Les orgues de philippe
Avant 2014 et disparition des ex blogs GPTO, certains prétendaient que "Philippe n'a jamais montré de travail personnel !"
C'est bien sur un mensonge éhonté destiné à répandre une légende urbaine pour dévaloriser le reste de mon travail.
Pour surtout justifier l'idée, d’après les mêmes menteurs, que je ne montrerai que le travail des autres. D'un autre point de vue, c'est un peu vrai, puisque je ne travaille pas, je m'amuse avec les orgues de barbarie.
Je n'imaginais pas qu'il soit nécessaire de démontrer l'existence de mes réalisations personnelles. mais les confidences de certains lors du rassemblement de constructeurs à Berrwiller m'ont amené à conclure que quelques opposants mal intentionnés pouvaient émettre ce genre d'opinion et que les novices tombés de la dernière pluie pourraient les croire.
Alors pour les faire mentir une fois de plus voici quelques photos pour faire la preuve du contraire:
Le premier orgue construit entre septembre 2003 (date de mon stage chez Michel Fischer) et décembre 2003 (date du premier coup de manivelle).
Il faut savoir aussi qu'à cette époque je n'étais pas encore en retraite mais bien en activité!
quelques photos prisent à l'occasion du festival des Gets 2004 Michel Fischer était présent:
Cet orgue est encore en service je l'ai donné à un copain qui tient un musée dans le nord:
le musée rural du Steenmeulen à Terdeghem et son moulin où vous pouvez prendre un repas en l'écoutant. J'ignore si il est encore en fonctionnement.
Il fonctionnait encore lors de son arrivée et n'avait subit qu'une réparation suite à un prêt à Arien Sessoltani qui m'avait explosé la réserve en appuyant un peu trop fort dessus.
Sa particularité; des flutes en contre plaqués et donc des lèvres supérieures plaquées en laiton pour cacher les couches de bois de fils différents.
L'utilisation des Vannes à Membrane Tangentielle séparées,
d'une flûte de pan à trous carrés et
des tampons à bouchons en silicone avaient à l'époque provoqué de nombreuses questions et réactions sur le forum des JTM.
Ce sont des techniques personnelles qui ont été montrées et adoptées largement depuis et pas seulement par mes stagiaires des passionnés du bois.
On y voit aussi le jeu de flûtes du suivant qui n'était pas tout à fait terminé.
Le meilleur témoignage est celui de Didier Bougon qui a assisté à ce festival et est venu rigoler un bon coup sur le stand. Son intervention est en fin d'article dans les commentaires.
Les photos du second un peu plus soigné avec des flûtes en cèdre, des noyaux et des lèvres inférieures en buis, de jolies boules en laiton sur les tampons et surtout une charrette pour les cartons.
Il a aussi été fabriqué par moi seul entre janvier 2004 et fini en août 2004 alors que j'étais toujours en activité professionnelle. Les photos des Gets en juillet 2006.
Avant cette époque je produisais des automates avec ma sœur qui étaient exposés pendant le même festival, et ce depuis 1992. C'est d'ailleurs à l'occasion du festival de 2002 que j'ai rencontré Michel Fischer qui proposait des stages de fabrication d'orgue de barbarie.
Philippe et Michèle sa sœur
Philippe et Michel Fischer son formateur
C'est en recherchant du bois de meilleur qualité que le contre-plaqué que j'ai fais la connaissance de l'association des passionnés du bois. Ils m'ont alors demandé d'animer des stages. C'est cet orgue qui me sert lors de ces stages. Je le démonte entièrement et le remonte à la fin de chaque stage, pour démontrer que si l'on ne dérègle rien il joue parfaitement après remontage sans aucun problème. Il n'a donc jamais été décoré et reste "le ventre à l'air" pour justement laisser voir l'intérieur.
Il m'a principalement été indispensable de supprimer les vis à bois qui ne supportent pas cette pratique répétée qui fait foirer le pas de vis pour les remplacer par des inserts et des boulons BTR.
Il a évolué avec les améliorations proposées par la suite pour:
introduire des vis de réglage de répétitions sur les VMT plus pratiques que les trous à l'aiguille conique,
changer la flute de pan avec peigne PVC et bois par une flute de pan en corian,
équiper cette flute de pan de vis de réglage pour régler la hauteur et le calage latéral,
modifier les paliers de rouleaux presseurs pour rendre leur pression réglable et orienter le carton,
Introduire une barre de réglage des ressorts de la réserve avec réglage de pression initiale et finale,
réparer le vilebrequin et ses montants suite à un choc accidentel,
équiper la manivelle d'une roue libre,
modifier les tampons en silicone pour que le serrage se fasse sans démonter les boules de laiton filetées,
Donc un peu de tout sauf le distributeur avec VMT séparées qui aurait demandé de refaire toutes les flutes et la soufflerie.
J'allais oublier! Pour l'écouter allez dans téléchargement
Suite à une polémique d'un certain JM02 (déjà) un anonyme et qui lui n'a jamais rien montré mais qui prétendait qu'il n'entendait pas toutes les notes à l'écoute du carton d'amour et printemps de Pierre Charial, Réponse en vidéo (prise en 2008), avec l'avis de Pierre Charial l'auteur du carton en question.
conclusions:
Les avis c'est comme les trous du Q tout le monde en a un et heureusement, personne n'a le même.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Et enfin il vaut mieux fermer sa gueule et passer éventuellement pour un c.. que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Depuis j'ai participé aux festivals des Gets 2006 avec un orgue et des automates.
- En 2008 avec orgue multistandard un orgue 42 Touches à la fois mécanique et pneumatique compatible 27t pneumatique et pouvant fonctionner en 54 t midi. Les vidéos non censurées où je n'ai pas disparu: 1er partie et 2° partie. Cet orgue est encore en ma possession.
- Un premier piano pneumatique qui a été exposé en 2010 avec une perforatrice piloté par informatique aux Gets qui sont tout deux aujourd'hui dans mon sous-sol.
- en 2012 dans le chapiteau derrière l'ancien musée d'automates avec l'orgue de Bernard et un sur-clavier pour piano ordinaire, Pour lequel une étude pour le calage des relais sur le clavier a été indispensable.
- en 2014 avec Michel Fischer et son deuxième orgue de foire et un ensemble orchestral relié par Wifi qui réunissait 2 orgues un piano enregistreur et un accordéon.
C'est à cette occasion que Michel à reçu une manivelle de bronze pour sa prestation à laquelle nous sommes fiers d'avoir participé.
Philippe et sa sœur Michèle ont déjà obtenu une telle distinction pour leurs automates en 1992 à leur première participation au festival de Gets.
- en 2016 avec Jean-Pierre Rosset et ses perforatrices, Jean-Claude Augiron et son orgue 529 au décor de marqueterie exceptionnel, personnellement j'ai présenté les flûtes phicophones un nouveau type de flûte totalement inhabituel, les flûtes cubiques des basses compactes et débattu avec les constructeurs de passage des derniers articles du blog comme les membranes déformations et débattements ou de nos projets.
- en 2018 avec Jean-Pierre Rosset et ses dernières perforatrices encore plus rapide; Une nouvelle invitée Claire Loupiac une stagiaire qui fait son orgue et comme chaque année Pierre Charial sous notre tente avec en plus cette année Barbarissimo. Personnellement j'exposais les planches d'un collecteur dernière génération et des pompes prévues pour un gavioli.
- l’orgue de Bernard un 42 touches midi et multistandard 42/27 pneumatique a lui été exposé lors des rassemblements de constructeurs amateurs de Sarlat et de La Jarne, Mudaison, Erquy, Allevard, Muret mais pas à Berrwiller on pensait qu'on l'avait trop vu mais il y avait celui d'un de mes stagiaires: Yves Audouin!
- pour 2020 le festival était compromis l'équipe n'envisageait plus le renouvellement faute de bénévoles et crédits.
Mais un festival restreint a eut lieu auquel Claire et Philippe ont participé avec seulement l'orgue de Claire, car avec la charrette à plateau élévateur l'ensemble prenait toute la place du coffre et de la banquette arrière. D'ailleurs l'orgue de Philippe a été vue de nombreuse fois.
Un autre projet auquel j'ai participé indirectement, le projet Théophile.
Par ailleurs nous avons récemment travaillé, tout autant en groupe que personnellement sur plusieurs sujets spécifiques:
1) Ceux qui font l'objet d'un article:
- le mini 29 à anches qui était en cours et qui a été arrêté.
- les flutes de type inhabituel dont les partiels sont plus harmoniques
- la flute de type polyphone de Debierre
- la mécanisation d’un vibraphone éventuellement frotté au lieu de frappé
- les souffleries les plus silencieuses possibles autant motorisées, automatiques et régulées en pression sur la totalité du débattement des pompes que sur celles mécaniques et manuelles
- la gestion informatique de la vélocité, ou plutôt de la dynamique, pour les pianos
- l'utilisation des imprimantes 3D dans l’orgue de barbarie et la musique mécanique en général
- les super basses cubiques
- l'amélioration du débattement des membranes par l'utilisation de chanfreins
- l'amélioration de l’ alimentation des basses
- l'introduction de notions comme la progression progressive pour le calcul des diapasons
- l'explication du réglage en lumière par les couches limites
- la strioscopie pour étudier nos flûtes
- les correctifs sur la longueur acoustique avec les ventres fictifs calculés par le rayonnement et la propagation
- l'utilisation de l'électronique avec la carte Arduino.
2) ceux qui ne sont qu’en projet sans articles:
- Comme les sons de bouche pendant la transition
je me suis également lancé dans la musique mécanique en général avec les pianos pneumatiques. J'en possédais 4 dont 2 en état de marche, mais plus que 3 depuis qu'un de mes stagiaires a repris celui qui encombrait le domicile de mes parents !
Tout ceci (sauf les travaux en cours et donc non terminés) à été exposé au fur et à mesure et jusqu'à présent le plus souvent en présence de Michel Fischer qui malheureusement ne pourra plus venir nous soutenir.
Je m'applique donc à venir à chaque festival avec le résultat d'un travail nouveau et original, qu'il soit personnel ou collectif n'est pas un critère, ni pour moi ni pour les organisateurs.
Le travail d'équipe est toujours plus enrichissant que le travail personnel on n'additionne pas les compétences ont les multiplie...
Effectivement comme ça fait déjà longtemps certains pourraient l'oublier (volontairement) et d'autres l'ignorer, mais maintenant mes détracteurs devront trouver d'autres arguments pour justifier leur aversion pour mes propositions qui visiblement dérangent l'idée qu'ils se font de la construction d'orgue de barbarie.
Mais ça fait tout drôle d'être un vieux C... des neiges d'antan pour ceux tombés de la dernière averse, comme dans la chanson de Georges Brassens et que je dédie à un certain Viktor et ses potes, qui je l'espère continueront à nous faire marrer sur les forums!
Et quoique disent nos détracteurs qui ne supportent pas l'introduction de l'électronique et du midi dans nos orgues ou le succès des techniques que l'on préconise sur notre blog, on continuera à n'en faire qu'à notre tête!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres