le quatrième rassemblement de l'association 3MT
La quatrième journée de la rencontre de 3MT ( Musique Mécanique Moderne et Traditionnelle) a eut lieu le 7 juin 2025 à Neuilly Plaisance 93360
Entrée et participation gratuite pour tous.
Le lieu: la salle derrière l’église de notre dame de l’assomption 41 rue des fauvettes à Neuilly Plaisance 93360, la vue de street view
Comme d'habitude de 9h00 à 19h00 entrée gratuite pour tous, parking dans la cour du stade en face pour garer sa voiture après avoir éventuellement déchargé son orgue.
Le parking gratuit situé en face sur le terrain de sport a été mis à disposition gratuitement par la mairie de Neuilly, un grand merci au passage.
Programme habituel accueil avec un café le matin et des croissants, un apéritif le midi, repas sur place personne n'est venu avec son panier repas. Les plats et l'apéro préparés par Philippe:
l'apéro a été comme d'habitude de la godinette, une recette personnelle.
Finalement pour le repas on a eut des carottes râpées au gingembre et au jus d'orange avec un œuf dur en entrée, des pizzas en plat principal que Claire est allée choisir pour en avoir une végétarienne, salade verte, un plateau de fromage, et des fruits en dessert, le tout accompagné de cote du Rhône à volonté.
On était cinq à être restés toutes la journée et qui ont donc déjeunés, les autres ne sont venus que pour un café en matinée, l'apéro pour ceux qui n'ont pas annoncé leur présence pour le repas, et quelques retardataires en après midi qui ont bénéficié d'un café.
Le prix du repas a été à la discrétion de chacun et couvre approximativement les frais engagés.
Cette organisation m'a permis de discuter avec chacun dans le calme, tout en permettant à chacun de tourner des cartons sur son orgue ou ceux des autres pour comparer.
Programme habituel:
Assemblée générale de l'association 3MT entre Bernard et Philippe.
On a proposé:
un stand achats groupés où on expose les fournitures habituelles, comme celles proposées pendant les stages, pour construire vos orgues.
un stand accordage pour accorder votre orgue si vous ne savez pas le faire.
un stand harmonisation pour apprendre à faire la lumière d'une flute identique à celle remise aux stagiaires et régler la vis de répétition
vente de flute d’essais .
un stand sur la fabrication des outils spécifiques à construire soi-même; pèse-vent, pompe d’essai.
Un stand sur les perforatrices.
Dont surtout la dernière perforatrice laser autonome.
Un stand avec une CNC pour fraiser les flutes de pan.
L'exemplaire de l’orgue de Paul n'a pas été montré car Myriam est venu sans.
Mais il y avait le 29 touches du dernier stage qui lui ressemble furieusement.
Démonstration des flutes en carton plume.
Le pantographe pour fraiseuse et faire les flutes de pan en corian.
Les derniers plans.
Inscription aux futurs stages.
La journée terminée tout le matériel a été remballé dans les voitures de Philippe, celle mon fils Laurent qui m'aidé pour les manutentions et Myriam qui a chargé une partie dans sa voiture. Claire venue en vélo nous a aidé pour charger. Pour finir nous avons libéré et nettoyé la salle.
Une organisation sans organisation complexe, avec l'aide des seuls présents, sans frais à avancer, sans comptable, pas de cuisinières, pas d'équipe pour servir à table, pas de vaisselle (les verres et couverts sont jetables et compostables ou lavés à la maison).
Ce modèle permet de pérenniser le rassemblement à peu de frais et peut même avoir lieu sans ma présence si un membre prends les rennes à ma place.
On va donc recommencer l'année prochaine, dans les mêmes conditions!
Les rencontres précédentes:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres