L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

La récupération des fournitures pour construire son orgue de barbarie

anciens-modernes.jpg
  

Les matériaux modernes comme  les matériaux composites ne sont pas encore en vente dans nos magasins de bricolage!

Ni les matériaux du futur!

 

 

 

Par contre on peut fabriquer un orgue de barbarie pour une somme modique si on sait utiliser des fournitures récupérées que l'on trouve dans des objets qui finissent leur vie dans les poubelles ou les décharges.

En voici une série d'exemples relevés en vrac sur nos forums:

 - récupération d’axe de tronçonneuse pour un montage/démontage de la manivelle plus facile et rapide  au passage des portes (ainsi que le roulement à bille qui va avec)

 

fixation manivelle avec axe de troconneuse.jpg

 

 -  récupération du cuir dans un pantalon de motard (même troué aux genoux) chez Emaüs pour les soufflets de l'orgue de Bernard permet d'économiser sur une des dépenses les plus importantes dans les fournitures: les peaux.

bernard decoupe le cuir.jpg
  

- récupération du cuir de vielles ceintures (militaires par exemple) ou d'articles de sellerie hippique dont le cuir est particulièrement épais.

ici une vielle sacoche de facteur. Pour faire les charnières de pompes ou des écrous cuir de piano:

 

cuir charniere-R.jpg

 

 

 

- récupération de roulements pour axes de 10mm dans les rollers trouvés en brocante pour l'axe de manivelle (pas besoin de faire un dessin)

 

-récupération des bouchons synthétiques de nos bouteilles de vin pour l’ étanchéité en pied de flûtes.

 

  

Les ressorts en boudin remplacent avantageusement les ressorts en corde à piano et en forme de compas qui se déforment trop vite et qui grincent, à récupérer dans les grooms de fermeture de porte,  éventuellement dans les fauteuils ou matelas.

 

ressorts.jpeg

 

 

-  récupération du corian une résine acrylique utilisé pour les plans de travail des cuisines et des hôpitaux. on récupère gratuitement les chutes des évidements pour les éviers 40*40 Cm habituellement mis en décharge, pour faire nos flûtes de pan et plusieurs accessoires comme les paliers de rouleaux presseurs.

  

fdp fraisage.jpg 
 pour faire une flute de pan ce corian est d'abord découpé en rectangles d'environ 150*50 millimètre.
Puis on fraise les canaux sur un coté, soit avec une fraiseuse et sa table d'avancement croisée, soit avec une CNC, soit encore avec  le pantographe de l'association, par exemple pendant le stage ou lors d'un rassemblement de 3MT.
 Ensuite il n'y a plus qu'à les coller à la colle acrylique et faire les trous des canons.
 
pantographe flute de pan-r.png 
 
- la récupération de rouleau d’imprimante  pour faire des économies et éviter de courir après du tube à vide pas toujours disponible pour nos rouleaux entraineurs. Remarquez aussi la pose segmentée qui évite les difficultés pour enfiler l'axe.
 

rouleaux caoutchouc recuperes dans imprimante.jpeg 

 

- récupération des roulements 5/16 et axes de 5mm (pour les rouleaux presseurs) dans les disque dur de nos ordinateur HS. En principe on incruste le roulement coté rouleau et l'axe sur le palier.

 

roulements presseurs recuperes dans disques durs.jpeg
  

 

 

 - récupération d’aimants (très puissants pour la fixation des panières rabattables sur les cotés) également dans le mêmes disques durs HS

 

 

 

 

Ou  d’un lecteur de CD/DVD

 

 

 

 

 

-  utilisation des sacs de super marchés à la place de la boursette pour les membranes des vannes dans l'article sur l'intégration des vannes dans le pied de flûte

 

- mieux encore le matériau le plus recommandé pour les vannes est la membrane en caoutchouc récupérée sur une enveloppe utilisée dans les centres de thalassothérapie pour l'enveloppement avec des algues. La dimension 2*2m souple et légère mais étanche et solide laisse de quoi faire des dizaines d'orgues à membrane (généralement donnée gratuitement sur demande lors d'un soin pendant une cure).

 

-   la  matrice et le poinçon carré pour faire des cartons à trous carrés, un bon complément des flûtes de pan à trous carrés à partir de lames de rabot HSS usagées

 

-   récupération d’ une alimentation de PC pour alimentation de perforatrice en 3, 5 et 12 V ou d'une carte midi.

 

- dans les axes d'imprimante on trouve des guides à billes pour le guidage des perforatrices

 

- récupération des vielles poussette ou châssis de tondeuse pour la charrette de l'orgue

 

poussette recuperee.jpg

 une poussette ramassée dans les encombrants : deux coups de scie à métaux

 

 

 

 

 charette avec chassis de tondeuse.jpg

un vieux châssis de tondeuse et les roues de poussette

 

 

 

volant recupere dans poulie.jpg

 Les vieilles roues de machines à coudre pour faire un volant plutôt qu'une manivelle et donc pour une plus grande régularité de manœuvre

 

joint aspirateur recupere.jpg

 

 

 

Un joint d'aspirateur pour faire l'étanchéité entre un distributeur et la réserve

 également dans un  vieux aspirateur récupération du moteur pour faire une soufflerie d'un coté ou une aspiration de l'autre pour un piano pneumatique ou un harmonium par exemple

 

découpe des tampons de flute dans du tapis mousse en remplacement du silicone:

Une variante proposée par Yves Audouin en remplacement du silicone consiste à utiliser du tapis mousse et de le découper à la scie à ruban à une cote légèrement supérieure aux cotes internes de chaque flute.

 

tapis mousse.jpg

 

 

 

 

Il est également compressé par une vis entre deux plaques.

  

DSC04036-R.jpg

 

L'avantage pas de temps d'attente pour le séchage et inutile de couper une chute dans le corps de flute.

 

 


 

Un vieux pot à fondue pour faire un bain marie pour la colle chaude (ou encore un chauffe biberon avec un pot à yaourt)

 

 

Le bois en général sur les trottoirs les jours de débarras dans sa commune avant évacuation en déchetterie, je ne sais pas pourquoi je tente toujours d'être très discret.

 

D'une façon général dans les imprimantes ou les photocopieurs au rebut on trouve:

des moteurs pas à pas, des engrenages, des courroies crantées, des tiges de guidage en acier doux et rectifié, des guides à billes, des interrupteurs, des capteurs optiques et divers, toute une quincaillerie de vis , écrous, boulons, rondelles, ressorts, goupilles élastiques, clips, etc... toute une  quincaillerie dont nos perforatrices et nos orgues sont particulièrement friands qu'il faut démonter, trier, étiqueter et stocker et surtout retrouver pour les utiliser. le  roulement de roue libre ou guide à aiguilles anti-retour qui embraye dans un seul sens et permet le démontage immédiat pour passer dans les portes.

 

 

 

Le carton pour faire nos cartons perforés peut sans inconvénients provenir des intercalaires de palettes de super marchés ou des packs de bières ou tout emballage dont le grammage se rapproche de nos cartons achetés en bobine. Il suffit de pratiquer la méthode du double encollage de l’article sur le pliage du carton.

 

On a même  parlé de récupération de vannes électropneumatiques dans les sphygmomanomètres (appareils de prise de tension artérielle) et de pompes à air dans les appareils de ventilation en pression positive continue (pour lutter contre les apnées du sommeil) et encore du tuyau annelé de leurs masque (pour raccorder les flûtes au distributeur) mais là ce sont des appareils assez rares en déchetterie.

   

  

 

Un exemple d'orgue presque entièrement  construit en matériaux de récupération 12 tuyaux PVC et raccords gardena (neufs) des pompes et une réserve un peu sous dimensionnées qui sont difficiles à actionner de l'aveu même de l'auteur.

 

Il y a dans l'article  les colles pour l’orgue de barbarie une série de liens tout à la fin en bas, vers les colles à fabriquer soi-même avec des ingrédients courants.

 

 tintin-recyclage.jpg



03/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres