienne seront favorisés, c'est d'ailleurs le cas de la majorité des stagiaires qui représentent aussi la majorité de ceux qui annoncent déjà leur intention d'y assister.

 

Cette année le mode d'accès recommandé est le métro station Botzaris situé à un peu plus d'une centaine de mètres de la porte d'entrée du local.

 

Les provinciaux qui viennent en train et transport en commun ajouteront donc à leur billet de train un plan du métro de paris et son ticket métro/RER.

 

 

 Les provinciaux en voiture feront confiance à leur GPS

 

Le lieu de la journée de rencontre ne permet pas de stationnement de longue durée à proximité, comme expliqué plus haut. Si vous êtes malin il suffit d'utiliser  les espaces livraison à condition d'afficher un écriteau "en livraison" et de repartir rapidement.

 

arts et santé-r.png

 

 

Donc même si il n'est pas indispensable de s'inscrire, par contre, annoncer son intention de venir permet aux organisateurs de dimensionner l'accueil et c'est toujours une forme de politesse.

Pour prévenir il faut nous joindre en utilisant la page contact.

 

Ce n'est pas la durée qui en fait la qualité mais l'ambiance et l'ambiance résulte de l'humeur de ceux qui sont là!

 

bien faire.jpg critiques.png

 

Les râleurs, les mauvaises langues et  les opposants s'abstiendront d'eux même de venir, ils se reconnaitront, et bien sur, ils manifesteront leur mécontentement par leur absence.

 

 

seul.jpg

 

 

 

Le reste du programme sera à l'initiative des organisateurs: thème, animation, prestations des participants, invités surprise, conférence, cadeau original d'accueil, etc.. Là aussi on a des idées.

 

On va par exemple proposer:

un stand achats groupés où les fournitures habituelles proposées pendant les stages pour construire seront disponibles.

 

 

un stand accordage pour  accorder votre orgue si vous ne savez pas le faire.

 

 

un stand  harmonisation pour apprendre à faire la lumière d'une flute identique à celle remise aux stagiaires et régler la vis de répétition d'une flute d’essais .

 

 

un stand sur la fabrication des outils spécifiques à construire soi-même; limespèse-ventpompe d’essai.

 

Un stand sur les perforatrices.

 

Dont surtout la  dernière perforatrice laser autonome.

 

Un stand avec une  CNC pour fraiser les flutes de pan.  

 

L'exemplaire de  l’orgue de Paul

 

les  flutes en carton plume

 

le  pantographe pour fraiseuse et faire les flutes de pan en corian

 

Au vu des expériences vécues il nous restait quelques incertitudes:

Inviter le public ou non? Dans quelles conditions? Car l'expérience montre que pour certains rassemblements la fréquentation du public a été une catastrophe, les sorties en ville ont d'autres inconvénients, car il faut d'une manière ou d'une autre annoncer l'évènement et obtenir une autorisation préfectorale avec l'appui du maire. Faute d'un plan de communication quasi professionnel personne n'est au courant, ce qui demande une véritable expertise locale, et pour finir la fréquentation risque d'être quasi désertique.

 

Je n'ose envisager un spectacle d'amateurs non préparés avec des orgues qui jouent faux, des chanteurs ou "artistes" qui ne connaissent pas leur texte, des pannes de micro une sonorisation insuffisante ou excessive, avec un public représenté par le seul maire et au plus son équipe municipale, voire un unique journaliste comme je l'ai déjà vu à l'occasion.

 

Commençons doucement pour une deuxième rencontre, on envisagera ce genre de prestations d'artistes amateurs ou professionnels pour les prochains rassemblements si on arrive à le pérenniser et en fonction de la fréquentation et des salles mises à notre disposition.

 

 

 

Hébergement éventuel

Pour éventuellement se loger pour se reposer avant ou après le voyage aller ou retour le choix est très large et google vous donne plus de renseignements que de possibilités à ma connaissance.

Vous avez probablement des amis ou de la famille dans la région pour un hébergement gratuit.

 

 

Mesures particulières en périodes de confinement:

 

Les mesures le jour du premier rassemblement avec les dernières modifications;

le masque n'était plus obligatoire même dans les transports en commun.

 

Il ne reste encore imposé à ce jour que dans certains centres de soins, et encore pas tous.

Deux personnes ont conservé leur masque pendant le premier rassemblement, tout le monde a trouver ça normal et personne ne les a agressé. 

 

Pour l'instant, pas de pandémie avec restrictions sanitaires, mais:

de graves remises en causes sur nos retraites, notre sécurité sociale, nos contrats de travail, nos revenus, une inflation records, un chômage au plus bas, mais avec des travailleurs pauvres de plus en plus nombreux dont les revenus ne permettent plus de faire face aux augmentations qui ne génèrent soit disant pas d'inflation.

Nous avons des augmentations records comme les logements, les factures d'eau, gaz, électricité, téléphone, impôts, amendes, soins médicaux, nourriture, enfin tout ce qui est obligatoire et inévitable, directement prélevé par les banques et par l'état qui nous impose de passer par internet même si on ne l'a pas puisqu'on n'a plus les moyens de payer un abonnement qui augmente sans raisons lui aussi.

Mais on explique que pour sauver nos retraites il faut que les régimes spéciaux disparaissent sauf celui des ministres, députés, président, anciens président.

Il y a de moins en moins de chômage mais de plus en plus de pauvres au RSA parce qu'on trouve toutes les raisons de les virer du chômage donc des droits pour lesquels nous  sommes tous prélevé à la source.

  

 retraite-r.png

 

Mais les salaires eux sont bloqués depuis des lustres pour que les banques survivent en utilisant notre argent pour jouer à la bourse et le garder quand ils en gagnent et sans complexes demander à l'état (c'est nous) de les renflouer quand ils ont tout perdu soit disant alors que l'argent ne se perd pas il change seulement de main entre les banques.

  

Pour rappel la constitution donne au peuple le droit de prendre les armes contre un gouvernement inique: 

 article 2.png

 

Donc si vous n'avez plus de budget mais que vous pouvez venir, venez quand même on prendra en charge votre café et votre apéritif!

 

Un mois de Mai type "68" avec son cortège de violences policières est envisageable voire probable!

Je vous conseille donc de bien garer vos voitures le plus loin possible et de venir en métro, expérience vécue pour les anciens comme moi!

  

mai 68.png

 

Cette deuxième édition s'est bien déroulée et finalement  le repas a été organisé sur place par Aurora de l'association "Arts et santé", pour un prix modique  8 € à base de quiches végétarienne et lorraine, suivie de salade et fromage pour une douzaine de présents, un grand merci pour cette prestation.

Les échanges techniques entre amateurs ont été fructueux! La fréquentation cette année a été au moins équivalente à celle de l'année dernière. Le bilan financier est à l'équilibre on va donc renouveler ce rassemblement.

Un grand merci à ceux qui ont participé.



17/03/2023
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 297 autres membres