L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

l'étanchéité et démontage

étanche.jpg

 

Le principe général qui dirige toute la construction d'un orgue est certainement l'étanchéité qui doit être parfaite et à tous les endroits d'ailleurs je dis souvent que "construire un orgue c'est faire de la plomberie avec du bois".

Ce principe est en opposition avec un autre qui demande que chaque partie soit démontable pour pouvoir accéder partout pour intervenir sur une panne ou un accident du type: un copeau s'est glissé exactement là où il ne faut pas.

Donc chaque partie doit être démontable et séparable  du point de vue pneumatique mais aussi électrique et mécanique.

Du point de vue mécanique, on a déjà vu les charnières, articulations et paliers.

Du point de vue électrique il y a les connecteurs type informatique avec détrompeurs pour les nappes ou les vulgaires dominos pour les simples raccords d'alimentation de puissance (avec les fils de couleurs pour ne pas inverser malencontreusement les polarités).

Mais du point de vue pneumatique les fournitures industrielles ne sont que rarement adaptées à nos cas toujours particuliers et les prix rapidement prohibitifs en raisons de la multiplicité des connexions (surtout dans un 42t ou un piano 88t).

exemple de récupération d'un joint d'aspirateur  pour un plan de joint entre collecteur et distributeur (applicable aux pompes et réserve).

 

joint aspirateur recupere.jpg

 

Rappel:

Il faut particulièrement veiller à la qualité des bois surtout du contreplaqué voir l'article sur le choix du bois.

 

Alors comment rendre étanche deux parties que l'on veut démontables?

Le principe intercaler un joint souple donc résiliant par exemple un joint compriband et assurer un serrage qui relit ces deux parties  sans oublier de rendre chaque surface interne soumise à la pression de l'air aussi imperméable à l'air qu'un toit est étanche à l'eau.

On peut aussi intercaler un joint en cuir de mégis collé coté ridé sur le plan avec le coté pelucheux vers la surface à étanchéifier sur le principe d'un joint de culasse. Car quelque soit la précision de planéité il y a toujours des risques de fuites à causes de défauts même légers à cause de la rigidité des supports.

Pour toutes les surfaces internes soumises à la pression du passage de l'air (on dit du vent en facture d'orgue) il faut systématiquement boucher les trous et fentes avec de la pâte à bois et vernir ou passer une, voire deux couches de colle d'os avant les collages qui rendent ces endroits inaccessibles (par exemple dans les parties internes du collecteur et du distributeur)

La colle d'os sert aussi à rendre étanche le collage du cuir sur le bois (tout en assurant une réversibilité).

Mais en vieillissant (sur plusieurs dizaines d'années) cette colle d'os a tendance à sécher et craqueler donc un vernis peut être préférable dans les parties inaccessibles l'avantage de la colle d'os c'est de pouvoir en passant un coup de décapeur thermique et avec une patte mouille ou en utilisant un fer vapeur de redonner un coup de jeune à la colle, pour les parties accessibles.

 

L'utilisation du carton plume en remplacement de certaines planches de contre plaqué a le double avantage d'alléger et de présenter une face résiliente (souple par compression).

Cette disposition peut être adoptée pour  les flutes et certaines planches de la soufflerie.

 

 

Dans le cas de la réserve et des deux pompes ainsi que les trappes de visite des pompes qui sont fixées sur le collecteur Michel Fischer recommandait un joint de silicone (du type de celui en cartouche pour salle de bain) difficile à couper en cas de démontage.

Nous recommandions en remplacement l'utilisation de la graisse téflonée type RONT que l'on trouve en pot cylindrique de couleur verte (pour le pot car la graisse téflonée est de couleur blanche) chez  Leroy-Merlin par exemple. Cette graisse est spécialement mise au point pour cette fonction. On l'étale en cordon sur le plan de joint et elle se met en place comme de la confiture entre deux tranches de pain. Pour le décollage l'effort de séparation est réduit mais il faut à chaque démontage nettoyer, ramasser avec une spatule et au minimum mélanger avec de la graisse neuve pour l'économiser avant remise en place. Comme en cuisine quand on utilise de la graisse attention à ne pas s'en étaler partout! gardez un chiffon à portée de main. Cette graisse peut aussi servir à lubrifier les paliers acier/bois du vilebrequin et des rouleaux presseurs et entraineur.

 

graisse teflonnee.jpg

 

 

En tout cas, cette technique est sans risque d'arrachement du bois contrairement à celle généralement adoptée comme lors de l'utilisation d'un silicone de salle de bain qui certes est parfaitement étanche mais très difficile à décoller et qui tend à arracher des copeaux d'un coté et de l'autre quand on tente de séparer au couteau une réserve collée avec ce matériau particulièrement résistant au décollage quand on n'a pas préalablement vernis les surfaces  ou utilisé un antiadhérent.

De plus cette graisse se conserve sans problème même une fois le pot ouvert ce qui n'est pas le cas d'une cartouche de silicone.

 

Depuis les nouveaux plans on préfère les joints en cuir de mégis...

Ce qui dispense aussi de la graisse téflonée!

 

huile.jpg

 

Sinon pour relier deux parties pneumatiquement avec un tube, comme la flûte de pan et une Vanne à membrane ou une soupape pour un tuyau de commande, on utilise des canons en laiton de diamètre extérieur légèrement plus gros (en général 1 mm) que le diamètre intérieur du tuyau qui est emmanché à force sur le canon (les tuyaux PVC qui ne veulent pas s'emboiter seront succinctement mâchés pour ramollir  l'embout, ou chauffés au décapeur thermique). 

 

 

tube commande etancheite.jpg
 

coté flute de pan   

 

 

tube de commande etanche cote vanne.gif

   coté Vannes            

 

 

 

 

Une vidéo de l'astuce pour donner la forme adéquate pour les parcours sinueux aux tuyaux PVC avec un décapeur thermique:

 

 

La  même chose en plus pro mais en plus long par wintergatan:

 

Pour les raccords d'alimentation d'air entre flûte et vanne

tube raccord flute vanne.jpeg
 

 

 

ou encore entre vanne et distributeur pour un tube d'alimentation du pied de flute au distributeur, la même technique peut être appliquée même quand il y a un coude:

DSC02630-R.jpg
 

 

Mais on a aussi du tuyau annelé naturellement souple pour les parcours sinueux des tuyaux entre distributeur et basses:

DSC02632-R.jpg  DSC02631-R.jpg

 

Entre vanne et flûte les pertes ont moins d'importance puisqu'elle n'existent que le temps pendant lequel la flûte joue alors qu'entre vanne et distributeur une fuite serait continue donc pour ce dernier cas on renforce avec des colliers de serrage pour le démontage d'un bout ou l'autre.

 

Une autre recommandation: pour relier un collecteur et une boîte à soupape il est courant d'utiliser un tuyau annelé du type raccord souple pour évier en diamètre 40mm de plomberie d'évacuation. Il faut faire attention à la qualité de la matière car ceux en caoutchouc se fendillent rapidement et génèrent des fuites difficiles à détecter.

Il faut leur préférer ceux en silicone plus souples et plus durables.

 

tuyau silicone.jpg

 

Pour les cas difficiles l'utilisation d'une bombe de mousse pour détecter les fuites de gaz peut permettre de trouver l'origine d'une fuite même légère.

 

 

Un  article sur un constructeur "professionnel" qui affirme qu'on ne peut démonter un orgue sans le casser.

Il aurait tout compris en radiographiant un orgue (je me mare)
 

 

 

Lire des inepties du style:

"les fabricants professionnels d'orgues de barbarie voulaient rester peu nombreux pour continuer à bien gagner leur vie, et ne voulaient donc pas donner «leurs plans et leurs combines" est non seulement une contre vérité mais un mensonge grossier!

Alors que justement  Jean-Paul Erman a organisé les stages du Fraisse  et transmis ses plans et connaissances à plusieurs générations d'amateurs!

le summum de la désinformation:

 "Quand René s'est rendu à l'étranger, il y a quinze ans, pour leur demander conseil (il n'y avait pas de facteur professionnel en France), tous lui ont fermé leurs portes."

 Donc en 1995 il n'y avait pas de fabricants en France, rien que ça?

  

"Il a passé un orgue à la radiographie

 Comme je n'aime pas acheter, je fabrique!» Systèmes de fermeture de vieilles armoires, poignées de cercueil récupérées chez le ferrailleur...: René se débrouille avec ce qu'il trouve. Des flûtes en bois aux cartons de musique en passant par la mécanique en bronze, le bricoleur fait tout.Son équipement, encore de la récupération, comme cette machine à coudre de chez Empreinte qui ne sert plus pour des soutiens-gorge mais à faire des trous dans du carton à musique. L'autodidacte, qui a toujours été passionné «par ce qu'il y a à l'intérieur des choses», est allé jusqu'à passer un orgue à la radiographie dans un centre médical pour en comprendre le système! Car on ne peut pas ouvrir un orgue de barbarie et le démonter sans le casser. Voilà pourquoi, aussi, l'art, s'il n'est pas transmis, se perd. René, lui, est heureux de partager son savoir"

 

Heureusement il n'y a aucun article de René sur le net pour partager son savoir!

Contrairement aux affirmations écrites dans l'article les informations circulent généralement largement à double sens entre les professionnels et les amateurs à condition bien sur de ne pas venir empiéter sur le domaine de la concurrence déloyale.

 

 

Une vidéo du  montage d’un orgue selon nos recommandations par un des premiers stagiaires:

 

à comparer avec le montage express d'un orgue d’étude d'un facteur d'orgue professionnel.

  

 

Pour l'étanchéité en pied des flûtes voir aussi  l’article correspondant

 

Pour l'étanchéité des clapets et soupapes voir  l’article correspondant.

  

Pour celle des tampons de flûtes voir les tampons peinards en silicone

 

Pour le démontage de la manivelle avec la roue libre

ou avec du matériel de récupération

 

 

 
détail du support de manivelle
 un axe de meuleuse à main récupéré permet d'avoir une manivelle démontable pour éviter les accrochages dans les passage de porte et éviter de tordre l'axe de manivelle. Il faut garder aussi les clés de démontage.
 
 
 
 
demontage vilebrequin.jpg
 
Pour les parties rarement démontables et donc collées mais exceptionnellement à séparer pour une intervention on utilise des colles réversibles.

 

Enregistrer

Enregistrer



03/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres