Le collecteur - L'orgue de barbarie de Bernard plan stage midi carton

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Le collecteur

le collecteur est la colonne vertébrale de la soufflerie.

 

colonne vertebrale.jpg

 

 

Il regroupe plusieurs fonctions:

- Il donne l'équerrage des cotés avec les supports de vilebrequin et la planche inférieure des pompes. Il est horizontal.

- Il fixe la largeur indispensable de la place des flûtes de montre (les 23 flûtes de façade il faut donc faire les flûtes en premier).

- La fixation de la réserve et des pompes par des inserts qui autorisent des montages/démontages nombreux.

- La fixation des clapets de réserve par des agrafes.

- La fixation des supports du vilebrequin par vis à bois puisqu'on les démonte rarement et qu'ils sont en deux parties pour le démontage du vilebrequin.

- Il redirige et regroupe les sorties d'air des pompes vers le volume interne de la réserve.

- Il incorpore  le distributeur d'air vers les flûtes et garanti une circulation sans perte de pression par effet venturi dans ces conduits.

- Le distributeur fait fonction de sommier pour les pieds de flûtes cela supprime les raccords souples en silicone annelés.

- Il assure l'arrivée d'air depuis le passage des bielles vers la pompe supérieure pour autoriser les clapets "accessibles" pour supprimer les clapets sur les battants qui imposaient le décollage du cuir de pompes en cas de problème sur leur étanchéité.

 

Les éléments concernant cette partie de la soufflerie sont déjà présents sur ce blog  mais dispersés et incomplets. Il était utile et nécessaire de faire un article sur le sujet, particulièrement pour les stages et les stagiaires.

Les plans ont évolués en plusieurs étapes depuis l'origine de ce blog...

C'est la pièce la plus difficile à comprendre pour l'interprétation des plans qui doivent se visualiser superposés. Cela demande un effort de compréhension et une bonne perception de l'espace en 3 dimensions.

C'est pourquoi lors des stages j'accroche les plans au mur et présente les 3 planches individuellement entre les mains des stagiaires en expliquant les trajets d'entrée / sortie et de parcours.

 

Les derniers plans en .pdf, des scans de plans grandeur nature, donc non cotés, imprimables sur des imprimantes professionnelles grands formats.

collecteur vue superposée

collecteur planche supérieure

collecteur planche inférieure

collecteur planche intermédiaire

 

Des modifications pour simplifier en utilisant les passages de bielles:

modification planche intermédiaire

modification planche inférieure

 

Un stagiaire (Pascal un spécialiste de DraftSight, une version pour particuliers de solidworks, a redessiné les plans dans une version un peu plus ancienne cotée et imprimable, sur papier A4.

Pour pouvoir les lire, téléchargez le logiciel. Le lien pour télécharger l'application CAO en 2D DraftSight en version gratuite, https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telechargementgratuit/

 

Bien sûr au téléchargement de la version 2017, il faut sélectionner la version correspondant à son OS par exemple Mac ou Windows 32 ou 64bits. 

Une fois installé, DraftSight appelé plus loin dans le texte l’Appli. peut réclamer une clef, mais il suffit de passer sur cette formalité (plus tard) pour que l'application continue à fonctionner. 

L'utilisation d'un tel logiciel (par exemple pour adapter à votre projet) implique de connaitre l'usage d'une dizaine d'outils, qui sont les 10 outils utilisés le plus couramment,  Il existe bien sûr multitude de vidéos pour répondre à chaque question et ainsi faire les premiers pas ; dessiner un cercle, rectangle, changer d'échelle, outil miroir , etc.

 

collecteur planche supérieure

collecteur intermédiaire

collecteur inférieure

 

 

clapets démontables 2.png

 

Dans cet exemple les clapets des pompes supérieures ne sont pas encore "accessibles".

collecteur 

collecteur.png

 

 

Une animation avec les dernières modifications pour un collecteur à distributeur intégré et des pompes en gavioli pour des clapets accessibles ou démontables sans déposer les cuir de pompes:

 

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_7473961_201711305447973.gif

 

 

 

une vue des planches superposées (avant modification pour l'arrivée des clapets accessibles par les passages des bielles):

 

 

 

collecteur superpose.png

 Le centrage des 3 planches est assuré par des piges en tourillons au travers de l'ensemble jusqu'au collage à la colle vinylique

 
 

 la version avec clapets accessibles et entrée d'air indépendante:

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_7395361_201710110911597.jpg 

 

 

 

à peine mise en ligne cette nouvelle version évolue aussi! On peut simplifier:

 

En effet inutile de faire des entrées indépendantes pour l'arrivée d'air des clapets accessibles puisque l'on dispose déjà des passages de bielles dans le collecteur dans l'axe du canal d'air on peut donc "simplifier" les découpes des planches inférieure et intermédiaire du collecteur (la planche supérieure elle reste inchangée). Il reste à revoir l'implantation des vis de fixation de la réserve et des pompes. Cette solution avait été exclue parce que les bielles peuvent obstruer le passage mais après réflexion on peut concevoir des bielles qui laissent ce passage. Comme on peut le constater toute décision de modification peut avoir des conséquences sur d'autres parties qui peuvent entraîner des conséquences assez lointaines...

 

 

On pensait que le passage des bielles peut obstruer l'arrivée de l'air. C'est ce qui nous a conduit dans un premier temps à faire des ouvertures séparées. On a alors proposé une solution afin de contourner ce problème avec des bielles profilées:

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_7705059_201805110531824.png

 

Mais après réalisation on constate que l'aspiration de la pompe supérieure n'a lieu que lorsque la bielle est au recul maximum et donc ne peut obstruer l'arrivée de l'air. 

 

Finalement on revient à l'utilisation des passages de bielles sans les profiler!

 

 

 

collecteur intermefiaire-Rpng-V2.png  collecteur inférieur-Rpng-V2.png collecteur superieure.png

 

 

 Le distributeur permet de placer les flûtes avec des entrées verticales ou horizontales:

VMT entree horizontale.png     VMT-flute phicophone-entree verticale.png 

 

VMT entrée horizontale                                                                               VMT entrée verticale

 

 

 

 

 

Voire une possibilité sur deux rangs un avec entrée verticale et l'autre avec entrée un horizontale:

 

https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/artfichier_419759_6239183_201609292042103.png

 

 La disposition des axes des trous de pieds de flûtes dans la planche supérieure est aussi fonction du choix de la disposition des flûtes en A, en V, ou en escalier, etc....

 

La conséquence la plus utile du  tableau de calcul c'est de prévoir la largeur minimum du jeu de flûtes de montre (les flûtes de façade). en faisant le total de la colonne largeur de façade des  flûtes de votre orgue (27,29 ou 42 flûtes par exemple) et en rajoutant les intervalles indispensables entre chaque flûte. Cela nous donne la dimension minimum du collecteur.

Un exemple numérique pour les 23 flûtes d'un orgue Erman le total des façades dans le tableau en lien ci-dessus est de 632 mm auxquels il faut rajouter 84 mm d'espacements entre flûtes, soit 716 mm.

La dimension minimum du collecteur étant de 720 mm c'est compatible! Mais si vous construisez vos flûtes avec des épaisseurs de parois plus épaisses d'un petit millimètre la façade passe à 716+54=770 mm ce qui impose d'allonger la longueur du collecteur de 5 cm ce qui est possible, mais doit être prévu et déterminé en premier lieu.

C'est pourquoi je conseille de construire les flûtes en premier avant la soufflerie.

 

Pour l'étanchéité des pieds de flûtes sur le distributeur voir l’article correspondant.

 

 

 

 

 

Pour les clapets de la réserve c'est assez simple:

 

le collecteur avant pose des clapets                                                                     et avec. On remarque aussi l'emprise de la réserve

 surpression9.jpg    surpression10.jpg

 

 Pour les astuces de pose voir l’article clapets et soupape.

 

 

 Les supports de vilebrequin:

  vilebrequin1.gif

 

 

vibrequin2.gif

 

 

support bielle.jpeg

 

 

Quelques photos de la construction de l'orgue de Bernard:

 

collecteur planche inféreure
collecteur planche inférieure :

les passages des bielles et les quatre arrivées d'air des pompes.

 
 
 
collecteur planche supérieure
collecteur planche supérieure :

les clapets seront sur les séries de trous ronds les quatre trous carrés sont les départs vers le distributeur et à gauche on remarque les passage des bielles.

 

 

 

 

collecteur planche intermédiaire :

en plus des passages des arrivées d'air des pompes on peut remarquer les passages des bielles et le distributeur vers les vannes ainsi que des évidemment pour alléger l'ensemble.

observez les trous des boulons de fixation des pompes qui passent dans le "gras" de la planche ce qui évite les "courts-circuits" et quelques réparations d'éclats à la pâte à bois.

 
 
 
 
 
collage de la planche intermédiaire
collage de la planche intermédiaire :

Alors comptez les! Plus de 40 serre-joint ou 40 juste?

 

 
collecteur planche intermédiaire
collecteur planche intermédiaire :

Elle est composée de trois épaisseurs de CP pour garantir la circulation de l'air sans perte de pression par effet venturi.

La disposition des trous permet un serrage par une forêt de serre-joint.

 

 
La fiche de débit du contre-plaqué dans une seule plaque de 122x250 cm en 10mm d'épaisseur

 

largeur  longueur quantité réf.
CP 10mm fiche de débit 1222 2500 1
Pompes planches supérieures 125 580 2 A
battants 125 560 4 B
planches intermédiaires 125 500 2 C
planches inférieures 125 700 2 D
réserve planche sup+inf 230 500 2 E
planche fixation 270 540 1 F
collecteur planches  320 757 5 G
cotés G&D

492

500 2 H

 

 la disposition  pour une perte minimum calculé avec une lame de scie de 3mm de large:

 

Les traits rouges sont les trois premières coupes à faire pour faciliter le transport et les manutentions à faire éventuellement avec la scie à panneaux du fournisseur.

Les battants sont alors composés de deux moitiés assemblés et rabotés à 15mm ensuite (ce qui permet de faire la rainure de la charnière de cuir facilement au ciseau ou à la fraiseuse avant collage des deux parties ).

 

Attention à bien tenir compte de quel coté il faut couper un trait car la largeur de lame va modifier la cote si on n'est pas du bon coté!

L'astuce des pros pour éviter cet écueil consiste à faire des hachures au moment du traçage du coté de la coupe:

 

erreur scie.png

 

 contre-plaqué.png

 
 
 
 
 
 
 détail des inserts sur la planche supérieure du collecteur, qui servent à fixer la réserve avec des boulons plutôt que des vis parce qu'après plusieurs démontage/remontage les vis finissent par foirer.
collecteur
 
 
L'étanchéité du collecteur est difficile à tester seul! Il faut monter les pompes, la réserve, les ressorts, les clapets, le vilebrequin et ses bielles, les flûtes à Vannes intégrées, puis engager un carton pour boucher tous les trous et si toutes les flûtes à vanne intégrée fonctionnent correctement, on doit voir la réserve monter et atteindre sa position maximum pour déclencher la soupape et son bruit caractéristique de souffle tout ça en mesurant la pression qui doit être constante au pèse-vent. L'étanchéité des autres éléments doit donc être testée avant le montage et séparément.

 

 

Avec ces techniques l'ancienne boîte à soupape, qui était l'élément le plus difficile à réaliser, a complètement disparue ce qui simplifie grandement la construction d'un orgue de barbarie pour un bricoleur moyen. De plus l'intégration des vannes dans chaque flûte facilite les interventions d'harmonisation et d'entretien en individualisant l'ensemble des opérations de réglage pour une note sans avoir d'effet sur les flûtes voisines.

Le taux de réussite des stagiaires s'est amélioré dès le premier des stages de l'association des passionnés du bois qui a mis en œuvre ces recommandations.
 
 
 
 
 


11/05/2018
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres