L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

L'orgue de barbarie de Bernard et Philippe

Le plan (schéma) d'un orgue de barbarie ou plutôt les plans

travail sur plan.jpg

 

Construire son orgue c'est comme construire sa maison.

Il existe des plans tout fait mais même quand ils conviennent à quelques uns ce ne sera jamais à tout le monde...

 

Dès mon premier orgue j'ai immédiatement modifié les plans à ma disposition.les trois modifications initiales sont:

1- la flute de pan à trous carrés

2- les tampons en silicone

3- le remplacement de la boite à soupape par les vannes à membrane tangentielle dans un premier temps puis  concentrique puis intégrée.

 

Puis progressivement plus d'une centaines de points qui vont d'un détail à des modifications structurelles importantes.

 

Pour vous permettre de choisir les techniques que vous envisagez ou que vous vous sentez capable d'adopter, allez voir ces articles:

définir son projet, pour recenser vos besoins.

 

Vous pourrez alors choisir dans la liste non exhaustive du bilan de plus de 10 ans de pratique, pour y piocher des idées et améliorations, voire y introduire vos propres idées et modifications, en fonction de vos choix de la définition de votre projet.

 

Puis pour le réaliser dans l'atelier, vous allez suivre l’ordre d’exécution.

 

Donc ici vous avez les plans d'un orgue 27 touches et à flûtes, pneumatique mais avec des vannes à membrane, de préférence intégrées selon les versions.

 

les articles sur les VMT et VMC étaient avec les plans, les articles largement les plus consultés du blog depuis l'origine. Ils sont téléchargeables gratuitement et libres de droits!

 

Nos plans que certains désignent sous dessin d'orgue de barbarie ou dessins d'orgues de barbarie, ne seront jamais définitifs puisque nous évoluons en permanence avec les idées d'améliorations de Philippe et des stagiaires.

 

Les plans sur papier quelque soit la version ne sont distribués qu'aux stagiaires et ne sont pas expédiés par la poste même contre rétribution, puisque disponibles par téléchargement!

 

Ils comportent moins d'erreurs que les anciens plans et tiennent compte de nombreuses améliorations.

 

La version 2021 (en cours) sera téléchargeable et imprimable sur format A4 comme la version 2006.

 

Un plan n'est pas le début pour construire son orgue! Mais l'aboutissement d'une réflexion sur l'ensemble des exigences qu'un futur utilisateur est en droit d'attendre de son orgue: Flûte ou anches, à carton ou à système midi ou encore les deux, à soupapes ou à vanne à membrane, à lecture pneumatique ou mécanique, avec ou sans manivelle quelque fois motorisé, etc...

En parcourant ce blog vous allez trouver des propositions diverses pour chacune de ces questions. C'est une phase de réflexion impérative avant de se précipiter sur un plan universel qui n'a que peu de chance de vous convenir.

 

Toutes les versions sont en ligne!

Mais l'expérience montre que même chez ceux qui les adoptent, aucun ne les applique intégralement et qu'il faut toujours adapter en fonction de ses approvisionnements, son outillage, ses habitudes et méthodes de travail. Ils vous donneront une base de départ, au cas où c'est ce que vous recherchez. N'oubliez pas quand même que dès que l'on change une côte, il faut la répercuter partout et que les conséquences vont quelques fois très loin:

 


Les plans version 2018 en .pdf, des scans de plans grandeur nature donc non cotés imprimables sur des imprimantes professionnelles grands formats type A1.

Après téléchargement vous pouvez zoomer avec Ctl+molette pour afficher en fonction de la taille et la définition de votre écran et selon la carte graphique dont vous disposez.

 

collecteur vue superposée

collecteur planche supérieure

collecteur planche inférieure

collecteur planche intermédiaire

pompe ordinaire

cuir

vue arrière

 

modification planche intermédiaire Pour clapets accessibles et gavioli

modification planche inférieure Pour clapets accessibles et gavioli

modification pompe gavioli Pour clapets accessibles et gavioli

 
un plan en coupe et vue de dessus de la boite de presseur du chemin des cartons.
 
Suite à de longues hésitations sur la possibilité de faire l'arrivée de l'air du clapet de pompe supérieure par des trous supplémentaires entre les passages des bielles ou par les passages de bielles il existe deux versions des planches du collecteur:
La  version A ou la version B.

 


Sinon vous pouvez aussi télécharger les premiers plans cotés, imprimables au format A4 version 2006 avec distributeur et vannes séparés.

1 dessus collecteur

2 intermédiaire collecteur
3 dessous collecteur
4 pompes (soufflet)
5 ensemble collecteur
6 réserve
7 fixation réserve
8 planches réserve
9 patron cuir et éclisses réserve corrigé (en cours de modification pour les hauteurs d'éclisses)
10 patron cuir et éclisses réserve
11 patron cuir et éclisses pompes (en cours de modification pour les hauteurs d'éclisses)
12 pompes vue de coté
13 pompes débit
14 assemblage battant et nez de pompe (Il y a une erreur dans une cote sur le nez de pompe elle est rectifiée dans un nouvel article)
15 croquis vue arrière
16 croquis vue de coté

 

Vous pouvez aussi trouver ces anciens plans dans un format utilisable par une CNC dans l’article de Papyky sur le forum de bricauboisaufer:
 

Un stagiaire (Pascal) un spécialiste de DraftSight (une version pour particuliers de solidworks) a redessiné et mis à jour les plans dans une version cotée et imprimable sur papier A4.

Pour pouvoir les lire, téléchargez le logiciel. Le lien pour télécharger l'application CAO en 2D DraftSight en version gratuite, https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telechargementgratuit/

 

Bien sûr au téléchargement de la version 2017 de DraftSight, il faut sélectionner la version correspondant à son OS par exemple Mac ou Windows 32 ou 64bits. 

Une fois installé, DraftSight appelé plus loin dans le texte l’Appli. peut réclamer une clef, mais il suffit de passer sur cette formalité (plus tard) pour que l'application continue à fonctionner. 

L'utilisation d'un tel logiciel (par exemple pour adapter à votre projet) implique de connaitre l'usage d'une dizaine d'outils, qui sont les 10 outils utilisés le plus couramment,  Il existe bien sûr une multitude de vidéos pour répondre à chaque question et ainsi faire les premiers pas ; dessiner un cercle, rectangle, changer d'échelle, outil miroir , etc.

 

collecteur planche supérieure

collecteur intermédiaire

collecteur inférieure

 
réserve 1
réserve 2

réserve 3

 


 

L'implantation générale est fonction principalement de la disposition des flutes de montre, mais aussi du choix de l'emplacement des basses, qui permettent de nombreuses variantes.

Un exemple de coupe transversale montre le gain avec une disposition possible pour des flûtes phicophones bouchées.

 

                                     coté-VMT intégrés.png

 

Comment placer 4 flûtes basses sur la hauteur des trois premières?  En  coudant les deux dernières!

 

basses-png.png

   Une vue arrière:https://static.blog4ever.com/2010/06/419759/vue-arriere-png.png

 

 

Pour les dimensions des flûtes il faut déterminer son  diapason qui calcule toutes les côtes pour chaque flûte.

Leur disposition (par exemple sur 1 ou 2 rangs) va déterminer la largeur de l'orgue. Les dimensions hors-tout d'un orgue sont donc fonction des choix initiaux.

 

Les modifications structurelles  actuellement prises en compte pour ces plans sont:

 

le distributeur séparé pour boite à soupapes type Erman collectif a été supprimé et incorporé dans le collecteur comme dans l’orgue 42 midi ce qui simplifie grandement l'assemblage de l'ensemble.

 

Le collecteur a été aussi  modifié pour permettre la mise en œuvre de clapets de pompes démontables ou accessibles sans décoller le cuir des battants de pompes, en cas de problème sur ces clapets.

Puis il a été aussi modifié pour permettre l'entrée des pompes supérieurs d'abord par des trous indépendants puis en passant par les trous des bielles qui n'ont plus besoin d'être profilées.

Il existe aussi une solution avec un gosier intercalé entre le collecteur et les pompes qui dégage l'espace d'entrée de l'air pour les clapets démontables des pompes supérieures.

 

Dans certaines versions, on a aussi agrandi la  hauteur de passage de l'air du collecteur en assemblant 3 planches de 10 mm en remplacement de la planche de 15 mm initiale.

 

On est passé de deux alimentations du distributeur à trois puis à quatre en fonction des possibilités suivant la largeur de montre déduite de la fabrication des flutes qui impose la longueur du collecteur selon les largeurs ou épaisseurs des parois des flutes et leur disposition en un ou deux rang. Selon les versions ces entrées sont indifféremment circulaires ou rectangulaires.

 

Les planches des pompes initialement à 3 planches ont été modifiées en incorporant la quatrième planche dite intermédiaire dont le rôle est triple:

- raidir la planche inférieure
- donner un talon de collage au fond de pompe en cuir
- améliorer le passage de l'air vers le nez tout en réduisant le volume mort.

 

Puis des modifications sont intervenues pour permettre les clapets accessibles pour les pompes supérieures et démontables pour les pompes supérieures ou démontables pour les pompes supérieures et inférieures.

 

Ensuite le battant libéré des entrées de pompes peut recevoir les clapets de Gavioli qui peut être réalisé dans une phase ultérieure.

 

Les vannes à membranes sont maintenant incorporées dans les flûtes. Les flûtes  phicophones avec tampons en silicone sont préférées aux bourdons traditionnels ce qui supprime les rampes de vannes à membranes, donc l'équivalent de la boîte à soupape, ceci complique un peu la disposition des basses qui sont très longues et peuvent donc être coudées ( mitronnées) le cas échéant.

 

Pour les modifications concernant les hauteurs d'éclisses voir l’article pliage des soufflets, à l'origine les plants de Michel Fischer prévoient 40 mm pour les éclisses de pompes et 50 mm pour éclisses de réserve. elles ont progressivement évoluées pour être aujourd'hui de 48 mm pour les éclisses de pompes et 68 mm pour la réserve pour éviter les risques de retournement au delà de l'angle de 90°. Mais cela implique d'augmenter aussi les hauteurs de débattement des cuirs avec quelques millimètre de plus également...

 

 

 

Pour les modifications concernant les clapets voir l’article clapets démontable et accessibles.

 

Pour le nez voir l’article nez de pompe et battant

 

Le  vilebrequin à deux montants est modifié pour en avoir trois pour éviter de le souder, puis ramené à deux montants en transformant les montants les plus près de la manivelle en un seul mais de plus forte épaisseur plus facile à aligner.

 

 

Surtout nous vous proposons aussi de construire un 42 touches chromatiques plutôt qu'un 27 Erman ou 29 touches dans le standard des amateurs pour la facilité d'utilisation des fichiers midi existants qui circulent gratuitement. Mais nous conseillons aussi de conserver un chemin des cartons pour montrer que l'on est bien dans l'utilisation d'un orgue de barbarie "traditionnel" pour conserver l'authenticité d'un instrument de musique mécanique, dont le son reste celui d'un instrument acoustique et réel.

Lors de l'utilisation du système midi, l'électronique ne sert qu'à stocker la musique en mémoire par fichiers midi et non pas à faire de la synthèse sonore. Sinon il suffit de cacher un synthétiseur couplé à un ampli dans une boîte pour donner l'illusion d'un orgue de barbarie...et là plus de plans, que de l'électronique on est dans une autre activité!

Les  plans du 42 sont presque identiques à ceux du 27 mais bien sur comportent quelques modifications de dimension pour adapter la production d'air et la disposition des 15 flutes supplémentaires voir le paragraphe dans l'article consacré à ces modifications.

 

Si vous trouvez ou pensez à une amélioration n'hésitez pas à nous la signaler, elle sera prise en compte et nos sources sont mentionnées (vous en conserverez la paternité). Ainsi chacun profitera de l'effort collectif. C'est ce mouvement continuellement renouvelé qui fait vivre un blog comme celui-ci.


Pour le chemin des cartons des articles car sa disposition est  fonction de nombreux choix initiaux qui dépendent des autres dimensions:

- choix de la méthode de lecture pneumatique ou mécanique

-défilement du carton de gauche à droite ou droite à gauche, ce qui est contraire aux habitudes du standard 27t et permet surtout d'écrire les paroles sur le carton pour qu'elles défilent dans le sens de lecture sans rien changer au rendu sonore. C'est pratique pour ceux qui rencontre des difficultés à apprendre les paroles par cœur.

- poulie coté tourneur ou coté flûtes

-   charnière haute ou basse

- distance entre bourdons et boite de presseurs pour pouvoir ouvrir complètement la boîte de presseurs, si on veut se réserver la possibilité de placer un dispositif midi démontable.

- rouleau cannelé ou  avec deux rouleaux lisses

- distance entre  flûte de pan et entraineur

- méthode de guidage pour l’ anti-wouaps

- flute de pan fixe ou réglable en largeur, ou même encore guidée par le carton, comme celle du piano d’Arnold, etc...

- la  boite de rouleaux presseurs avec un plan en coupe et vue de dessus.

 

Mais un seul critère détermine ses dimensions: la largeur du carton 130mm, donc 131mm pour la largeur du chemin des cartons.

La longueur du chemin des cartons étant fonction de la largeur de l'orgue qui se déduit de l'encombrement des flûtes de montre en fonction du calcul du diapason.

Sa structure doit tout particulièrement résister au poids d'un gros imbécile qui va immanquablement venir s'appuyer dessus, si ce n'est s'assoir dans le pire des cas...

 

De nombreux choix initiaux conduisent à modifier l'ensemble des plans comme les épaisseurs des parois des flûtes, les intervalles entre flûtes, le choix d'une réserve en coin ou en lanterne, des ressorts en compas ou en boudin, la disposition des flûtes de montre et des basses mitronées (coudées) ou pas, Le choix de faire  des pompes à la française ou superposées, etc...

Les raisons sont multiples et variées mais justifiables et donc, il est difficile de proposer un ensemble de plans unique et simplificateur qui devient obligatoirement contraignant et qui peut convenir à quelques uns mais pas à tous. 

L'expérience montre bien que chaque orgue construit par un amateur est différent en fonction de ses fournitures, son outillage et ses méthodes de travail. Il suffit d'assister à un rassemblement ou un festival pour le constater sur les orgues présents et exposés. Ils ont tous un air de famille mais aussi des différences importantes. Par exemple la disposition des flûtes en V ou en A voire en dégradé ou totalement désordonnée va influencer l'ordonnancement de l'ensemble. C'est un choix propre à chacun!

 

Les méthodes et principes appliqués dans ce blog sont, bien sur, influencés par nos anciennes formations professionnelles des époques où l'on était actif (par opposition à notre statut actuel de retraités), comme la démarche qualité et l'analyse fonctionnelle. De grands mots pour dire comment faire mieux ou autrement? Mais il n'est pas indispensable d'en connaitre les rudiments pour comprendre nos recommandations et adapter ces plans à son projet personnel.

 

 


Il existe d'autres sources que ce blog pour des plans (souvent payantes mais quelques fois gratuites):

Les plans de l’AIMM un 20t Walter Höffle, un  24t Thibouville et le Séraphone. Payants 90€ ou 50€ si l'on est adhérent ou non.

Le  cahier de construction de Johan Van de Vries pour un 33 à 38t mécanique soit en hollandais soit en anglais prix non affiché mais sera connu à la commande, prévoir les frais d'expédition en plus.

 

Le mini 29t de PP difficile pour un débutant.

Le cahier de construction des orgues quimpérois

Les avantages:

Il est disponible sans restriction.

En fait aucun plan! Les cotes sont dispersées dans le cahier heureusement structuré dans l'ordre d'exécution!

Le principal avantage est d'être gratuit mais 182 pages à imprimer ce n'est pas cher en papier mais beaucoup plus cher en encre.

 

Les principaux inconvénients:

- il est difficilement modifiable ou  adaptable à vos besoins,

- il conserve le principe d'une  boite à soupape de type Hopp et séparée des flutes, avec des réglages supplémentaires par vis,

- toutes  les membranes ont un même diamètre et induisent des alimentations de même débit maximum même si les tuyaux sont de diamètre différents,

- une flute de pan à trous ronds, ici on préfère les trous carrés,

- des tampons en bois et cuir, ici on préfère les tampons en silicone,

- des clapets inaccessibles sur les battants de pompes, ce qui oblige à décoller les peaux pour y accéder en cas de problème et même de démonter les battants de pompes qui sont superposées et donc inaccessibles pour remplacer les clapets même quand le cuir est décollé,

- cette disposition exclue la possibilité de faire un  Gavioli ultérieurement,

- des  éclisses de fonds de réserves et pompes sont trop courtes car calculées avec un angle 145° au lieu de 90°qui donne un assez gros risque de retournement, comparez les recommandations des pages 55 et 81 du cahier et le calcul des hauteurs d'éclisses de l'article sur la soufflerie,

- une sortie de soupape de réserve de diamètre 20 mm un peu étroite qui va favoriser un bruit de sifflement de l'air à cause d'une vitesse de sortie trop élevée (voir page 53) à comparer avec  la sortie en 60*60 mm recommandée ici, ce qui conduira à abandonner le système de pince à linge qui fait la fierté de l'équipe et qui est sa seule contribution à la technique de construction de l'orgue de barbarie de leur propre aveu (voir page 54).

- des bielles à rotules moins courantes que les paulstras

- la méthode de fabrication du vilebrequin sans continuité de l’axe principal donne un risque de défaut d'alignement,

- un risque de dislocation du vilebrequin sans un 3° montant coté manivelle, bien avant les 5 siècles de garantie du cahier de construction,

- le tableau excel du calcul des flutes repris chez Pierre Pénard est bien le même que sur ce blog, il provient en fait du site de Johan Liljencrants. La majorité des formules proviennent du site : https://www.mmdigest.com/Tech/

Particulièrement sur la  construction des diapasons par Johan Lijencrans et son  site

Dont le diapason sous forme de tableau .xls est téléchargeable sur MMD dans ce lien.

Cette méthode a aussi été développée par PP dit Pierre Pénard avec une progression fixe ce qui semble plus simple sur : http://pagesperso-orange.fr/orgue-de-barbarie/Doc/cal_tuyaux.doc.

Elle est utilisée ici aussi, mais appliquée avec des modifications supplémentaires personnelles, comme la progression progressive et l’utilisation des  correctifs en raison des couches limites dans la partie laminaire, puis de la section réelle quand le régime est turbulent pour rechercher et obtenir l'équilibre des puissances sonores sur l'ensemble des flûtes. Ce qui au résultat n'est pas plus compliqué mais plus difficile à comprendre si vous envisagez de modifier le tableau excel.

Bizarrement, ils font de nombreuses imprécisions dans le vocabulaire en français air-vent, biseau-lèvre supérieure, pompe-soufflet, etc.. mais un peu moins de confusion en  anglais dans la vidéo qui montre tout en 6 minutes. Il est vrai que la différence entre le breton et l'anglais c'est que l'un est la langue de la Bretagne et l'autre la langue de la Grande-Bretagne, ceci explique cela...

 

 

Donc aucune des améliorations préconisées sur ce blog, un choix certainement délibéré mais qui conserve de nombreuses erreurs des plans qui les ont inspirés ...

C'est cependant une approche possible pour un premier orgue standard dont l'entretien sera un jour le problème principal ce n'est qu'une question de durée, mais c'est le cas tous les orgues à plus ou moins brève échéance selon leur conception.

 

 

Un site anglais pour le Busker

et  des vidéos sur sa construction

Un orgue 20 notes en kit et et uniquement en allemand  l’egopan

 

 

Un lien vers MMD avec des propositions de plans (en fin de liste)
de   John C. Kleinbauer vendu  30 $.


Et surtout le plus connu et répandu  le cahier de construction et ses plans de Michel Fischer des JTM pour un 27t pneumatique (Le standard français pour les cartons) qui était fourni à chaque stagiaire (mais Michel est décédé).

 

Les plans d'un 31 touches midi en français sur un site allemand. Vendu 135€ à 160€ selon que l'on achète les cahiers des flutes picolos et trompettes avec ou non.

 


les plans de Michel Pignol pour un  27 touches pneumatique à 75€ plus 8€ pour les frais de port  mais on ne l'a pas encore entendu et il n'y a pas de MP3 ni de fichiers sons pour juger (Avis personnel: les plans surchargés sont un bel exemple pour un bureau d'étude mais seront peu utiles à l'atelier mais il en faut pour tout les gouts).

D'ailleurs la consultation des plans ci-dessus vous convaincra qu'un plan unique et précis, n'a que peu de chance de vous convenir, y compris le mien.

 

Quelques soient les plans que l'on se procure il faut les adapter à son projet et ses fournitures ou son outillage! Cette phase de réflexion ne fait que préparer le travail à faire. Le travail de mise au point et de réalisation à l'atelier reste la phase la plus longue et elle remet souvent en cause nos choix initiaux! Il faudra quelques fois abandonner une option et recommencer une partie, tout en modifiant profondément l'ensemble et réviser cette phase de conception...

Il est important d'y prendre du plaisir sinon il y a de fortes chances que cela conduise à l'abandon.

 

Quand son premier orgue chante on a déjà les idées pour améliorer le suivant!

Il n'y a pas de solution unique, à moins de copier servilement un orgue existant qui n'aura que peu de chance de satisfaire un constructeur exigeant qui veut exprimer ses idées dans la matière! vous aurez rarement les mêmes fournitures, le même outillage et les mêmes aptitudes à utiliser un outillage qui de plus peut être dangereux pour les phalanges.


Enfin   un bon plan pour aller au restaurant en écoutant un Orgue de barbarie:
Tous les jeudi soir 21h pour écouter Riton la manivelle

 

ou encore la collection de Bocuse à Collonges avec le  grand limonaire restauré par Mr Fournier

 

table.jpg

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03/10/2014
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